Mini-tuto NRX800 : Installation et paramétrage de DietPi

Bonjour,

Un mini-tuto pour installer une alternative à l’image proposée par @GCE à savoir DietPi
dont vous trouverez plus d’infos sur leur site > https://dietpi.com
Pourquoi ce choix ? C’est une version plus allégée que l’image Raspberry Lite mais plus fonctionnelle surtout (update et outils :+1:)

En premier lieu on va télécharger l’image en allant sur la section

DietPi - Lightweight justice for your SBC!

On choisit
image
puis on download l’image
image
on dézippe l’archive DietPi_RPi-ARMv8-Bookworm.img.xz vers DietPi_RPi-ARMv8-Bookworm.img

et on l’installe en suivant la procédure de @GCE

https://download.gce-electronics.com/data/004_NRX800/Mode%20d’emploi%20NRX800.pdf
sauf que pour le choix de l’image on sélectionne « use custom »
image
et on sélectionne l’image
image
puis le stockage
image

et on lance l’installation

on rentre les login root et password dietpi (> How to install DietPi - DietPi.com Docs)
et on se retrouve au 1er contact de l’interface…Sympa il y a pas !

image

En lançant dietpi-launcher on accède à l’ensemble des outils proposés dans la distrib
on commence par faire un update
image
image
image
A ce stade on peut se contenter de DietPi-Dashboard car on y retrouvera l’installation des softs de manière plus conviviale mais on peut installer le minimum des logiciels (pour le 63 LinuxDash j’ai choisi Lighttpd) dont Node-red, I2C et Python

image
image

le dashboard de Dietpi Dashboard plutôt bien foutu !

La doc est là

Features of the new DietPi-Dashboard – DietPi Blog

Dans le tuto suivant, il y aura quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec ce NRX800 à la sauce Dietpi !
Le Linux dash de Dietpi

un dashboard html entièrement réalisé sous Node-red pour piloter les relais du NRX800 et voir l’état des entrées entre autres

un dashboard réalisé avec un node web intégrant le précédent

Piloter les relais de l’IPX800V5 via les API avec une maj de l’état des relais en temps réel (enfin toutes les 500ms mais cela pourrait être moins :wink:)

Accéder directement à l’IPX800V5

Comment modifier un node fonction Not (made by @GCE) en node Blockly (trop top !)

Faire des taches de terminal via node-red ou installer les nodes manquants de la palette

Bref ce poisson d’avril n’en finit plus de donner la pêche ! :rofl:
Donc le prochain tuto avec les flows etc viendra plus tard, oui je sais c’est un peu tard…mais du 14 juillet :partying_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

Bonjour @cce66

Merci pour ce tuto très complet.
Beau travail :slight_smile:

1 « J'aime »

Bsr @cce66
Est ce que ce système est compatible Jeedom et home assistant ?
Merci

Bonjour @seraphinou

Oui il y a pas de raison si tu installe le module node-red sous Jeedom ou l’intégration node-red sous HA !
J’ai pas encore étudié le problème mais en Node-red tout semble possible !
Pour l’instant j’apprends Node-red et ses possibilités :face_with_monocle: et ce qu’on peut faire avec le NRX800 et montrer la voie, pour l’instant avec les API de l’IPX800v5, ensuite je verrais pour l’IPX800v4 puis l’IPX800v3 etc… maintenant que j’ai vu comment faire avec Node-red !
Je regarde pour faire des nodes dédiés aux produits @GCE ensuite qu’on pourra installer depuis la palette (les vacances ça aide pas) :wink:

4 « J'aime »

Bonjour @GCE
Merci :wink:
Ce serait possible d’augmenter la taille des messages (32000 environ actuellement) pour pouvoir mettre un flow plus conséquent ?

Bonjour @cce66

Il faut faire une demande a @ZogStriP car c’est lui qui s’occupe de l’administration du forum. De mon coté, je ne sais pas si on peut augmenter la taille des messages.

Cdt

@cce66 / @gce je viens d’augmenter la taille maximale à 50k caractères :+1:

2 « J'aime »

maj des screenshots…les tutos arrivent…

l’API-deck intégré dans node-red…bin pratique

Pareil pour le paramétrage de la clé réseau (mais pas encore eu le temps de finaliser la MER …Mise En Route :sunglasses: :desert_island:)

2 « J'aime »

Franchement sa fait rever , bravo !!!

1 « J'aime »

Petite mise à jour des screenshots

l’api des widgets de l’ipx800v5 en page html

l’API de GCE en lien direct

l’IPX800V5 depuis le NRX800 (ajout du X-PXU)

le watchdog à peaufiner

mise a jour du Linux dashboard

et de la clé

On est pas mal là non ? :slight_smile:

Le tuto de déploiement arrives ! :wink:

2 « J'aime »

Hello @cce66
Dès que je rentre de vacances je met ça en place
Tout est parfait
Le rendu es très bien

@seraphinou

J’ai ajouté un widget météo, cela donnes un coté…vacances ! :desert_island: :wink:

3 « J'aime »

mise à jour :
Derrière le paragraphe

Il faut ne pas oublier de faire ces étapes :

Confirmez les choix des softwares à installer

image

Et les installer !

image

L’inconvénient d’un tuto c’est qu’on ne peut plus le modifier une fois une réponse apportée ! :frowning:

2 « J'aime »

Addendum :

Il est possible d’installer Dietpi directement sur le NRX800 ayant l’image d’origine proposée par @GCE en suivant la doc

Supported hardware - DietPi.com Docs

en lançant cette commande en ssh

sudo bash -c "$(curl -sSfL 'https://raw.githubusercontent.com/MichaIng/DietPi/master/.build/images/dietpi-installer')"

il faudra ensuite se connecter en « root » et « dietpi » comme password sauf si vous en avez spécifié un autre

image

Puis j’ai installé via dietpi-software

[*] 72 I2C: enables support for I2C based hardware

[] 200 DietPi-Dashboard: Official lightweight DietPi web interface (Rust)
ou/et
[
] 63 LinuxDash: web interface system stats

[] 81 LLSP: Lighttpd + SQLite + PHP
[
] 122 Node-RED: tool for wiring devices, APIs and online services

[*] 123 Mosquitto: MQTT messaging broker

[*] 73 Fail2Ban: prevents brute-force attacks with ip ban

• Fail2Ban permet de limiter les tentatives d’intrusion, vous pouvez modifier les paramètres en ssh en éditant le fichier avec la comnande suivante :

sudo nano /etc/fail2ban/jail.conf

Si vous voulez installer Home-Assistant, sélectionnez
[*] 157 Home Assistant: Open source home automation platform

Si vous voulez en SSH utiliser un gestionnaire de fichier
[*] 3 MC: Midnight Commander - a powerful file manager
(je préfères utiliser filezilla) mais cela peut-être utile si on utilise un node terminal dans node-red voir

Mini-Tuto NRX800 : Un terminal dans node-red

Vous pouvez-avoir des infos sur les softwares sur

DietPi Software Options - DietPi.com Docs

Pour modifier l’adresse de la carte réseau, il suffit de lancer dietpi-config

image

image

image

Pour modifier le serveur SSH (dropbear par défaut) pour OpenSSH (il intègre un serveur SFTP ce qui permet la connexion sécurisée via Filezilla au contenu du lecteur emmc du NRX800 !) il suffit d’éffectuer les actions suivantes :

image

image

image

image

image

Pour node-red il faudra installer via la palette les nodes suivants :

• node-red-node-pi-gpio
  • node-red-dashboard
  • node-red-node-email
  • node-red-node-ping
  • node-red-contrib-ui-led
  • node-red-contrib-xterm
  • node-red-contrib-ui-ping
  • node-red-contrib-uibuilder
  • node-red-contrib-blockly

Je compléterais au fur et à mesure, voire je referais un tuto complet peut-être plus à destination du wiki
Voila, bonne install à tous ! :wink:

3 « J'aime »

Attention lors de l’installation de dieti-dasboard il faut suivre les écrans suivants pour avoir l’affichage du frontend (sinon on a juste le message « method not allowed »)
Pour corriger il faut suivre ue des deux méthodes suivantes

En SSH, faire une réinstallation en suivant les écrans :

dietpi-software reinstall 200
image
image
Si on répond « Yes » ici…plus de frontend donc d’affichage dans le navigateur mais juste « method not allowed »
image

ou

dietpi-software
image
image
image
image
image
image
image
image
image
Même punition, si on répond « Yes » ici…plus de frontend donc d’affichage dans le navigateur mais juste « method not allowed »
image

2 « J'aime »