Modbus RTU et reprise installation existante

Bonjour à tous, j’essaie tant bien que mal de réutiliser une installation domotique que nous avions réalisée dans notre bureau avec des cartes modbus RTU du fabricant suédois Fidelix. Pour éviter de tout jeter à la poubelle nous aimerions garder les cartes existantes et remplacer à minima certaines cartes par du GCE pour avoir un peu plus de fonctionnalités, je pense au yokis MTV par des X-DIMMER et un X-4VR pour gérer le Volet Roulant, le rideau électrique et l’écran de projection.
Pour l’instant j’en suis à ce stade, la communication avec mes cartes est OK, j’arrive à récupérer des valeurs et à écrire sur mes cartes pour coller des relais.
Ce que j’aimerai faire dans un premier temps c’est tester les temps de réponse entre les appuis sur mes boutons poussoir et les actions correspondantes. Exemple appui bouton poussoir entrée, je colle le relais de ma lumière d’entrée. Le gros point faible de cette solution c’est qu’il n’y a pas d’événement à l’appui du bouton, on est obligé de faire du polling en permanence pour voir si un bouton a été appuyé. Si ce point est vraiment critique nous devrons remplacer les cartes d’entrées par des X-24D ou X-8D.
Ce que j’aimerai arriver à faire en premier c’est d’écrire sur ma carte relais (8 relais) de 0 à 255 et de 255 à 0 avec un compteur incrémentiel puis décrémentiel. Ma variable « [MODBUS] Valeur à envoyer » me permet d’aller écrire les 255 possibilités de combinaison pour activer les relais.


Pouvez-vous m’aider sur la partie compteur, incrément de 0 jusqu’à 255 puis décrementation de 255 à 0. Est-ce un scénario ? Puis-je coder cela sur un bouton poussoir virtuel ? Merci d’avance pour vos réponse. P.S. : je suis au début de mes investigations, je risque de vous solliciter un peu.

Bonne journée à tous.

Bonjour log66,

Attention, si le rideau électrique est un rideau métallique de devanture, à ce qu’il ne consomme pas plus de 400W, limite par canal du X-4VR.

Pour le compteur/décompteur voici les grandes lignes :

  • créez un Compteur
  • créez un Objet Clignotant en mettant des valeurs de TA TB correspondant à la fréquence (vitesse) de comptage souhaitée
  • créez un variable IO nommée UPDown
  • créez une règle qui si Compteur>254 alors UPDown=1
  • créez une règle qui si Compteur<1 alors UPDown=0
  • créez une règle qui si UPDown =0 et sortie Clignotant alors ON Entrée Inc du Compteur
  • créez une règle qui si UPDown =1 et sortie Clignotant alors ON Entrée Dec du Compteur

Voilà il y a peut-être plus simple mais avec un seul café, c’est tout ce à quoi je peux penser… :joy: :wink:

Edit : après le 2nd café… regardez du coté de l’objet Fader… :nerd_face:

Bonne journée et bonnes expérimentations

Merci @grocrabe pour votre réponse.
L’objet Fader en effet répond bien au besoin, il monte jusqu’à 255 et redescend à 0 en boucle, c’est exactement ce que je voulais. Maintenant je souhaiterai faire à chaque changement de valeur un « [MODBUS] Write » de la valeur de mon « [FADER RELAIS] OUPUT », comment je fais avec une fonction, un lien ? Merci de votre réponse.
image

Bonjour log66,

dans la version 1 café, il suffit d’utiliser la sortie de l’objet Clignotant,

dans la version 2 cafés, il faut utiliser une variable IO, un comparateur et une 2nde variable A8.
Faites une règle qui compare la sortie du Fader et la nouvelle variable,
si non égales alors ON/OFF variable IO et variable A8 = sortie du Fader.

explication : à chaque fois que la sortie du Fader change la variable IO passe à 1 (c’est elle qui déclenchera le [ModBus]Write), et la variable A8. prend la valeur de sortie du Fader.
A l’exécution suivante de la règle la variable IO passe à 0

Pas essayé, il faudra peut-être décomposer en 2 règles, à tester

Bonne journée