Je souhaite installer 2 détecteurs de mouvement dans la cage d’escalier (1 en haut des marches sur le mur et 1 en bas sur le mur) qui me permettront d’allumer une série de spots led encastrable, sur une plage horaire bien défini (22h / 7h).
L’idée est la suivante : quand je monte ou descends les escaliers sur la plage horaire, le détecteur détecte un mouvement et m’allume les spots.
D’après les différents posts lus, on parle de détecteur de mouvement avec contact sec. Hors le modèle que je souhaite, ne parle pas de contact sec (le modèle choisi est pour une esthétique discrète).
Avez-vous une solution pour garder ce modèle de détecteur ?
Bonjour krattez,
voici le schéma du PIR 416
on voit que quand il s’enclenche on se retrouve avec 12 V sur la sortie, ce qui est mortel pour les entrées de l’IPX (ou du X-24D).
Deux solutions:
celle de Bulok, qui pilote les entrées au travers d’une carte relai, je suggère celle-ci
utiliser un X-8D dont les entrées acceptent jusqu’à 24 V
bonjour,
sur les boutiques en ilgne vous trouverez facilement des boitiers vides pour rail Din
voici ce à quoi je pense. Plusieurs dimensions disponibles
cdt
Je me permet d’ajouter un complément au message de @fgtoul.
Si vous posséder une imprimante 3D vous pouvez facilement imprimer ce genre de support pour ajouter votre carte (il faudra peut-être adapté l’entre-axe des trous pour celle de la carte GCE) :
Il faut que tu câble le COM1 (ou COM2 ou les 2) sur le GND de l’IPX, et le NO1 sur ton entrée digitale
Ensuite, ta sortie capteur sur l’entrée 1 (pour le 1er relais) ou 2 (pour le 2ème relais).
Par contre, j’avoue trouver étrange qu’il n’y ai pas de GND et seulement un 12V pour l’alimentation … du coup, là je ne sais pas.
Il faut relier le +12V directement à l’alimentation et commuter le Gnd par les relais de l’IPX pour chacun des relais, connecteur 1 et 2 (commande par le moins prévue à l’origine pour les sorties à collecteur ouvert) …
Le com est le commun du NO NC du relais.
ton schéma n’est pas correct, c’est le 12 V qui est commuté par le détecteur.
Mais tu as raison d’avoir un doute parce que la carte que j’ai conseillé (mea culpa @krattez) ne peux pas fonctionner avec ce type de détecteur.
J’aurais du parler de celle-ci, qui peut être commandée par une tension positive de 12 V.