Bonjour,
Est il possible de créer un minuteur de douche avec un Ecodevice RT2, un compteur d’eau à impulsion et une électrovanne piloté par le relais de l’Ecodevice ?
J’ai essayé en affectant une tempo TA sur un relais mais le souci que je rencontre, c’est qu’a chaque nouvelle impulsion du compteur, la tempo se réinitialise …
Bonjour,
avez-vous essayé avec une temporisation Tb ?
Dans votre énoncé, il nous manque des informations. Quel type de commande utilisez vous ? le robinet ou un bouton poussoir ?
-
Si c’est un BP, une électrovanne normalement fermée fera le job. Elle ne sera ouverte que le temps d’une douche à la demande.
supposons le compteur à impulsion relié à ED1 (entrée digitale 1) et SV la sortie virtuelle avec tempo Tb.
scène 0
événement : [ED1]
action : [INCREMENTE CPT]scène 1
événement : [ED1] [ET] [NON] [SV]
action : [ON] [SV]scène 2
événement : [SV]
action : [ON/OFF] [RELAIS] -
Si c’est via le robinet, il faut une électrovanne normalement ouverte (sinon il n’y aura jamais écoulement d’eau donc pas d’impulsion pour lancer la scène sur l’EDRT2).
L’électrovanne NO se fermera pour un temps prédéterminé Tb à la fin du délai Ta signifiant qu’il est temps de se rhabiller. La programmation est plus complexe, il faut utiliser une SV avec Ta=durée douche et Tb=temps de fermeture vanne. Il faut ajouter SV2, une autre Sortie Virtuelle avec ta=0, tb=0.scène 0
événement : [ED1]
action : [INCREMENTE CPT]scène 1
événement : [ED1] [ET] [NON] [SV2]
action : [ON] [SV] [SV2]scène 2
événement : [SV]
action : [ON/OFF] [RELAIS] [SV2]scène 3
événement : [NON] [SV]
action : [OFF] [SV2]
Ce serait sympa de nous faire un petit retour
bonne journée
Merci fgtoul ! Je n’étais pas loin mais il me restait encore du chemin … La seule commande c’est le robinet et mon électrovanne est NO donc pas de souci.
Je test la prog ce WE et vous fait un retour, positif j’espère.
Merci.
Bonjour,
Ayant 3 ados à la maison, j’avais envisagé le même système (détection ouverture du robinet) mais je suis resté bloqué sur un point : Comment être sûr que, une fois la douche interrompue, le robinet ne reste pas en position ouverte (toujours en ayant à l’esprit que ce sont des ados…) et que l’eau se remette à couler à la fin de la période temporisé ?
Du coup, sans avoir trouvé de réponse simple, je n’ai pas été plus loin.
si le robinet reste ouvert, le compteur va émettre une impulsion dès la fin de la tempo.
Vous pouvez utiliser cette pulse pour refermer la vanne et envoyer un mail « Robinet ouvert »
La tempo en boucle refermerait alors systématiquement la vanne tant que le robinet est ouvert.
je ne garantis pas le confort, ni l’absence de coups de béliers dans la plomberie
le mieux reste le réducteur de débit et la pomme de douche pédagogique (change de couleur) pour les ados.
Si cela ne suffit pas, une matraque devrait faire le job
Autre idée, mettre l’électrovanne uniquement sur le tuyau d’eau chaude !
Ca devrait faire le même effet sans les coups de bélier
C’est ce qui est prévu !
excellent !! Je vois la piste à suivre