Bonjour à tous,
J’ai fait construire une Maison Ossature Bois dans laquelle nous souhaitions mettre en place de la domotique pour nous faciliter la vie.
On est en mode autoconstruction pour les intérieurs (placo, elec, peinture…). C’est un sacré projet qui demande beaucoup d’énergie.
Je suis novice en éléctricité bien que j’ai… depuis un moment déjà… fait des études dans ce domaine. J’ai un profil assez technique. La partie informatique Admin Systèmes et Réseaux est ma spécialité.
Je fais tout mon elec. J’ai passé tous mes câbles et je vais attaquer le tableau incessamment.
Ce projet étant une construction, j’aurais un CONSUEL à passer… le stress!
J’ai choisi GCE car c’est une solution ouverte avec une communauté active. Merci à vous! Les produits GCE sont à des tarifs qui rendent la domotisation accessible.
On voulait une solution filaire… on est servie ;=)
Voici notre cahier des charges :
- Domotisation des espaces communs (salon, mezza, entré, couloir…) avec :
- Gestion de certaines prise de courant
- Gestion de l’éclairage
-
Gestion des volets roulants
-
Gestion des radiateurs par fil pilote
-
Suivi conso car RT2012
-
Pouvoir activer et désactiver simplement la maison en arrivant ou en partant (ex : éteindre ou allumer les lampes branchés sur des prises de courants domotisé dans les espaces communs…)
-
Plus tard, gestion d’un video projecteur avec descente d’écran
Pour cela j’utilise :
- IPX800 v4
- 2 x X-4VR
- 2 x X-DIMMER
- 1 x X-4FP
- 2 x X-DISPLAY
- EcoDevice RT2
- Commande de puissance : je pense partir sur des relais statique SSR de chez SCH alimenté en 12v.
- Câblage de la TBT en cable réseau CAT 6A.
Et ça y est, mon projet va démarrer !
Après avoir passé pas mal de temps sur votre forum et Wiki, après avoir discuté avec certains d’entre vous je vous soumets mon plan électrique.
Mon schéma est bien avancé, il me reste des choses à faire comme un meilleur libellé, mettre la terre…
N’hésitez pas à me faire des remarques, critiques ou autres. Je serais aussi curieux d’avoir vos retours sur mon projet et sur mes plans.
Je joins mon plan elec fait sous Qeletrotech ainsi que mes plans de surface avec implantation de l’appareillage
Merci à vous.
Plan d’implantation appareillage RDC :
Plan d’implantation appareillage 1ER :
Plan d’implantation appareillage légende :
Plan elec :
Gestion des changements :
20/01/2019