Bonjour,
J’utilise mon IPX-800 v4 depuis 2018 déjà (depuis notre emménagement) et j’en suis très content.
J’utilise également en parallèle une Jeedom Smart, qui au bout de 4 ans a eu un problème sur sa mémoire eMMc. Donc plusieurs jours avant de diagnostiquer le problème, achat d’une nouvelle mémoire, réinstallation, tout ça pour me rendre compte que je ne l’utilise que pour peu de choses :
- Concentrateur Enocean pour mes volets roulants
- Pilotage de mon IPX (en effet, ne voulant pas exposer mon IPX directement à internet) : j’accède à jeedom grâce à leur Plugin VPN, et je pilote mon IPX avec le plugin que ne j’ai jamais vraiment apprécié
- Scénario d’ouverture et de fermeture de volets en fonction de l’heure de lever et de coucher du soleil grâce au plugin Héliotrope
Je me suis ainsi rendu compte que je pourrai certainement me passer complètement de Jeedom :
Accès à distance :
J’utilise depuis plusieurs mois Tailscale, et j’ai paramétré un NAS pour agir en Subnet Routeur. Je peux donc maintenant accéder via un tunnel sécurisé à mon IPX, sans l’exposer au reste du monde.
Enocean :
J’ai l’impression que ce protocole n’a jamais vraiment eu de succès, mais je souhaite continuer à l’utiliser : mes VR sont déja équipés + 2 interrupteurs.
Heureusement, GCE propose le x-eno. Je ne vois cependant sur le forum que très peu de postes mentionner cet accessoire. Quels sont les retours d’une manière générale. Les utilisateurs sont-ils convaincus ?
Lever / coucher du soleil
Apparement, l’IPX800-v5 peut le calculer directement. Mais l’argent ça coute cher, et je trouve domage de me séparer de mon IPX-800v4 qui fonctionne si bien.
L’idéal serait de tout calculer en local, comme le fait Héliotrop sur Jeedom, mais je mense que je prends mes rèves pour une réalité. Vous avez des idées ?
Merci beaucoup