Mise à la terre BUS V4

Bonjour à tous,

J’ai un doute sur la compréhension de la mise à la terre du bus V4 “d’un seul côté”.

Le bus V4 (au départ des bornes EBX V4 de l’ IPX V5 , ou des bornes BUS de l’ IPX V4 ), va en mode “daisy chain” de l’automate IPX à chaque module.

Ex: IPX V5 < câble 1 > X8R < câble 2 > X8R < câble 3 > … (chaque câble étant continu avec le précédent !)

Devons nous mettre à la terre que le câble 1 côté IPX, ou un seul côté de chaque câble ?

Merci de vos retours,

Chris

Bon jour,
c’est le blindage qui doit être mis à la terre, surtout pas le bus
bonne journée

Bonjour,

Voici un Wiki GCE sur le principe de câblage : pas de terre en boucle.

@fgtoul En effet, je me suis mal exprimé. :smiley: Merki

@Pascalsc Merci pour le schéma. Donc, blindage (tresse ou sinon drain) à la terre côté IPX. Et la continuité comme sur l’extrait ci-dessous est idéale, mais pas indispensable. C’est bien cela ?

image

Et si une seule extrémité du blindage de chaque câble du bus était reliée à la terre ?

Sur le schéma j’ai effectivement représenté une continuité du blindage entre les segments.
mais c’est au choix.
il faut que chaque segment ait son blindage à la terre d’un seul côté.
Selon votre topologie, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre méthode, l’essentiel est de ne pas créer de boucle car vous obtiendriez alors une belle antenne à parasites.

1 « J'aime »

J’avais créé ce poste en complément de celui-ci.

Je recherche toujours à comprendre pourquoi je ne trouve pas la solution.

Du coup, j’avais tenté de relier une seule extrémité du blindage de chaque câble du bus à la terre au lieu d’avoir la continuité comme sur le schéma du wiki donné plus haut dans ce fil … mais rien de mieux :frowning:

Bonjour chris117,

une boucle de terre, que ce soit pour une liaison équipotentielle ou pour un blindage est interdite par la NF 15 100.
En plus de transformer le blindage en capteur à parasites, elle peut favoriser une circulation de courant qui, au mieux influencera le bus, au pire fera chauffer le blindage.

Mon conseil pour éviter les problèmes, faire comme sur le schéma proposé par @fgtoul c’est à dire connecter le blindage coté IPX puis ponter de l’un à l’autre et laisser la fin du dernier blindage en l’air.

Pour info, voici un exemple de boucle de terre classique : vous avez une piscine avec son propre piquet de terre (obligatoire) et vous reliez la terre venant du tableau principal à la terre du tableau piscine. La boucle se fait par un retour à la terre entre les 2 piquets (même éloignés).

Bonne journée