Bonjour,
Contexte
Je suis actuellement équipé d’un ecocompteur legrand (1ère génération) dont je récupère les métriques JSON sur mon Home Assistant.
J’en suis globalement satisfait malgré quelques « untracked consumption » sûrement dû à un delta ponctuel entre le cumul des valeurs récupérées par les tores et le TIC linky.
Je vais prochainement avoir une installation photovoltaïque impliquant le passage du linky du mode historique à standard.
Entre ces imprécisions « untracked » et l’incompatibilité imminente de mon ecocompteur pour la récupération TIC, je réfléchissais à faire évoluer mon système vers un EcoD RT2.
J’aurais souhaité avoir des précisions/confirmations par rapport à ce que j’avais prévu pour être sûr d’avoir bien compris.
Configuration actuelle
Pour commencer, présentation de la configuration actuelle avec l’ecocompteur legrand.
Le manque de précision (expliquant potentiellement les « untracked consumption » et lié à deux choses je pense :
- Des tores de trop haut ampérage (je pensais naïvement que c’était bien
) - Certains tores sont très chargés en fils
5 postes de mesures (qui prennent au cumul l’entièreté du réseau électrique) :
- Chauffage
- 1 tore fermé 60A
- Baie
- 1 tore fermé 60A
- Prises de courant + lumières
- 2 tores 90A cumulés sur la même entrée (ce sont eux qui sont blindés de fils)
- Electromenager
- 1 tore 90A
- Eau chaude
- 1 tore fermé 60A
Configuration future
Pour l’installation prévue format EcoD RT2, j’ai une ébauche mais il y a des éléments incertains.
7 postes de mesures :
- Chauffage
- 1 tore (XXA ?)
- Baie
- 1 tore (XXA ?)
- Prises de courant 1
- 1 tore (XXA ?)
- Prises de courant 2
- 1 tore (XXA ?)
- Lumières
- 1 tore (XXA ?)
- Electromenager
- 1 tore (XXA ?)
- Eau chaude
- 1 tore (XXA ?)
On ne peut pas mettre deux tores sur une même entrée donc on a deux postes distinct.
On crée un poste dédié pour les lumières. La consommation sera basse mais cela déchargera en nombre de fils pour les tores prise de courant.
En matériel :
- 1 EcoD RT2
- 1 Extension X 4 00-CT pour IPX800
- 1 X - B ridge (pour permettre l’usage du X 4 00-CT avec l’EcoD RT2)
- 5 Pinces pour module X 4 00-CT + EcoRT2 vu qu’il y en a déjà 2 de fournies avec l’EcoD RT2
Questions
- Est ce que la logique globale est cohérente ? (commençons par le commencement)
- Comment sont alimentés l’extension et le X- B ridge ? Ont ils besoin d’une alimentation dédiée (au même titre que l’EcoD RT2 lui-même) ou sont ils alimentés via l’EcoD RT2 ?
- Est ce que les 2 premières pinces sont bien incluses avec le RT2 ? Car en description, je vois : « 2 pinces ampèremétriques incluses (dans la limite des stocks) »
- Si oui quel ampérage ont ces 2 pinces ?
- Comment définir l’ampérage à prendre pour chaque pince ? Faut il se référer à la puissance max théorique ? réelle avec le pus gros pic ? autre ?
Merci par avance pour votre aide.
J’ai vu certains topics de migration ecocompteur vers EcoD RT2 mais cela ne répondait pas à mon besoin, d’où la création de ce topic. Mes excuses si j’ai loupé un topic.
N’hésitez pas à me corriger pour d’autres choses que mes questions si vous voyez quelque chose qui cloche.