Mettre mes relais sur off si la température plus de 22°C

Bonjour,

J’ai une carte IPX800V5 et 5 cartes X8R et plusieurs sonde X-THL.

Mon problème est que j’ai des radiateurs qui sont resté allumé pendant 1 semaine alors que l’objet thermostat était éteint mais les relais non pas coupé…

Donc j’aimerais faire un scénario pour que sa n’arrive plus.

J’aimerais avec un scénario que quand la température d’une de mes sondes dépasse plus de 22°, et bien cela me coupe tout les relais des mes carte 8XR qui commande des électrovannes pour les radiateurs.

Je ne sais pas comment faire, avez vous un exemple avec des photos pour y arriver ?

Ou une autre solution de contrôle pour être sur que le relais qui est commandé par l’objet thermostat est bien sur OFF OU ON car j’ai déjà eu que le thermostat s’allume mais le relais n’est pas venu sur ON.

Je préférerais la solution 1

Merci d’avance

David

Bonjour trifouille,
avant de contourner le pb, il est important de comrendre pourquoi vos relais ne se sont pas ouverts.
En effet, l’Objet Thermostat est fiable, je soupsonne plutôt un souci de communication entre l’IPX et les X-8R, confirmé ici :

pouvez-vous décrire votre installation, en particulier : longueur de bus, câblage, présence de Switch, … , alimentation, nombre et type d’extension, … etc etc
Un schéma serait bienvenu.

Bonne journée

Bonjour,
avez-vous eu des coupures de courant ? votre ipx est-elle secourue ?

Pour la clause « si l’une de mes sondes dépasse 22 », plusieurs solutions par liens avec des comparateurs et/ou règles.
Le plus simple est de créer un comparateur pour chaque THL et le lier à la sortie température.
Ensuite créez une règle
comparateur1OUcomparateur2OFFrelais1
Vous pouvez également tout faire par liens.
Vous trouverez des exemples de logique combinatoire dans cet article :
Logique combinatoire par liens — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Cependant il est important de comprendre ce qui s’est passé car éteindre les relais n’est pas forcément une bonne solution.
Bonne journée

Bonjour,

Ce problème arrive 1 fois tous les 3-4 mois environ…

1 carte IPX800V5, 5 cartes 8XR, 2 alimentations X-PSU20, 2 carte X24D, 14 XTHL, cable réseau cat.6A blindé.

Oui je sais c’est pas la bonne idée de couper tous les relais…

Mais une autre idée: Il faudrait pouvoir rajouter au thermostat qu’il aille bien vérifier si le relais est bien éteint ou allumer et qu’il face se qu’il faut soit allumer ou éteindre le relais.

Mais je ne vois pas comment programmer cela, si vous avez une idée ???

Merci de votre aide

Bonne soirée

Bonjour trifouille,

comme expliqué plus haut c’est un pb de communication, pas de programmation.

sans ça difficile de vous aider à trouver d’où vient le souci.

Bonne journée

Hello,

je ne pense pas que nous puissions le certifier non plus.
le schéma de câblage est important, certes, mais le diagramme des liens entre les objets et les règles
le sont tout autant, tout comme le secours d’alimentation :wink:

Par exemple il serait intéressant de savoir si les relais de chauffage sont pilotés autrement que par les objets « Thermostat ».

bonne journée

Bonjour,

Voici un plant vite fait.

Non ils sont piloté que par l’objet thermostat.

Diagramme des liens ? Le relais est directement relié à l’objet thermostat, ont peut pas plus court ? Et sur certain thermostat sur la sortie j’ai de 1 ou 5 relais.

Mais il serai pas mal de pouvoir programmer une vérification que le relais c’est bien sur ON ou OFF.

Merci

Bonne soirée

Bonjour trifouille,

merci pour le schéma.
Remarque générale, un schéma à main levée est tout à fait satisfaisant pour donner des infos, pas besoin de transpirer pour le faire avec un logiciel :grinning:

J’y vois plusieurs choses qui pourraient poser problème :

  • les 14 X-THL sont alimentés par la 1ère X-PSU. Une X-PSU sort environ 14V, un X-THL accepte au maximum 12V et il est recommandé de ne pas dépasser le 5V pour éviter de les faire chauffer,
  • le bus part en étoile depuis la V5 : une branche (longue) pour les X-Display et X-THL, une branche (longue) pour les modules. On est typiquement en dehors des préconisations de GCE.
  • l’alimentation des 4 derniers X-8R est à plus de 20m… et il vous arrive de piloter 5 relais en même temps…

Dans votre schéma je ne vois pas les EBX-Connect ni si les différents blindages sont reliés à la terre et comment.

Ma 1ère remarque n’a pas d’incidence sur le pb que vous rencontrez, elle peut par contre fausser les mesures de T° et écourter la durée de vie des X-THL.
Ma 2ème remarque peut être une cause du pb, en provoquant des collisions de paquets sur le bus avec pour conséquence une perte d’infos.
Ma 3ème remarque peut elle aussi être une cause du pb, 20 m de câble plus de nombreuses connexions peuvent en cas d’appel de courant important (5 relais en même temps) provoquer une pollution de la tension d’alimentation qui peut perturber les modules.

Il va falloir continuer à investiguer :wink:

Bonne journée

Bonjour,
pour compléter la réponse de Grocrabe,

il faut ajouter un switch ebx dans le 1er tableau

avec l’ajout d’un switch comme vu précédemment, la répartition des branches permet de mieux distribuer le signal et la tension d’alimentation. La seconde X-PSU peut-être déplacée vers le dernier groupe de X-8R

Ce sont peut-être des extensions V2 :slight_smile:

Pour terminer, voici un chéma (réalisé sans transpirer :slight_smile: ). Il nécessite seulement l’ajout d’un switch

je vous ai donné la marche à suivre plus haut

bonne journée

Re,

J’ai des X-THL_V2 donc pas de problème pour la tension.

Je n’ai pas d’EBX-connect tout pas en rj45 par le bus EBX.

Voilà comment sont relier mes sondes et écran.

Je vais déjà déplacer une alim au milieu des 10M.

Pour la programmation serait-il possible d’avoir des images pour voir ou mettre les liens et quoi programmé. ( je viens de Jeedom et la programmation sur IPX j’ai encore du mal ) Un exemple concret avec tout la marche à suivre…

Je vous remercie d’avance

Bonne journée

oui, mais en étoile sur la V5 :wink:
L’IPX n’est pas un Hub, si vous utilisez le bus V5, évitez d’utiliser le V4.
Il vaut mieux ajouter un switch comme proposé plus haut.

ce wiki pourra vous aider :
IHM V5 en détails : Les ressources et les liens — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Ok je ne pensais pas que sa n’était pas compatible les bus EBX.

Je vais commander un switch.

Je vais tester et voir si cela refait ou pas.

Merci de vos infos.

Bonne soirée

Je vois à l’instant que le switch il est noté comme sur l’IPX800V5 / EBX V4, quelle différence ?

Le switch gère mieux les collisions, il est fait pour…
L’utilisation concomitante du bus v4 et v5 sur ipx n’est pas interdite, mais cela peut générer des problèmes, il vaut mieux éviter.
Dans votre cas, le switch peut résoudre plusieurs problèmes comme vu plus haut .

ok merci

j’ai commander j’espère que sa va fonctionner.

Je vous redirai

Bonne journée