Mise à jour du Tableau électrique

Bonjour à tous,
j’ai une habitation qui date de 1994, le tableau électrique principal aussi :wink:

Je souhaite insérer un ecodevice RT et une IPX800 v4, sans pour autant tirer des nouveaux câbles ou les modifier.
Malgré tout, cela va peut-être nécessiter le réaménagement des dispositifs actuels (disjoncteurs supplémentaires pour protéger les sorties IPX, contacteur ECS selon télé-info,…)

Quelles sont mes obligations ?
Je suis bricoleur touche à tout, mais pas électricien professionnel.

  • ai-je le droit de faire les travaux moi-même ?
  • dois-je repasser par la case consuel après travaux ?
  • quid des schémas électriques ?

Merci pour vos réponses.
Cdlt

Bonjour,

vous avez le droit de faire les travaux vous même, vous engagez votre responsabilité, par contre il faut respecter la norme C15-100.
vous n’êtes pas obligé de passer par consuel. Par contre le contrôle consuel est une garantie que votre installation est sure.
Si l’installation n’est pas aux normes vous avez un risque pour la sécurité des personnes et le assurances risquent de ne pas fonctionner pour un incendie d’origine électrique par exemple.
En ce qui concerne la norme, tout ce que vous rajoutez au tableau électrique doit être conforme à la norme en vigueur.
Par contre si vous faite des ajouts sur le tableau existant renseignez si il faut remettre aux normes l’installation existante.
L’idéal est de faire intervenir un professionnel surtout si s’est de petites modifications.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour @TRABAC
merci pour votre réponse :slight_smile:
Elle conforte ce que je pensais.
A l’achat (2002), aucun schéma électrique ne m’a été fourni.
Ai-je obligation de créer les schémas après les travaux?
cdlt

Bonjour fgtoul,

Une petite réponse rapide que je développerai ce soir

Oui[quote=« fgtoul, post:1, topic:3524 »]

  • dois-je repasser par la case consuel après travaux ?
    [/quote]
    Non le consuel ne passe normalement qu une fois pour la conformité elec et est nécessaire pour l’ouverture de la ligne elec … si changement de compteur ou déplacement il se peut qu il repasse …[quote=« fgtoul, post:1, topic:3524 »]
  • quid des schémas électriques ?
    [/quote]
    Tu vas devoir faire un schéma unifilaire de ton installation pour savoir où est quoi et si c’est pilotable à partir du tableau … je m’explique si tu veux piloter le plafond du salon et que le circuit comprend une boîte de dérivation dans laquelle sont reliés le plafond du salon et le plafond d une autre pièce ça va être problématique … Le pb est aussi la partie commande … si tu as des telerupteurs ça va être facile le site sur l ipx800 de @LionelF sera ton ami !!! Pour la partie commande il te faudra un schéma et probablement retirer des câbles. … je peux t’aider pour l’analyse si tu veux

Je développerai plus ma réponse ce soir si tu veux
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @Jweb
mon intention n’est pas de modifier les câblages des commandes ou récepteurs J’utiliserai Enocean pour cela, et malgré tout, cela ne me poserait pas de problème.
Je posais la question pour les schémas obligatoires ou pas…

On est bien d’accord que le schéma unifilaire, c’est ce type :

et pas nécessairement architectural avec répartition des commandes dans les pièces, ou bien celui avec le détail Phase/Neutre/Terre ?

Merci

Oui tout à fait pour le schéma unifilaire. Cela te donnera une idée de quoi et sur quelle ligne et par quoi c est protégé. cela te dira qu est ce qui est commandable directement ou non.
Dans le cas pas commandable directement plusieurs possibilités

  • cas faciles : à cause de la puissance alors mettre des contacteurs de puissance ou tirer des phases commandées supplémentaires. ATTENTION si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité faites intervenir un professionnel et pensez toujours à travailler sur votre installation en ayant débrancher le jus!
    Vos obligations sont des respecter la norme NF C 15-100 . Ceci est parfois difficile sI l’installation de départ / ou celle modifiée dans le temps n’est pas très réglo. … notamment pour tout ce qui est circuit spécialisés et protection des personnes … d’où l’importance du schéma unifilaire.
    EN ce qui concerne là partie commande effectivement enocean ça peut beaucoup aider … mais je trouve ça cher … (Eh oui j’aime le fil!!! Je retire tout … parfois c’est un peu galère mais la fiabilité et le coût sont au rdv!)
    En ce qui concerne l ECS je le conseille vivement et c’est simple à faire (et le gain financier est au rdv!- c’est d’ailleurs la 1ere choses que j’ai fait chez moi)

Merci pour toutes ces informations.
Cdlt.

Avec plaisir c’est un sujet qui me passionne!
N hésite pas à revenir vers moi une fois l’identification effectuée des tes circuits. ou entre temps si tu as besoin de conseils. …
Un petit dernier pour la route (et je me remets au boulot):
Une étape fondamentale dans la remise à jour de ton tableau (après avoir fait le schéma unfilaire) est le repérage des fils! plusieurs méthodes sont possibles . ex les plus connus:

  • les étiquettes (ça prend de la place et il faut sortir les fils pour les coller)
  • le bagage (j’ai choisi cette méthode car elle ne prend pas de place et reste relativement bien en place une fois que l’on retire le tableau ou les éléments du tableau il faut qd même être précautionneux. … toujours travailler sur son installation elec disjoncteur d’abonné éteint ! !! Pour rappel) Tu trouveras des bagues elec chez LM par ex … je recommande des set qui permettent de baguer du 1,5 et 2,5 …
    A+
2 « J'aime »

un exemple de bague de reperage


n’hesite pas à m’envoyer tes schemas et reperages tableau en MP :wink:

Et pour les fils ? Vous arrivez direct avec des fils rigides sur les modules ipx ? Ou vous arrivez sur des wago et du wago en souple jusqu’aux modules ?

Bonjour Kytrix,

Pour répondre a la question je pense qu il est nécessaire de définir ce qu on entend par fil rigide et souple et surtout ce que la norme électrique dit:

  1. Selon la norme, le fil électrique a utiliser dans son installation électrique est le H07V-U qui est du cable rigide avec ame cuivre mono brin

  2. Au niveau du tableau il est permis d’utiliser du cable H07V-K fil souple multi-brins. Pour la mise en oeuvre de fils souples, il convient de mettre en place certaines regles comme l’emploi de section de cable adaptée ainsi que l’usage obligatoire d’embouts de sertissage (avec ou sans collerette) adaptés à la section du cable mis en oeuvre. Le sertissage doit etre réalisé avec un outil adéquat : pince à sertir de préférence avec une section carrée. L’avantage énorme qu’offre le H07V-K est de pouvoir realiser de jolis cablages. L’inconvénient est qu’il faudra dans la GTL faire un raccord avec des WAGO adaptés aux fils souples.

Après c’est vous qui voyez :grin:

Pour l’instant qd j’ai câblé j’etais un peu à court de matos … :cry: j’ai donc tout mis en rigide et me suis appliqué pour que mon câblage ressemble un peu à qqc

Ça me paraît bien avec les pinces à sertir !

donc pour sertir il faut ce genre de pince pour faire un embout carré :


Mieux vaut une pince pour faire des embouts carrés ou hexagonaux ?

avec des embouts de ce style DIN 46228 :


(sans dépasser le max que l’ont peut mettre sur les borniers IPX)

il faudrait qu’on crée une page dédiée au câblage :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les embouts de cablage (ronds), il faut une pince spécifique.
L’embout devient carré une fois serti.

Ce n’est pas la pince que j’ai mise dans mon post ? :wink:

Si.
Mais je répondais à la question.

Si j’ai bien suivi la couleur de l’embout a sertir dépend de la section du fil (et non pas de la couleur du fil)
c’est bien cela que définit la norme ?

Tout à fait.
Gris: 2.5mm
Noir: 1.5mm
Rouge: 1mm

1 « J'aime »

Que pensez vous de ces borniers DIN ?
plutôt que d’utiliser des connecteux Wago mis sur un support DIN …

est ce que ça serait adapté ?
ici il y a 4 fils sur 5.2mm, mais on doit pouvoir en trouver avec plus en restant sur 1 étage.

C’est ce que j’utilise en industriel et c’est aussi ce que j’ai mis chez moi.
La c’est un 4 bornes communicantes. Mais il en existe en 2× 2 bornes communicantes et 3× 2 bornes.