Mise à l'heure hiver X-DISPLAY V2 en autonome

Bonjour à tous,

Le x-display ne semble pas se mettre à l’heure d’hiver automatiquement, ni en manuel d’ailleurs. Je me suis connecté à mon afficheur pour lui remettre le serveur ntp EUROPE/PARIS, mais pas de changement d’heure. Faut-il choisir un autre serveur ntp ? Pas top si c’est le cas.

Merci d’avance si quelqu’un à une solution.

Bonjour,
pouvez-vous faire une photo de votre config ?

Il est vrai que la doc ne fait pas mention du passage à l’heure d’hiver.
@Kevin_GCE

J’ai deux x-display v2, ilss ne sont pas raccordés directement à mes ipx800v4 mais sont utilisés en mode autonome pour des interactions avec mon jeedom. La mise à l’heure se fait à la configuration du portail captif en choisissant la zone ntp sur la page de la configuration du mqtt. La zone choisie est EUROPE/PARIS, il n’y a pas de notion heure d’été/hivers.

Merci pour votre réponse et tag.

Bonjour,

J’ai essayé un autre time zone, puis à nouveau le time zone Europe/Paris, toujours une heure de plus que l’heure d’hiver

Quelle solution pour mettre le x-display à la bonne heure en mode autonome ?
Quel time zone choisir en attendant ?

Merci d’avance.

Edit : Il faut choisir Londres. Mais bien dommage d’être obligé de reconfigurer le mqtt à chaque changement d’heure. En espérant qu’une solution soit apportée dans un futur proche.

Bonjour,
Londres est sur le méridien de Greenwich (GMT). en sélectionnant le fuseau « Londres » Il n’y a pas de mise à l’heure par SNTP, seulement inhibition de l’offset +1 du fuseau horaire de Paris et cela compense le DST

Bonjour,

En effet, mais en attendant qu’une solution plus pertinente soit apportée/proposée par @Kevin_GCE , cela me permet d’avoir mon écran à l’heure. :wink:

sinon reste la solution que GCE mette en place un serveur sntp avec mise à jour automatique de l’heure d’été/hiver pour la france accessible de l’extérieur ou un serveur sntp dans l’ipx800v5 :wink:

@fgtoul

mais ca marchera pas toute l’année non ? si j’ai bien tout compris il faudra quand même modifier 2 fois par an le fuseau ?

cela ne solutionne pas grand chose si le x-display est en mode autonome :slight_smile:

oui, malheureusement. J’expliquais seulement pourquoi la manip semblait résoudre le problème.

Bonjour,

Lorsque raccordé à une IPX, l’heure est transmise via le bus EBX. En mode autonome, il y a effectivement un fuseau à sélectionner mais la gestion du changement d’heure ne doit pas être pris en compte pour que vous rencontriez ce problème !
J’ai ouvert un ticket interne pour que nous regardions à cela pour une prochaine version.

bonjour @fgtoul

autonome mais raccordé au réseau wifi quand même, ca devrait pouvoir être possible non en modifiant le firmware pour gérer l’heure été hiver ou en ajoutant la possibilité de lier à un serveur ntp by GCE (plus lourd mais possible) ? :wink:

Je comprends pas pourquoi au niveau des serveurs ntp il y en ait pas un qui propose cette option ! :thinking:

Bonjour,

Merci pour la prise en compte et l’ouverture du ticket.

Parce que les serveurs NTP donnent l’heure du fuseau horaire et ne tiennent pas compte des décalages horaires.
En France, il avait été décidé de changer de fuseau horaire deux fois par an pour faire des économies d’énergie, c’est donc bien nous qui changeons de fuseau horaire et qui devons nous adapter, pas le fuseau horaire :wink:

bonjour @Kevin_GCE

Oui mais il est possible d’installer un serveur ntp chez soi qui va se synchroniser (donc en tant que client) sur des serveurs ntp comme fr.pool.ntp.org puis agir comme serveur ntp local en modifiant le fichier /etc/ntp.conf

# Serveurs NTP de référence
server 0.fr.pool.ntp.org iburst
server 1.fr.pool.ntp.org iburst
server 2.fr.pool.ntp.org iburst
server 3.fr.pool.ntp.org iburst
# Autoriser les clients locaux à se synchroniser
restrict 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 nomodify notrap
# Configurer le serveur NTP pour qu'il agisse comme un serveur NTP pour les clients locaux
interface listen 192.168.1.100

Puis indiquer au serveur local le bon fuseau « sudo timedatectl set-timezone Europe/Paris »
Comme ça le serveur est correctement à l’heure et donne l’heure aux clients sans que ceux-ci n’ait besoin de gérer de fuseau ou se connecter ailleurs que sur le réseau local (ce que je fais sur mon réseau local avec une box pfsense), ce qui serait bien c’est de pouvoir indiquer au x-display v2 un serveur ntp directement :star_struck: !

Maintenant effectivement peut-être un bug du x-display v2, d’ailleurs sans trahir de secrets industriel c’est quoi la base du x-display v2 un esp32 un pi zero ou autre ? :thinking:

Bonjour à tous,

Pour information, finalement le fuseau EUROPE/PARIS s’est mis à jour ce dimanche dans l’après midi. J’avais laissé mis mes deux x-display V2 sur le fuseau de Londre, et je l’ai ai retrouvé tous les deux décalé d’une heure en avance dimanche après midi. Du coup je les ai remis tous les deux sur le fuseau EUROPE/PARIS, et il sont maintenant à la bonne heure. Visiblement il faut attendre une semaine pour que l’heure du fuseau se recale correctement.