Mise à jour IPX800_V5 RELEASE 5.5.1

‹ Normalement un nettoyage de la collection devrait suffire ›…
comment on fait ça?

sujet abondamment abordé sur le forum :wink:
il faut aller, comme dit plus haut dans la page « Mémoire », repérer les collections marquées d’un symbole

Ouvrir la collection et cliquer sur le bouton « Nettoyer »

effectivement ça marche!
merci de ton aide.

Bonsoir, est ce que cette nouvelle version engendre autant de problèmes que la précédente mise à jour?
En effet avec la 550, le nettoyage des collections n’a pas fonctionné et j’ai perdu un temps fou à supprimer, recréer et réaffecter les nouveaux objets dans de nombreux scénarios, merci GCE!
De quoi largement regretter le passage en V5 qui m’avait déjà contraint à réécrire mes 40 et quelques scénarios.
Heureusement que vous en êtes désolés mais tout de même, de telles régressions sur une montée de version sont plutôt inacceptables de mon point de vue.

Vous êtes le seul à signaler ce genre de problème avec les collections.
Plutôt qu’utiliser un ton fortement déplaisant, vous auriez peut être dû vous rapprocher de la communauté ou même de @gce qui vous aurait dépanné.
Apres tout, ça ressemble à une mise à jour mal passée et ca se résout le plus souvent en rechargeant les fichiers.

Bonjour,
Oserais-je vous conseiller un bon vieux programmateur mécanique ? Peu de temps perdu à le configurer, des mises à jour de firmware qui généralement se passent bien, des scénarios robustes … Le rêve :grin: :grin: :grin:
Bonne soirée également,

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je n’ai pas eu de problème de collection avec la version 5.5.0 mais tout un tas d’autre soucis… J’ai ouvert un ticket et le technicien m’a proposé de renvoyer le X-24D pour diagnostique…Mauvaise pioche.
Je partage avec @philikeit le fait qu’un problème aussi flagrant sur une mise à jour soit difficile à accepter. D’autant plus que je joue les bêta testeur à mes dépens depuis 1 ans et demi avec la V5 qui visiblement n’a pas été testée suffisamment, avec laquelle le fonctionnement de certaines extensions est problématique (dixit la heldesk).
Alors oui je peux comprendre que l’on exprime un mécontentement sur ce forum

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

n’oublions pas qu’un nettoyage de collection consiste en une ré-allocation de l’espace mémoire.
Il ne fonctionne correctement que si il est pratiqué sur la version précédente à laquelle il s’attend, c’est à dire la dernière ayant nécessité un nettoyage et que celui-ci ai été fait. Dans les autres cas le résultat est incertain.
Il y a aussi d’autres facteurs a prendre en compte : la V5 est considérablement plus puissante et rapide que la V4. Comme toutes les IPX elle s’adresse à un public impliqué, qui a conçu sont installation, l’a réalisée et la fait évoluer.
De ces 2 faits il découle que nombre d’entre vous souhaite des fonctions nouvelles ou des modifications de fonctions, selon leur besoin.
La conséquence est que GCE a publié 13 MàJ depuis le lancement de la V5, soit plus d’une par mois, certes pour corriger certains bugs, mais aussi pour répondre à ces demandes.
Quand on remanie un logiciel aussi profondément, lequel logiciel doit gérer des installations diverses, des extensions parfois créées il y a plusieurs années pour une autre IPX, il est impossible de tester toutes les configurations possibles, tous les usages.
Certes on peut regretter qu’une MàJ provoque plus de pb qu’elle en corrige, mais GCE a toujours été extrêmement réactif dans ces cas là.
Montrer du doigt les autres pour se justifier n’est pas très malin, mais, sauf dans une communauté ouverte type Arduino, connaissez-vous un fabricant qui soit autant à l’écoute des demandes des utilisateurs et aussi réactif?
Alors voilà ça peut passer pour un coup d’humeur de ma part, mais je fréquente le BE et l’équipe GCE depuis assez longtemps pour vous dire qu’un fabricant français de ce genre, aussi impliqué auprès de ses clients, c’est rare, surtout ces temps-ci.
Et je rappelle à ceux qui ne le savent pas que je ne fais pas partie de GCE, mais suis un utilisateur parmi d’autres.

Bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour,

Il est impossible de tester la v5 dans toutes les configurations. Les scénarios étant tous uniques, les possibilités sont énormes. Sans compter les interactions avec d’autre plateformes comme jeedom ou HA. Sur le nombre de tickets gérés en sav, la plupart des problèmes sont liés a des erreurs de scénarios, bien sûr il y a aussi des bugs. Chaque fois qu’il y en a un de découvert nous nous efforçons de le résoudre.

Avant de faire une mise à jour il est recommandé de tout sauvegarder…si la maj se passe mal, revenez en arrière et ouvrez un ticket !
Ça vous évitera de réécrire vos scénarios…et ou d’avoir votre installation bloqué.

Si votre système est stable, et que tous fonctionne bien. Profitez de votre installation et ne mettez votre système à jour que pour des raisons importantes.

Le forum n’est pas le support technique…soyez courtois avec ceux qui prennent le temps de vous conseiller et qui partagent leurs connaissances.

Je comprend tout à fait qu’on puisse être mécontent…dans ce cas il faut nous appeler. C’est parfois bien plus simple d’échanger de vive voix que sur le forum.

7 « J'aime »

Bonsoir,
si je réagi ici, c’est bien évidemment que j’ai ouvert un ticket avec moult échange et test sur plusieurs semaines et dont la conclusion a été : repartez de la configuration Usine et réécrivez la configuration car la réimportation de la sauvegarde ne fonctionnera pas.
J’ajoute que si j’ai effectué cette montée de version c’est parce que je rencontrais des dysfonctionnements et qu’on m’a donc conseillé de le faire.
Je ne me permettrai pas ce genre de remarque sans avoir tout essayé avant.
Je suis informaticien et de ce fait indulgent avec les bugs qui sont bien sûr inévitables dans ce métier. Mais la question n’est pas là, aucune anomalie ne devrait obliger l’utilisateur à recommencer sa programmation.
Je ne considère donc pas le ton que j’ai pris comme déplaisant ni discourtois mais appuyé sur une constatation factuelle et des considérations répandues dans notre métier.
Je précise enfin que je ne mets pas en doute l’accueil des personnes du support qui ont fait ce qu’elles ont pu pour m’assister avec bienveillance.
Cordialement.

Concrètement, étant en 5.4.5, qu’est il conseillé de faire ??
Passage direct en 551 avec nettoyage des collections
Ou passage en 550 , nettoyage puis passage en 551 ?

Perso j’ai fait:
5.4.5 → 5.5.0 problèmes
5.5.0-> 5.4.5 avec restauration → OK
5.4.5->5.5.1 avec nettoyage des collections → OK

Perso, je te déconseillerais le passage par la 5.5.0 mais directement la 5.5.1 avec nettoyage des collections, à confirmer par un vétéran :wink:

Bonjour jeff850,

pour moi la 5.5.0 nécessitant la MàJ des collections Fonction, il faudrait passer par celle-là, mettre à jour et dans la foulée passer à la 5.5.1.

Mais je me trompe peut-être, le seul pouvant confirmer une ou l’autre méthode est @Jeremy_GCE.

Bonne journée

Merci de vos réponses… je vais attendre l’avis de la maison mère… :smiley:

1 « J'aime »

Et moi aussi en conséquence comme je n’ai pas suivi cette procédure…

Bonjour,

Jeremy va vous répondre dans la journée, mais pour être tout à fait clair, le support fait de son mieux pour vous aider et les ingénieurs du be aussi. Parfois il faudrait intervenir sur place pour comprendre le problème. Dans ce cas, les techniciens tâtonnent à distance, dans des scénarios complexes avec souvent, des noms de variables pas du tout adaptés, des problèmes de câblages etc… Il est parfois plus simple et plus rapide de faire un hard reset et de conseiller de tout refaire plutôt que de passer des heures à tenter de faire tourner un programme instable.

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous faisons en sorte pour chaque nouvelle version de mettre en place le système d’upgrade collection afin que vous puissiez garder toute la programmation sans devoir faire un factory reset. Il est cependant déconseillé de faire un retour en arrière vers une version antérieur avec la configuration de la nouvelle version, car nous ne garantissons pas que les modifications apportées sur la nouvelle version sont rétrocompatibles avec les anciennes.

Si vous avez un doute, vous pouvez regarder le changelog il indique les évolutions et/ou correctifs de chaque version.

Pour répondre à la question @jeff850, entre la version 5.5.0 et la version 5.5.1 il n’y pas eu d’évolution majeure, par contre entre la 5.4.5 et la 5.5.0 des upgrades de collections seront nécessaires pour mettre en marche les objets mis à jour. En sachant que la 5.5.0 comporte un problème avec les X24D_V2 il est conseiller de directement passer en 5.5.1 :wink:

Je le redis, mais pensez bien à sauvegarder votre configuration avant chaque mise à jour au cas où. Il est, en effet, contraignant de refaire toute la programmation si une mise à jour n’a pas fonctionné.

Bonne journée.

7 « J'aime »

Je dirais que la 5.5.0 comporte un problème avec le X24D_V1 également.
A ce propos, j’ai toujours le bug de déclenchement aléatoire de relais X8R qui réapparaît de temps à autre avec la 5.5.1, un simple reboot de la V5 à partir de l’IHM remet tout en place.
Je pose donc cette question, est-il utile de mettre en place un reboot automatique de la V5, à quelle fréquence (24h, 1/semaine, 1/mois…)? Et pour la mise en place, un clignotant avec un Ta de cette période et un Tb de 1s peut-il attaquer directement par lien l’IO [IPX]Reboot ou l’entrée redémarrage de l’IPX800? Merci.