Mise en place détecteur de mouvement avec plage horaire

Bonjour,

Je souhaite installer 2 détecteurs de mouvement dans la cage d’escalier (1 en haut des marches sur le mur et 1 en bas sur le mur) qui me permettront d’allumer une série de spots led encastrable, sur une plage horaire bien défini (22h / 7h).

L’idée est la suivante : quand je monte ou descends les escaliers sur la plage horaire, le détecteur détecte un mouvement et m’allume les spots.

D’après les différents posts lus, on parle de détecteur de mouvement avec contact sec. Hors le modèle que je souhaite, ne parle pas de contact sec (le modèle choisi est pour une esthétique discrète).

Avez-vous une solution pour garder ce modèle de détecteur ?

Materiel :

Spots Led
Detecteur

Merci pour vos retours. :+1:

Bonjour krattez,

le modèle que vous montrez a la ref PIR 415, c’est un modèle 230 V
Faites une recherche avec PIR 416, c’est un modèle 12 V avec sortie relai.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe,

Il s’agit bien du modèle que j’avais commandé (PIR 416).

Pouvez-vous me confirmer si mon câblage est correcte ?

Merci.

Bonjour,

Je vais suivre ton sujet avec attention car je me suis aussi attarder sur ce type de capteur.

Je n’ai pas encore d’ipx800, mais le fait d’envoyer du 12v continu dans une entrée digitale n’est , je pense, pas recommandé.

Par contre, je me demande si en commandant une carte relais 12v via le détecteur ne serait pas la solution : (dsl pour l’image ^^ )

1 « J'aime »

Bonjour krattez,
voici le schéma du PIR 416
image
on voit que quand il s’enclenche on se retrouve avec 12 V sur la sortie, ce qui est mortel pour les entrées de l’IPX (ou du X-24D).

Deux solutions:

• celle de Bulok, qui pilote les entrées au travers d’une carte relai, je suggère celle-ci
  • utiliser un X-8D dont les entrées acceptent jusqu’à 24 V

Bonne journée

Bonjour,

Merci à @Bulok et @grocrabe

Je vais partir sur la solution de la carte relais de GCE.

Une question bête, existe-il un boitier pour la carte ? Est il possible de la placer dans le tableau électrique ou est-ce déconseillé ?

Merci.

bonjour,
sur les boutiques en ilgne vous trouverez facilement des boitiers vides pour rail Din
shopping
voici ce à quoi je pense. Plusieurs dimensions disponibles
cdt

Bonjour,

Je me permet d’ajouter un complément au message de @fgtoul.
Si vous posséder une imprimante 3D vous pouvez facilement imprimer ce genre de support pour ajouter votre carte (il faudra peut-être adapté l’entre-axe des trous pour celle de la carte GCE) :

Cordialement Nicolas

Bonjour,

Je viens de recevoir mon relais 12V GCE.

En reprenant l’exemple de @Bulok, pouvez-vous me guider sur le câblage du relais avec IPX800 v4 et 2 détecteurs (PIR 416).

Pour rappel, j’ai également une alimentation 12V Rail Din.

Merci pour vos retours :+1:

Salut :slight_smile:
De ce que je vois sur la photo,

Il faut que tu câble le COM1 (ou COM2 ou les 2) sur le GND de l’IPX, et le NO1 sur ton entrée digitale
Ensuite, ta sortie capteur sur l’entrée 1 (pour le 1er relais) ou 2 (pour le 2ème relais).

Par contre, j’avoue trouver étrange qu’il n’y ai pas de GND et seulement un 12V pour l’alimentation … du coup, là je ne sais pas.

Bonjour krattez,

Il faut relier le +12V directement à l’alimentation et commuter le Gnd par les relais de l’IPX pour chacun des relais, connecteur 1 et 2 (commande par le moins prévue à l’origine pour les sorties à collecteur ouvert) …
Le com est le commun du NO NC du relais.

Bonne soirée

Tu me met le doute sur mon futur câblage du même genre @grocrabe .
Je pensais que celui-ci était correct :

Pour moi, il manque le GND de l’alimentation sur cette carte …

Bonjour Bulok,

ton schéma n’est pas correct, c’est le 12 V qui est commuté par le détecteur.
Mais tu as raison d’avoir un doute parce que la carte que j’ai conseillé (mea culpa @krattez :woozy_face:) ne peux pas fonctionner avec ce type de détecteur.
J’aurais du parler de celle-ci, qui peut être commandée par une tension positive de 12 V.
image

Encore une fois désolé…

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de problème @grocrabe, et je dois dire que sans votre aide, je n’aurais pas avancé sur le sujet :wink::+1:

Je vais voir avec le service commercial de GCE, pour un remboursement.

Sinon, j’ai commandé l’autre carte. Dés reception de la carte, je posterais les photos, afin de m’assurer du bon cablage.

Bonne journée.

Salut Krattez,

Je l’ai peut être raté sur d’autres post , mais as tu pu finaliser l’installation de tes détecteurs et quel est le résultat ?

Merci à toi.

Bonjour @Lapier12,

Je n’ai pas pris le temps de me replonger sur le sujet.

Maintenant que je viens de terminer mon câblage du tableau, je vais pouvoir tester tout ça.:wink:

Ok très bien on va attendre la suite alors ;).

Bon courage.

Bonjour à tous,

Mon installation étant opérationnelle est terminée, je me permets de relancer le sujet.

Voici la liste du materiel :

• IPX800 v4
  • Carte 4 relais 10A +12Vcc
  • Détecteur PIR 416 (12v)
  • Spot 12v (x6)

Photos du matériel :

Schéma :thinking: :thinking:

Je n’ai aucune idée sur la réalisation du schéma, et je vous remercie par avance grandement pour vos lumières. :+1:

Merci.

Bonjour krattez,

voici le schéma pour la partie détecteur :

Je vous laisse le soin de corriger la partie éclairage en sortie d’IPX en vous servant des différents wikis :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello @grocrabe,

A nouveau encore un grand merci pour votre aide.

Je regarde pour le cablage de l’éclairage et une fois dessiné, je le posterai, afin de vous le faire valider.

Merci :wink:

1 « J'aime »