Migration V4 vers V5 : TA et TB

Bonjour,
j’ai enfin installé mon serveur V5 et je dois migrer l’ensemble des éléments.
Je souhaite reproduire le comportement V4 des sorties relais qui comportaient la possibilité de prévoir une extinction temporisée (variable TB) mais je sèche :frowning:

Bonsoir philikeit,

regardez les objets Délai et Tempo.

Bonne soirée

Merci c’est bien cela que j’ai regardé mais je trouve que la doc manque de précision ou d’exemples. Y a t il d’autres docs disponibles que le manuel IPXV5 ?

Bonjour,
Une des choses qui m’a dérouté lors de ma migration de V4 à V5 est le fait que les tuiles aient besoin d’être à usage unique :

• une tuile TA ou TB = un relais distinct

bonjour @philikeit
vous trouverez quelques informations complémentaires dans cette conversation

En cherchant également sur le forum, vous trouverez quelques exemples.

bonne journée

Bonjour Gevaudan,

c’est pourtant logique :wink:
si vous reliez une tempo à 2 relais, les 2 fonctionneront avec le même délai (ce qui est peut-être ce que vous souhaitez), mais surtout les 2 déclencheront sur le même évènement.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe, en fait je suis retourné vers le post « Préparation du passage de la V4 à la V5 » où les explications sont assez claires du coup, je pense que cela va m’aider à résoudre mes problématiques.
J’ai un autre point qui m’interpelle. J’ai un détecteur de présence sur entrée analogique pour lequel j’aimerais gérer la tension mais je ne peux utiliser que le type « RAW ». Dès que je positionne des volts, j’ai une erreur « Cannot Modify Reserved Resource »

Bonjour philikeit,

pourquoi brancher un détecteur de présence sur une entrée analogique? :thinking:

l’info qu’il délivre est tout ou rien et doit donc être lue par une entrée digitale.

Attention !! si le détecteur délivre une tension vous risquez de griller l’entrée digitale qui attend un commutation au Gnd.
De même la tension une entrée analogique ne doit pas dépasser 3,3V.

Bonne journée

Il s’agit de modules PIR délivrant une tension qui reste reste inférieure à 3.3V. Je les avais connectés en analogique avec succès sur la V4. de ce type : Détecteur PIR
Je pensais effectivement utiliser plutôt à terme une entrée digitale mais je ne comprends pas ton point d’attention: le détecteur fourni bien une tension 0 ou 3.3v, 0 étant bien une commutation au Gnd. En sortie 3,3v y aurait il une impédance faible côté IPX ? Dois-je donc ajouter des relais en sortie d’IPX alors?

une entrée analogique attend une tension, une entrée digitale une connexion entre l’entrée et le Gnd et non une injection de tension.
Vous allez donc devoir utiliser une entrée analogique comme sur la V4.

Bonne journée

C’est effectivement la logique retenue par GCE, au déballage, j’avais vu cela comme une bibliothèque et donc réutilisable sur plusieurs relais… J’ai vite compris, que je faisais fausse route :wink:

Merci @grocrabe, je vais passer par mon IPXV4 pour transformer l’analogique en digital.
Concernant mon autre question : comment gérer une tension en Volts et non en RAW sur l’entrée analogique ?(erreur « Cannot Modify Reserved Resource »)

bonjour,
les unités ne sont pas toutes gérées.
Seuls RAW et REAL sont pris en compte.
REAL permet de définir les décimales.

Merci, mais du coup cela ressemble à une régression par rapport à la V4 :frowning:

les autres unités seront activées lors d’évolutions futures.
Quoi qu’il en soit, les unités définies dans les variables ANA n’ont aucun effet sur les affichages widgets. Donc pas de régression.

vous pouvez le faire directement dans la V5, regardez l’objet Comparateur.

Bonne journée

Oui mais je voulais libérer une entrée analogique pour ajouter un capteur de température…
Pour l’instant j’ai utilisé des règles avec comparateur pour traiter le retour des capteurs.