Mise en oeuvre V5 X4VR stores à lamelles verticales motorisés

oui.
Mettre une 2nd alim permet d’éviter un appel de courant sur 20m lors d’une commande simultanée de plusieurs BSO…, le lien des Gnd permet d’avoir un référentiel commun.

les 2 ont exactement les mêmes caractéristiques électriques, le 02 a en plus un bouton Stop inutile puisque avec le X-4VR on appuie sur le même BP pour stopper le mouvement.

si, mais si vous voulez reproduire le fonctionnement montée/descente + orientation des lames ça va demander plusieurs scénarios, alors que là il suffit d’un petit pontage avec un fil électrique.

Bonne soirée

Je n’avais pas du tout ce comportement au départ (IPXv5 et X4VR), c’est arrivé suite aux grosses mises à jour avec update de collections, j’ai tout réinitialisé sans succès, changé la voie 2 en 3, et je ne me l’explique toujours pas, c’est vraiment aléatoire, mais globalement, ça fonctionne!

Pour être concret, voici ma configuration :
1 BP → BSO 1 et BSO 2 et BSO 3 (haut)
1 BP → BSO 4 et BSO 5 (bas externe)
1 BP → BSO 6 baie vitrée

1 BP → Store californien 1
1 BP → Store californien 2
1 BP → Store californien 3

Du BP au X-4VR il faut tirer 3 paires pour 3 BSO simultanées ou 1 paire et faire des pontages sur X-4VR ?

Comment cela fonctionne alors sans le Stop ?
Je veux ouvrir, j’appui sur le BP haut OK
Je veux fermer, j’appui sur le BP bas OK
Si je veux stopper en cours, j’appui sur n’importe quelle position du BP ?
Je veux orienter les lames, je fais comment ?

Merci encore @grocrabe

oui

oui

vous devez configurer une durée d’impulsion :

Capture d’écran 2022-11-28 à 21.15.30

Chez moi la durée correspond à 30° ce qui veut dire que à chaque appui long les lames tournent d’1/3.

Bonne soirée

Parfait, merci @grocrabe
Il reste plus qu’à attendre la livraison du matériel BSO, Stores et IPX pour bien commencer.
Belle journée à tous

Bonjour Fidji,

pour les moteurs prenez un modèle filaire (pas de radio) et sans carte électronique du type Bubbendorf, ça vous permettra d’utiliser la calibration et pas le mode dégradé.

Bonne journée

J’ai bien commander des moteurs filaires, neutre de tout protocole.

Actuellement j’ai des BSO avec moteur filaire Somfy qui sont cassés et seront remplacés par d’autres BSO avec moteurs filaire GEIGER (connait pas mais à priori de bonne qualité allemande).

Et les stores californiens Bandalux, je ne connais pas la marque du moteur ; en espérant pas de carte électronique la-dedans !

J’ai du Bandalux en store à lamelles verticales, pas d’électronique embarquée, une terre, un neutre et une phase pour chaque sens (attention couleur des câbles non standard, de mémoire le neutre n’est pas franchement bleu mais on le trouve facilement, après en plein confinement, j’ai peut-être reçu un modèle ésotérique). Testés avec des fils en l’air sur de simples inverseurs (SOMFY) fournis. Fonctionne sur du X4VR en mode BSO sans problème.

1 « J'aime »

@Thierry_59
Alors ton retour d’expérience sur les stores…
La rotation des bandes se fait bien avec l’inter mural ou le X-4VR ?
Tu peux par exemple programmer un degré d’orientation des bandes en fonction du soleil/et ou chaleur ?
C’est assez rapide l’ouverture/fermeture complète ? (ça dépend bien sur de la longueur mais comparativement à la manœuvre qui serait manuelle)

Merci bien :smiley:

Je n’ai pas encore eu le temps de jouer avec la programmation du X4VR, tu testeras peut-être avant moi!
J’utilise les BP reliés au X4VR, le BSO doit être réglé sur 100 de mémoire pour un quart de tour par appui long. Pour une longueur de 3m, il faut une bonne minute pour une ouverture complète. Avec Homebridge, je commande via SIri (attention, il faut donner le pourcentage d’ouverture souhaitée et non de fermeture). Et il faut un peu de patience pour un calibrage complet de deux stores :slight_smile: J’ai quelques petits bugs parfois, quand les deux stores bougent simultanément, mais rien de méchant. J’ai mis les condensateurs en sortie de moteur.

Bonsoir à tous,

J’aurais besoin d’un petit complément d’info que je n’ai pas bien compris sur le wiki.

Avec un bouton poussoir Montée/descente, il faut combien de fils reliés au X-4VR :
1 Up + 1 Dn + 1 GND ?

Si je pose 3 BP côte à côte, est-ce qu’il faut 3 fils vers le GND ou je peux relier les 3 BP sur un seul fil GND ?

En lisant quelques articles, j’ai cru comprendre que cela dépend de l’alim.

Merci bien.

Bonsoir Fidji,

en mode BSO vous avez obligatoirement 1 BP montée et 1 BP descente.
La version à 1 seul BP est pour les volets roulants.
Dans l’idéal il faudra une paire par BP, c’est ce qui protège le plus des parasites (et la commutation des moteurs en provoque beaucoup).

Si vous êtes court, vous pouvez essayer 1 Gnd pour 6 BP, mais ça peut apporter des pbs.
Surtout ne jamais utiliser le blindage pour le Gnd, le blindage doit être à la terre.

Bonne soirée

Bonjour grocrabe,

Alors là je ne comprends plus, c’est dimanche et il fait froid :crazy_face:
Pour moi, c’est le même interrupteur qui a 2 BP (1 Montée et 1 Descente).
Il faudrait 2 BP modèle Legrand 06703, vu plus haut, pour chaque BSO ?

Ca d’accord, 1 paire par inter, donc 1 fil pour la montée et 1 fil pour la descente ?

Avec un câble de 8 fils pour 3 inters BP, il reste 1 paire pour le Gnd, donc 2 inters BP serait sur le même fil Gnd.

ON est d’accord :wink:

Question alim pour les X-4VR :
Il faudra installer une alim X-PSU20 (je ne vois pas trop la différence des différents modèles d’alim sur le site) à côté des X-4VR et une autre X-PSU20 à côté de l’IPX ?

Je constate qu’il n’y a plus de IPX en stock avant avril 2023 : est-ce que je pourrai installer les X-4VR avant de manière autonome en attendant le réapprovisionnement de l’IPX ?

Merci encore.

Bonjour Fidji,

on dit la même chose mais de façon différente : vous disposez d’un appareillage qui comporte deux BP : donc vous avez 2 BP, tout va bien.

pas exactement, une paire par BP, donc 2 paires pour un appareillage avec 2 BP. Vous pourriez donc mettre 2 appareillages avec chacun 2 BP. par câble ethernet.

vous avez 3 appareillages avec chacun 2 BP, donc un Gnd commun et 6 fils pour les BP. Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est moins insensible aux parasites.

oui. Pour les X-4VR cette alim sera parfaite.

Tout à fait, vous pourrez manœuvrer les stores avec les BP en attendant l’IPX.

Bonne journée

Oh la la, je suis perdu…

1 inter appareillage 06703 = 1BP Montée et 1 BP Descente : OK
1 paire pour l’inter appareillage = 1 fil Montée vers X-4VR position D1 + 1 fil Descente vers X-4VR position D2.
On est d’accord ?

pas vraiment, l’explication est dans le wiki du X-4VR dont je vous remet le schéma :

il y a besoin du Gnd sur la borne commune des BP.
Vous allez me dire : il y a une seule borne pour le Gnd alors pourquoi 2 paires? Parce que les paires sont torsadées et que avoir 1 Gnd par paire torsadée permet une meilleure protection aux parasites.
Mais comme je l’ai dit, vous pouvez tenter un seul fil de Gnd pour les 6 BP.

Bonne journée

J’avais pourtant bien vu le schéma, mais pas compris comme cela.

• BP Haut : 1 paire soit 1 fil vers X-4VR D1 + 1 fil vers Gnd
  • BP Bas : 1 paire soit 1 fil vers X-4VR D2 + 1 fil vers Gnd
    Possibilité de regrouper les Gnd sur 1 fil mais pas bon pour parasite.
    Quand appui sur 1 BP, le signal est envoyé simultanément sur D1 et Gnd ou la boucle est ouverte ?

Donc 2 paires par inter appareillage
1 câble 4 paires pour 2 appareillage
Pour 3 appareillages = 2 câbles avec 6 paires utilisées.
C’est bien ça, enfin compris ?

toutes les entrées digitales des modules GCE (sauf le X-8D et le futur X-24U) s’activent par une mise au Gnd.

oui :grinning:

Bonne soirée

Super, merci grocrabe pour votre patience :smiley:

1 « J'aime »

Encore une petite dernière pour la route, ou plutôt pour Madame :
Il est préférable d’utiliser des BP sans stop mais je n’ai pas vraiment compris pourquoi puisqu’il faut toujours appuyer sur un BP pour stopper l’action.

• l’appui sur le BP coupe le circuit et donc le bouton Stop devrait faire la même chose ?
    Pour nous (Madame surtout) cela permettrait de conserver les mêmes habitudes plus logiques actuellement en service.

Merci bien.