Migration à x-eno et calcul de l'heure du coucher du soleil

Bonjour,

J’utilise mon IPX-800 v4 depuis 2018 déjà (depuis notre emménagement) et j’en suis très content.

J’utilise également en parallèle une Jeedom Smart, qui au bout de 4 ans a eu un problème sur sa mémoire eMMc. Donc plusieurs jours avant de diagnostiquer le problème, achat d’une nouvelle mémoire, réinstallation, tout ça pour me rendre compte que je ne l’utilise que pour peu de choses :

• Concentrateur Enocean pour mes volets roulants
  • Pilotage de mon IPX (en effet, ne voulant pas exposer mon IPX directement à internet) : j’accède à jeedom grâce à leur Plugin VPN, et je pilote mon IPX avec le plugin que ne j’ai jamais vraiment apprécié
  • Scénario d’ouverture et de fermeture de volets en fonction de l’heure de lever et de coucher du soleil grâce au plugin Héliotrope

Je me suis ainsi rendu compte que je pourrai certainement me passer complètement de Jeedom :

Accès à distance :
J’utilise depuis plusieurs mois Tailscale, et j’ai paramétré un NAS pour agir en Subnet Routeur. Je peux donc maintenant accéder via un tunnel sécurisé à mon IPX, sans l’exposer au reste du monde.

Enocean :
J’ai l’impression que ce protocole n’a jamais vraiment eu de succès, mais je souhaite continuer à l’utiliser : mes VR sont déja équipés + 2 interrupteurs.
Heureusement, GCE propose le x-eno. Je ne vois cependant sur le forum que très peu de postes mentionner cet accessoire. Quels sont les retours d’une manière générale. Les utilisateurs sont-ils convaincus ?

Lever / coucher du soleil
Apparement, l’IPX800-v5 peut le calculer directement. Mais l’argent ça coute cher, et je trouve domage de me séparer de mon IPX-800v4 qui fonctionne si bien.
L’idéal serait de tout calculer en local, comme le fait Héliotrop sur Jeedom, mais je mense que je prends mes rèves pour une réalité. Vous avez des idées ?

Merci beaucoup

Bonjour,
pour les scénarios Lever/coucher du soleil, il existe bon nombre d’appareils proposant cette fonction, sans avoir d’installation lourde à réaliser :

• ajout d’une horloge astro dans le tableau électrique à prix raisonnable (e.g Finder 12.81.8.230.0000, Digital Electric - 04648, Selec ATS2M1) : avantage cloudless, contact sec
  • ajout sur le réseau d’un appareil ayant les fonctions natives (e.g module wifi Shelly) qui sera capable de faire des push à bon escient.

Bonne journée

Merci pour cette réponse.

J’espérais trouver une solution qui ne demanderait pas plus de matériel, mais je vois que cela ne sera pas possible.
En solution pas cher, je pense me tourner vers le Shelly (mais comment font-ils pour atteindre ce prix ?), et un support rail din à imprimer

très simple, c’est de l’électronique low cost qu’il faut éviter d’utiliser pour alimenter des appareils.
Si je vous ai cité cette marque c’est juste parce qu’il n’est pas question de commutation dans votre exemple (sinon, je me serais abstenu :wink: ) mais juste d’utilisation du web embarqué.

Bonjour Seby,

si vous voulez vraiment la marque Shelly, mais sans prendre trop de risques :fire:, tournez-vous vers les Shelly Pro Series.
Bien entendu le prix n’est plus le même…

Bonne journée

il n’y a pas de risque avec le shelly standard si on ne branche rien dessus :wink:
ici on utilise juste le web et éventuellement le relais sur une entrée digitale, donc pas de commutation de puissance.

2 « J'aime »

Merci.

Je vais en effet juste l’utiliser comme contact sec, pour déclencher mes scénarios de volets roulants du matin et du soir.