Modbus pour le niveau en dessous de nul

bonjour,

j’ai un problème avec ma compréhension de ce registre exprimer en Bit, si quelqu’un comprend ce que je doit mettre dans le télégramme en ANA un petit peu d’aide m’aiderai beaucoup.

l’objectif étant de lire et écrire depuis la V5

Bonjour,
Quel information voulez vous lire?
Dans le tableau vous avez l’adresse des registres a gauche, ensuite le code fonction. Par exemple le code 3 correspond à lecture n bytes de sortie.
Par exemple sur l’adresse 7 et une ana 16 vous avez la fréquence de sortie du moteur. Il faudra ensuite appliquer une fonction car la valeur ne sera pas décimale.

bonjour et merci du coup de mains, ce n’est pas la lecture qui me pose de gros problème mais en écriture car je n’arrive pas a interpréter ou comprendre ce qui est en vert dans mon registre si-dessous.

le « BIT 0 : inférieur » ou « supérieur » ce traduit comment dans un télégramme IO ou une ANA16 du modbus rtu ?

j’ai bien entendu fait plein d’essais, a chaque fois que j’ai cru avoir compris, mais je n’arrive pas avoir le résultat souhaiter CAD faire démarré mon variateur.

ci-dessous le document qui m’a permis de comprendre mais sans arrivé a le faire démarrer …

j’ai tenter une OI a 1 pour démarrer =rien
j’ai tenter une ANA 16 a 1= rien

pour info le variateur m’envoi bien les infos de lecture et les trames son envoyé et accepter en lecture comme en écriture .

Bonjour,
Est-ce que vous arriver à le faire démarrer en manuel?
C’est possible qu’il attende des paramètre sur le bit 1, 2 et 3 également afin de valider le démarrage.
Vous pouvez essayer d’ajouter 3 IO supplémentaires sur votre message et retester.
D’ailleurs, relisez l’explication du bit 3, je pense que c’est une bonne piste. « Pour un fonctionnement/démarrage normal, régler ce registre à 1 ».
Il faut aussi régler correctement le paramètre P3, qui doit être accessible depuis le panneau de contrôle du variateur. Par défaut, le variateur doit être piloté par les bornes de commande du variateur.

bonjour,

oui il démarre bien en manuel, j’ai un choix de configuration (P12) qui permet de le mettre en route sur ces entrées digital(0° ou sur Modbus rtu(9).

j’ai tenté les 4 IO en 1 mais rien …

pour le P03 s’est la vitesse d’accélération en seconde.

voici la notice matériel en French ci-dessous.

complément d’info:
pontage selon diagramme borne 1-2
P12 réglé sur 9
P15 réglé sur 0

E3 IP66 Outdoor User Guide V1.23 FRENCH NEW.pdf (5,8 Mo)

je doit loupé un truc mais quoi :thinking:

P12 réglé sur 9?

9 : Mode Esclave. Commande via un variateur Invertek connecté en mode Maître. L’adresse du variateur esclave doit être > 1

Pourquoi ne pas avoir réglé P12 en 3?

3 : Contrôle par Modbus RTU avec rampes internes actives. Commande via Modbus RTU (RS485) à l’aide des rampes
Accél./Décel. internes. 4 : Contrôle par Modbus RTU avec rampes internes inactives. Commande via Modbus RTU (RS485) à l’aide
des rampes Accél./Décel. internes mises à jour via Modbus.

Noter également:

REMARQUE Si P-12 = 1, 2, 3, 4, 7, 8 ou 9, il faut encore prévoir un signal de validation aux bornes de commande, entrée numérique 1.

Avez vous une commande sur entrée numérique Di1?

Pour P15, je pense plus au paramètre 5, 6 ou 7. En 0 vous êtes sur un réglage de fréquence via bus terrain.

Edit: Avec P15 = 0 ça doit fonctionner aussi mais je pense que le variateur attend une valeur de vitesse par le modbus.

j’étais déjà passé hier par le P12-03 et P12-04 aussi, mais rien non plus.

je viens de remettre en P12-03 et de tester un envoi de trame par 15-05, 15-06, 15-07 et rien non plus

Pour la Di1 le pontage était fait suivant le diagramme 14 pour l’ancien choix du P12-9.

Par-contre avec le 12-03 je doit repasser au diagramme 1 si j’ai bien compris?

et je perd l’avantage de l’économie de 2 relais de la V5 pour pilote ce diagramme 1. :cry:

P15, c’est bien 0. sinon il attend des références externes.
Par contre vous pouvez juste shunter Di1, pour valider le fonctionnement.

Pouvez-vous mettre une copie d’écran de la configuration modbus de la V5?

voici

je suis revenu a P12-9 maitre - esclave
pontage sur D1=ok suivant diagramme 14
P15-0
j’ai changé l’adresse esclave de 1 par 2 ( comme demander dans la doc en page 28 .P12).
du moins si j’ai bien compris le petit signe devant le 1…

toujours pas de changement il reste toujours sur STOP :sob:

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vous réglez P12 sur 9? Le variateur que vous voulez commander est esclave d’un autre variateur?

bonsoir,
non ce variateur est piloter directement depuis la V5, mais je suis revenu en P12-9 car c’est le seul qui sauf erreur de ma part n’a pas besoin des relais de la V5 pour sélectionner les vitesses. (voir diagramme14 en page 40)

mon projet est de me passé de deux relais de la V5, en passant toutes les commandes de la V5 par Modbus.

j’en ai déduit que la seul solution passe par un maitre-esclave (maitre la V5 et esclave le variateur ), mais effectivement il n’ai peu être pas possible d’imposer la V5 en lieu et place d’un autre variateur.

j’ai pris contacte avec l’importateur en belgique mais il n’a jamais essayé avec ce variateur…

mais patam je suis évidemment très ouvert a toute forme d’essai ( autre que P12-9) :wink:

Je pense même qu’il n’y a aucune chance, ce n’est pas fait pour ça. C’est un mode maitre esclave entre 2 variateurs de la même marque.
Pour vos test il faut continuer avec P12=3 et voir ce qui bloque. Le contact a juste besoin d’être fermé, pas besoin de le piloter avec un relais de la V5.
Essayez de piloter la fréquence lorsque le moteur tourne déjà. Ensuite si ça fonctionne c’est qu’il y a un autre paramètre à régler différemment.

ok je repasse en P12-3 et j’en bouge plus…

donc je suit le diagramme 1

je ponte 24V avec DI1-DI2-DI3, que faire avec la AI1 je ponte avec +10V ?

Si vous avez P15=0 alors vous êtes sur le diagramme 14 avec seulement DI1 sur le 24V.
image

image

Dans ce cas vous pilotez la fréquence du variateur par le ModBus
image

Dans cette configuration, voir si le registre 2 règle la fréquence.
Tester le registre 1 pour le marche arrêt… mais là j’ai un doute.

Bonsoir @aquabrass

Avez-vous pris en compte cette donnée dans l’écriture de vos trames?

Il faut soit écrire une ANA8+8 bits soit 16 bits
Le bit 0 et le bit 1 se trouvent tout à droite du message…d’où xxxxxxxx xxxxxxx1 :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir @Jweb ,
J’attendez que vous passiez par là :wink: pour vous poser cette question!!
Du coup comment faire ça dans la config de la V5? Il faut « boucher les trous » avec des IO ?

Edit: Tout simple en fait… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
image

Désolé @aquabrass , j’étais passé à coté de ça…

@aquabrass ,
Si dans vos essais, vous avez des erreurs, pensez surtout à prendre ceci en compte avant de multiplier les essais:

Pensez à controler le registre 6 pour visualiser le retour erreur de toute commande :wink:

très bonne nouvelle il fonction enfin.

j’ai donc mis P12-3 , P15-0, DI1 sur 24V comme demander et rien … :crazy_face:

en lecture je recevais les donnée mais elles étais fausses ou impossible, et enfin mon franc est tombé, le registre de l’IPX commence a ZERO et le registre du variateur a 1…
donc toutes mes commandes envoyer au registre 1 étais envoyer au registre 2

j’ai donc indiquer registre ZERO dans l’adresse de début pour l’envoi de mes télégrammes a l’adresse 1 du variateur .

j’avais rejeter cette idée il y a deux jour sans faire d’essai sur ce décalage en me disant que l’adresse registre 0001 étais traduite dans la trame donc pas d’erreur possible, sauf si l’erreur vient de la numérotation du registre du variateur.

bref ça fonction , merci a vous deux @patam et @Jweb vous m’avez super bien aider . :wave:

2 « J'aime »

Bonjour @aquabrass

Content que cela fonctionne !
Pourriez-vous publier vos résultats en lecture et écriture ? Cela peut aider d’autres personnes souhaitant faire ces opérations :wink:

MODE LECTURE

MAITRE=V5
ESCLAVE= votre matériel

petit compte rendu pour le débutant en modbus rtu, vulgarisé par un novice:

1- vérifier si l’appareil a connecter est bien modbus rtu et pas tcp , si il est tcp chercher une autre compte rendu.
2- il va falloir connecter votre modbus rtu avec un câble, coter V5( maitre) s’est dans le modbus rtu ( voir notice de la V5).
coter appareil a connecter ( esclave), c’est une connexion sur borne ou un RJ45.
Il est conseillé de vérifier la notice de votre matériel a connecter car a la fin du câble modbus rtu et suivant la distance il est conseillé d’utile une résistance de 120 ohms ( je n’en ai pas u besoin car mon câble ne fait que 1 mètre et sur un seul appareil connecter.
respecter les polarité du cable et le cable rs 485 +/- de type paire torsadées.

3- il faudra commencer par adapté votre V5 (maitre) au mode de communication, pour ça il faut commencer par créé une modbus lecture , l’édité et ouvrir « configuration rtu » comme ci-dessous.

4-adapté les 4 données , bauds, taille mot, parité, bit d’arret, entre maitre et esclave les même valeur.

5- remplir les champs ci-dessous suivant la notice de votre esclave:

A) Le nom, au choix.
B)l’ID périphérique, c’est l’adresse sur le réseau modbus de votre matériel et il doit être compatible entre le maitre et l’esclave que vous voulez connecter.
C) Le mode, votre esclave doit avoir des fonctions compatible en lecture il va falloir vérifier dans la notice de l’esclave quel fonction il prend en charge entre les 4 disponibles visible dans la photo ci-dessus dans le cadre blanc.
D)L’adresse de début, vous trouverez dans la notice de l’esclave un registre numéroté, ce registre liste les différentes option possible a consulter( lecture) et a ordonner ( écriture), il faudra par exemple écrire 1 pour consulter l’état du registre 1
E) faire glissé un ANA 8,16 ou 32 selon la taille du mots pris par l’esclave et éditer l’ANA pour changer l’unité en RAW , ne pas mettre de valeur dans cette ANA car elle sera remplie automatiquement après envoi de votre première trame.
F) validé et envoi.

vous obtiendrez :

-délais d’attente dépassé= probablement pas de communication, vérifier configuration RTU.

• erreur de type CRC = vérifier la compatibilité des fonctions en lecture
  • trame envoyer= correcte.

si la trame est envoyer vous aller relire la ANA et la valeur doit correspondre a l’état du numéro de registre indiquez dans l’adresse du début.

cette valeur devra sans doute être interpréter par un convertisseur type BIN, HEX , DEC.

2 « J'aime »