[MOB AL] Plan elec et domo IPX800 V4

Bonjour à tous,
J’ai fait construire une Maison Ossature Bois dans laquelle nous souhaitions mettre en place de la domotique pour nous faciliter la vie.
On est en mode autoconstruction pour les intérieurs (placo, elec, peinture…). C’est un sacré projet qui demande beaucoup d’énergie.

Je suis novice en éléctricité bien que j’ai… depuis un moment déjà… fait des études dans ce domaine. J’ai un profil assez technique. La partie informatique Admin Systèmes et Réseaux est ma spécialité.
Je fais tout mon elec. J’ai passé tous mes câbles et je vais attaquer le tableau incessamment.

Ce projet étant une construction, j’aurais un CONSUEL à passer… le stress!

J’ai choisi GCE car c’est une solution ouverte avec une communauté active. Merci à vous! Les produits GCE sont à des tarifs qui rendent la domotisation accessible.
On voulait une solution filaire… on est servie ;=)

Voici notre cahier des charges :

  • Domotisation des espaces communs (salon, mezza, entré, couloir…) avec :
  1. Gestion de certaines prise de courant
  2. Gestion de l’éclairage
  • Gestion des volets roulants

  • Gestion des radiateurs par fil pilote

  • Suivi conso car RT2012

  • Pouvoir activer et désactiver simplement la maison en arrivant ou en partant (ex : éteindre ou allumer les lampes branchés sur des prises de courants domotisé dans les espaces communs…)

  • Plus tard, gestion d’un video projecteur avec descente d’écran

Pour cela j’utilise :

Et ça y est, mon projet va démarrer !
Après avoir passé pas mal de temps sur votre forum et Wiki, après avoir discuté avec certains d’entre vous je vous soumets mon plan électrique.

Mon schéma est bien avancé, il me reste des choses à faire comme un meilleur libellé, mettre la terre…
N’hésitez pas à me faire des remarques, critiques ou autres. Je serais aussi curieux d’avoir vos retours sur mon projet et sur mes plans.

Je joins mon plan elec fait sous Qeletrotech ainsi que mes plans de surface avec implantation de l’appareillage

Merci à vous.
Plan d’implantation appareillage RDC :

Plan d’implantation appareillage 1ER :

Plan d’implantation appareillage légende :

Plan elec :

Gestion des changements :
20/01/2019

  • Ajout plan implantation
  • Plan électrique en r2.7
  • Modif suite remarque @grocrabe sur la seconde l’alim des X-DIMMER
1 « J'aime »

Bonjour Aureli1,

bien que le 25 mm2 soit cohérent avec votre branchement T2 de 9 kW je vous suggère de tirer du 35 mm2 pour que vous puissiez passer un jour en 12 kW sans travaux. Enedis risque de vous l’imposer, 9 kW avec cuisine électrique, chauffage électrique et ECS électrique risque d’être juste.

Votre diff 4 est surchargé, passez les disjoncteurs 16 A des radiateurs en 10 A.

Il manque le pontage entre les 2 alim du X-Dimmer.

Bonne journée

Bonjour
Ecodevice EDRT2 vous aidera pour le suivi conso.
Cdt

Merci pour ce retour.
Pour le Diff 4, je vais ajuster mes protections. Merci pour le conseil.

Et pour mon 25mm2, le câble est passé, j’espère que ça va le faire car c’est pas évident d’estimer sa puissance. C’est une maison proche du BBC, les radiateurs sont en appoint ou hors gel et l’ECS est thermodynamique sur ma VMC (Aquacosy 200L). Ma plaque à induction consomme beaucoup, je doit creuser ce point et peaufiner le bilan de ma consommation éléctrqiue.

Oui, merci @fgtoul, en effet j’ai pris un EDRT2 mais je ne l’ai pas encore mis sur mon schéma.

bonsoir, désolé @grocrabe mais pour son alim la dimension est bonne en 25mm² on peut aller jusqu’a 60 metres pour un disjoncteur 30/60 cad 6,9,12Kw
je traine depuis des années avec un abaque que l’on ne trouve plus et qui est très bien.

Par contre comme precedement sur un autre post, revoyez votre tableau car:
les frigo et congelateur, jamais seul sur un disjoncteur.
pour les radiateur il y a deux circuits sans puissance ont ils vraiment besoin d’être protegés en 16A.
Pour le premier circuit radiateur des chambres vous aller vraiment mettre des 1000W ???
Si cela vous interresse envoyez moi le plan de votre maison en MP avec les positions et nombre de PC et je vous referai votre tableau car tel qu’il est là, il y a des oublis et pas de consuel.
Désolé d’être aussi direct.

Bonjour Korsan,

merci pour l’abaque, mais je me base sur un document Promotelec, disponible sur leur site :

Aureli1 a une distance de 55 m : le 25 mm2 correspond donc à 9 kW mais de sera pas suffisant pour 12 kW.

Bonne soirée

Bien sur, je serais ravi d’avoir vos conseils avisés.

Pour les radiateurs, je me suis basé sur le devis d’un électricien mais en effet c’est peut être surdimensionné pour une maison à tendance BBC. Comme je le disais, ce sont des radiateurs d’appoint que nous installerons ultérieurement. On souhaite voir comment se comporte la maison avant cet achat.

Je mets à jour mon premier poste et j’y ajoute les plans de la maison avec l’implantation des équipements électriques.

Je me suis basé sur le même abac que @grocrabe pour dimensionner mon câble d’arrivée élec.

Merci à vous.

Je vois le consuel vendredi matin pour trois maisons jumelé.
je vais donc posé la question.

Bonjour a tout le monde, juste une petite questions pour aureli1 , c’est quoi le soft que tu utilises pour faire ton plan électrique de maison ?
Je cherche depuis un moment.

Merci et bonne journée

Bonjour @pierss74520,
Voici comment j’ai procédé, j’ai commencé par reproduire le plan de ma maison sous Kozikaza. J’ai commencé par utiliser leur outil pour implanter l’électricité mais c’est assez limité.

Du coup, j’ai exporté les plans sans la partie électricité puis sous Draw.io (équivalent à Visio mais Open) j’ai implanté les prises et autre commande, label et lien.
Par contre, je me suis embêté à exporter chaque logo de prise et inter de Kozikaza pour pouvoir les utiliser comme librairie dans draw.io .
Je pourrais te les envoyer si tu veux.

Bonjour @Aureli1,

Bravo pour ton schéma, je le trouve super !

Je suis moi même sur le projet d’une rénovation, et avant de m’attaquer à la réalisation du câblage de mon tableau électrique, je souhaiterais faire valider mes plans sur le forum.

Pourrais-tu me faire parvenir ton schéma afin de m’appuyer dessus.

Merci d’avance pour ton retour.

Bonne journée.

Salut à tous,
J’ai commencé à installer mon tableau. Ça va être juste terme de place, je pense que je peux optimiser mon plan encore pour laisser les 20% de dispo.


J’ai dû tout mettre dans le même tableau pour des raisons des places dispo dans le local. Je vais bien séparer la TBT de la BT dans mon tableau style courant fort en fond de tableau et courant faible sur le côté.

Je réserve la première rangée en haut pour mes borniers. Merci à toi @grocrabe pour tes infos sur les borniers. J’ai pris des plusieurs étage de chez Phœnix C. La c’est le 3 étage et il me manque le 2 étage. Pratique pour les radiateurs et VR!

Dans le coffret de droite il y aura mon disjoncteur principal, un DB60 de chez SCH. Je pense mettre le module ECORT2 à côté. Savez vous si il y a des interdictions sachant que je suis en nfc15100 dans ce tableau.
Je pense passer mon câble d’alimentation principal (25mm2) dans mon tableau principal, sur le côté pour aller dans le DB60.
Savez vous si il y a des contraintes là dessus car je sais qu’il doit être dans un compartiment à part mais quid une fois dans le tableau ???

En haut à gauche mais vraiment en haut je vais mettre ma baie de brassage


Ça me fait un peu peur car il est écrit qu’elle doit être à une hauteur moindre.
@korsan, @fgtoul et les autres champions du domaine, savez vous si c’est motif à se faire recaler au consuel? Je sais qu’il ne regarde pas trop la TBT.

N’hésitez pas à me dire si vous voyez des choses anormales. Idem pour les conseils si vous en avez!

Ciao

3 « J'aime »

Bonjour Aureli1,

il faut penser à mettre une flasque sur l’élément le plus à droite de chaque rangée de bornier, pour éviter d’avoir accès à des parties sous tension.

Bonne soirée

Oui en effet, tu as raison de le préciser ! Je les ai commandé mais ce n’est pas la bonne réf. je dois repasser une commande pour des ponts enfichable et j’ajouterais les flasques pour les borniers 3 étages.

Pour sécuriser mes tableaux, Je vais mette une porte dans les 2 coffrets. Je pense être tranquille avec ça.

Bonjour @Aureli1

En mettant L’EDRT2 autant en dehors du tableau principal vous risquez d’être un peu loin des phases à mesurer si vous souhaitez mettre de pinces TORES …
La longueur des câbles des pinces sont d’environ 50cm …

Bonjour Aureli1
Il n’y a pas de hauteur réglementaire pour une baie de brassage si elle ne contient pas d’organe de coupure d’urgence…
D’ailleurs, dans les entrepôts logistiques nous les installons très souvent à hauteur de plafond.
Cdt

En effet @Jweb, bien vu! Je pourrais mettre à la place mes alimentation TBT mais je suis pas trop chaud. Peut-être un inter diff et disjoncteur?

J’imagine qu’il n’y a pas de contrainte particulière pour mettre un inter diff dans ce petit coffret avec l’arrivée d’électricité ?

non tu ne peux pas mettre d’électricité de ce coté car les fils ne seront pas protéger.
Même l’edrt n’est pas conforme.
pour gagner de la place dans ton tableau tu peux mettre les deux prise gtl a coté du tableau.

je reviens sur le câble d’alimentation après visite et question a M Consuel.
donc oui @grocrabe ton abaque est bon MAIS car il y a un « mais » la chute de tension est de 2% et pour consuel et edf calcul sur chute de tension de 3%.
c’est donc l’abaque que je t’ai envoyer en MP qui est valable.
j’étais étonner car cela fait des années que je travaille avec cette abaque, à la limite souvent et j’ai toujours eu les consuels.
donc pour en revenir a l’alimentation le 25² est bon.

2 « J'aime »