Mise en place détecteur de mouvement avec plage horaire

Bonjour,

Je souhaite installer 2 détecteurs de mouvement dans la cage d’escalier (1 en haut des marches sur le mur et 1 en bas sur le mur) qui me permettront d’allumer une série de spots led encastrable, sur une plage horaire bien défini (22h / 7h).

L’idée est la suivante : quand je monte ou descends les escaliers sur la plage horaire, le détecteur détecte un mouvement et m’allume les spots.

D’après les différents posts lus, on parle de détecteur de mouvement avec contact sec. Hors le modèle que je souhaite, ne parle pas de contact sec (le modèle choisi est pour une esthétique discrète).

Avez-vous une solution pour garder ce modèle de détecteur ?

Materiel :

Spots Led
Detecteur

Merci pour vos retours. :+1:

Bonjour krattez,

le modèle que vous montrez a la ref PIR 415, c’est un modèle 230 V
Faites une recherche avec PIR 416, c’est un modèle 12 V avec sortie relai.

Bonne journée

1 Like

Merci @grocrabe,

Il s’agit bien du modèle que j’avais commandé (PIR 416).

Pouvez-vous me confirmer si mon câblage est correcte ?

Merci.

Bonjour,

Je vais suivre ton sujet avec attention car je me suis aussi attarder sur ce type de capteur.

Je n’ai pas encore d’ipx800, mais le fait d’envoyer du 12v continu dans une entrée digitale n’est , je pense, pas recommandé.

Par contre, je me demande si en commandant une carte relais 12v via le détecteur ne serait pas la solution : (dsl pour l’image ^^ )

1 Like

Bonjour krattez,
voici le schéma du PIR 416
image
on voit que quand il s’enclenche on se retrouve avec 12 V sur la sortie, ce qui est mortel pour les entrées de l’IPX (ou du X-24D).

Deux solutions:

• celle de Bulok, qui pilote les entrées au travers d’une carte relai, je suggère celle-ci
  • utiliser un X-8D dont les entrées acceptent jusqu’à 24 V

Bonne journée

Bonjour,

Merci à @Bulok et @grocrabe

Je vais partir sur la solution de la carte relais de GCE.

Une question bête, existe-il un boitier pour la carte ? Est il possible de la placer dans le tableau électrique ou est-ce déconseillé ?

Merci.

bonjour,
sur les boutiques en ilgne vous trouverez facilement des boitiers vides pour rail Din
shopping
voici ce à quoi je pense. Plusieurs dimensions disponibles
cdt

Bonjour,

Je me permet d’ajouter un complément au message de @fgtoul.
Si vous posséder une imprimante 3D vous pouvez facilement imprimer ce genre de support pour ajouter votre carte (il faudra peut-être adapté l’entre-axe des trous pour celle de la carte GCE) :

Cordialement Nicolas