J’ai un problème de mise en marche de mon X4VR avec mes stores californiens.
Cela a mal commencé, un câble à 5 fils a été passé mais il y avait un CC entre une phase et le neutre, le disjoncteur a fait son office, j’ai recablé avec le fil non utilisé.
J’ai testé les sens ouverture et fermeture des deux stores en câblant en direct et tout fonctionne. Les moteurs ne sont pas très puissants, moins qu’un VR je pense.
J’ai câblé sur le X4VR et là je sèche. A priori, cela doit être en mode BSO.
J’ai lancé un calibrage en appuyant sur le bouton du X4VR, il clignote rouge mais rien ne bouge et il ne s’arrête pas de clignoter. J’ai coupé l’alim pour revenir à l’état de départ. Je ne comprends pas trop l’interface du X4VR dans la V5. Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre. Toute aide sur la marche à suivre serait la bienvenue, merci.
J’ai également acheté 4 condos que je n’ai pas encore branchés, mais je pense que c’est une sécurité et je devrais pouvoir tout configurer sans cela.
Vous avez testé avec un câblage direct mais avez-vous testé avec des BP connectés sur le X-4VR?
Il est possible que vos stores aient une carte électronique de commande intégrée, dans ce cas la calibration ne fonctionnera pas, il faudra passer le X-4VR en mode dégradé.
Si vous nous donnez les refs des stores (en particulier des moteurs) ce sera plus simple pour vous aider.
Merci @grocrabe , ce sont des stores Bandalux qui sont livrés avec des boutons inverseurs simples (SOMFY). Le principe est simple, la mise sous tension provoque la rotation des lames puis le déplacement.
Oui j’ai testé avec des BP connectés au X-4VR et rien ne bouge.
J’ai testé les entrées en créant un lien entre le GND et les entrées digitales, j’entends bien les relais réagir, il y a de l’espoir. Je testerai ce soir un point à la fois, entrées et relais.
A quoi correspond le temps d’impulsion BSO?
Je peux toujours les piloter avec mon X-8R en attendant de m’en sortir avec le X-4VR.
J’ai réussi à faire fonctionner tout le reste, ce serait dommage que je bloque maintenant
Je fais le test ce soir en mode VR (il suffit de changer le mode dans l’IHM de la V5 ou il faut également faire une manipulation sur le module?) et pour le X-4VR, j’utilise le câblage du wiki pour les moteurs (phase en provenance du disjoncteur dédié sur L1 pontée sur L2, Q1 moteur 1 sens 1, Q2 moteur 1 sens 2, Q3 moteur 2 sens 1 et Q4 moteur 2 sens 2) et les BP en entrée D1 à D4.
J’ai tout fait comme cela, merci.
J’ai modifié mon câblage pour utiliser les entrées 3 et 4 (Q5 à Q8) à la place de 1 et 2.
Premier test nickel, tout fonctionne.
Je teste le second moteur et les plombs sautent, je soupçonne un gros problème de câblage entre le coffret et le moteur, l’électricien n’avait pas tester en absence de moteurs, j’espère juste que tout les relais n’ont pas cramé, j’imagine que le SAV de GCE est compétent pour remettre mon X-4VR en ordre de marche au besoin (il me faut au moins deux relais en état de marche).
Je vais expertiser le câblage pour confirmer mes doutes, et passer mes nerfs sur l’électricien si là est la boulette qui me fait perdre tout ce temps
Encore merci de l’aide @grocrabe
Je me doute bien et c’est normal, ils n’ont pas livré un mauvais matériel, j’essaierai de voir avec l’électricien si la boulette vient de lui, ou le plaquiste, ou le… Bref, je pense que je vais en être de ma poche Je tente une expertise ce soir pour régler ce problème de fond en priorité.
Petite question en passant, les condensateurs entre phase et neutre n’auraient pas adouci le problème (ou je vais regretter d’être aller trop vite pour mes tests)?
Merci de la réponse. Une voie semble encore fonctionner, chaque appui sur le poussoir déplace le moteur quelques secondes, j’imagine qu’il s’agit ensuite de paramètres à régler, mais je pense que les autres voies sont cuites, j’ai ouvert un ticket, encore merci pour l’aide.
Verdict du Helpdesk, @grocrabe avait raison (comme toujours ), mon X-4VR n’a pas supporté les CC, il est HS
Le X-4VR étant en rupture de stock, je suis un peu dans l’embarras…
J’ai des relais libres sur ma V5, je pense lui basculer quelques sorties éclairages du X-8R afin de ne pas risquer de cramer aussi ma V5 et je vais câbler temporairement mes stores sur le X-8R, une fois que l’électricien sera repassé pour vérifier son câblage! Et entendre mes réclamations!
Sinon, d’après le helpdesk, ce type de store devrait fonctionner en mode BSO, je ferai le test quand il y aura à nouveau du stock.
Question annexe, est-ce que le X-4VR sera mis à jour pour la V5, dans ce cas je resterai peut-être sur un montage temporaire en attendant (même si je sais bien que l’approvisionnement des composants est un GROS problème en ce moment, je bosse dans l’électronique).
Je me réponds, j’ai racheté un X-4VR dès sa sortie de rupture de stock, j’ai installé à la place de l’ancien (super les connecteurs débrochables pour cela), vérifié l’absence de CC, placé les condensateurs de protection des relais et tout fonctionne parfaitement après calibrage.
Donc des stores motorisés à lamelles verticales (« californien ») de marque Bandalux fonctionnement parfaitement sur le mode BSO du X-4VR.
J’ai juste des ratés au niveau du X-Display (mélange ouverture/fermeture alors que les commandes dans l’IHM sont correctes, à creuser) , et le visuel du store n’est pas dans le bon sens, mais ça c’est un peu normal comme les lamelles chez moi sont verticales
Un grand merci à @grocrabe , au SAV de @GCE et à l’équipe de production en ces temps de pénurie de composants.
Je reprends votre sujet car je vais aussi recevoir mes stores californiens Bandalux et j’aurais souhaiter bénéficier des expériences avant de me lancer.
En parallèle je vais installer le matériel GCE pour les piloter (ainsi que des BSO extérieurs).
Pourriez-vous m’apporter quelques précieux conseils pour cette installation :
Quels modules GCE pour 3 stores et 6 BSO ?
Quel mécanisme d’interrupteur Celiane pour les commandes ?
Quelles précautions particulières lors du câblage ?
Peut -être aurais-je dû ouvrir un nouveau sujet…
En attendant, merci bien pour les conseils apportés.
chaque X-4VR supportant 4 BSO/VR il vous faut 1 X-4VR pour les 3 stores, 2 X-4VR pour les 6 BSO, ainsi qu’une IPX et tous les accessoires qui vont bien, X-THL (intérieur et extérieur), X-Display,…)
Pour piloter les BSO il est toujours mieux d’avoir des boutons poussoirs (même si ça fonctionne avec des inters, c’est plus simple pour les commandes multiples avec des BP) et n’importe quel modèle (sans voyant) de n’importe quelle marque fonctionne, c’est une affaire de goût et parfois de moyens.
Pour le câblage des BP, comme pour le câblage de n’importe quelle entrée il faut un câble blindé (type Cat5 ou plus) avec blindage à la terre. NB la NFC 15 100 interdit que ces câbles blindés soient dans les même gaines que les alimentations 230V des stores/BSO.
Il y a de nombreux wiki qui parlent du câblage, je vous suggère de les lire .
J’ai bien prévu l’IPX dans le coffret électrique mais les X-4VR devront être déportés dans un autre coffret plus proche des baies vitrées et BSO / Stores.
Pas de problèmes particuliers ?
Merci du conseil pour les boutons poussoirs, j’aurais certainement installé des inters inverseurs.
Pour ne pas faire d’erreur sur le type de BP, sur la notice de Legrand jointe, ce serait lequel : 06702 ou 06703 ? Legrand VR.pdf (1,1 Mo)
Pour les stores californiens, il y aura bien un bouton par stores, par contre pour les BSO il y aura 3 boutons qui devront centraliser chacun 2 BSO.
Pas de problèmes particuliers, pas de temps de latence entre les commandes et l’exécution des mouvements ?
Et oui effectivement, j’installe bien du câble Cat6 blindé par paire.
Non, il faut seulement être vigilant à ce que la longueur totale du bus (blindé à la terre) ne dépasse pas 300 m et que tous les éléments soient chainés (pas de câblage en étoile).
Je vous suggère de mettre une petite alim 12V dans le tableau où vous aurez vos 3 X-4VR (en utilisant une paire du câble blindé du bus pour relier le GND des 2 alims.
Voici le fonctionnement en mode BSO BP : un appui court fait monter (ou descendre selon le BP) le BSO, un appui long fait ouvrir (ou fermer selon le BP) les lames. Pour ça il faut un bouton qui revienne seul en position Off et pas de bouton Stop. ça me fait pencher pour le 06703 (que je n’ai pas testé).
il ne faut pas connecter 2 VR/BSO sur une sortie de X-4VR. La solution est donc d’utiliser 1 canal/BSO et de brancher le BP en même temps sur les 2 canaux, ie le BP Up est relié à l’entrée Up du 1er canal ET à l’entrée Up du 2nd canal (même chose pour le BP Down) .
non c’est très réactif, une fois la calibration faite.
Je ne peux que confirmer les dires et conseils avisés de @grocrabe , pour les stores californiens Bandalux, j’ai deux BP par store, ouverture, fermeture par appui court et rotation par appui long. C’est très réactif aux BP mais j’ai encore parfois un comportement aléatoire quand les deux bougent en même temps (testés sur canaux 1 et 2 puis 1 et 3, si une store est en mouvement, le second s’arrête parfois sans raison, mais ça repart toujours).
La longueur devrait avoisiner les 15-20 mètres.
Si je comprends il faudrait prendre une paire du câble, rassembler ces 2 fils pour les connecter sur les GND des 2 alims ?
Le but c’est quoi, augmenter la section du câble pour un meilleur signal ?
Le 06703 semble prévu pour une connexion direct au stores en 230V.
Alors que le 06702 semble montrer une sorte d’interface comme le X-4VR.
Donc ce serait plutôt le 06702 ?
J’utilise une paire du BP sur 1 canal et une autre paire en parallèle sur le second canal ?
Dans ce cas, c’est le signal du BP qui actionne les BSO, cette action ne serait pas possible par l’interface de l’IPX en centralisant 2 BSO, ou peut être qu’elle aurait un temps de réaction trop long ?