Modification installation de 1996 pour intégrer un IPX800

Bonjour à tous,
Ma maison est équipée de 9 volets roulants électriques commandés par des boutons poussoirs. Afin de pouvoir fermer ou ouvrir tous les volets de manière centralisée, l’ancien propriétaire a tiré des cables depuis chaque volet vers le placard de l’entrée. A l’intérieur du placard se trouve donc un tableau électrique avec 2 boutons poussoirs qui activent des minuteries qui elles même sont reliées aux commandes « up » et « down » des volets. Une sorte de fossile de domotique si on peut dire (une photo sera plus parlante) :

Comme j’aimerai modernier tout ça et pouvoir fermer/ouvrir les volets depuis une appli ou créer des scénarii (fermer juste les chambres par exemple), j’ai commencé à fouiller le net à la recherche de solutions.
Mes volets n’étant pas pilotable par radio, j’ai pensé à utiliser un IPX 800 et modules associés à la place des modules existant (minuteurs, relais, interrupteurs…). En effet, tous les câbles étant déjà tirés et accessibles dans le placard de l’entrée, je voulais en profiter.

L’un d’entre vous pourrait-il me dire si mon projet est bien possible et me dire ce dont j’aurais besoin ?

Merci par avance :slight_smile:

Ben

Bonjour,
C’est déjà un super système pour la date!
Te donner la possibilité d’activer les boutons montée et descente sur la photo via ton smartphone, ce ne sera pas très onéreux et simple à mettre en oeuvre: une ipx avec son alim et disjoncteur 2A pour l’alim .

Maintenant si tu veux commander chaque volet c’est un poil plus compliqué:
une IPX toujours et 1 X4VR pour 4 volets… Comme tu en as 9, et vu le prix du module, regardes si tu as vraiment besoin de domotiser TOUS tes volets.

Rien d’insurmontable en soit mais techniquement il y a quelques limites:

  • il faut déjà voir si les volets sont compatibles, normalement il n’y a pas de soucis
  • il va te falloir amener un peu de cablage dont au minimum un cable ethernet pour l’IPX dans le placard
  • Par contre, le plus embêtant c’est que ton cable de commande est sans doute du cable électrique standard et il est hautement recommandé d’avoir du cablage type ethernet blindé pour tout ce qui est « commande » afin de limiter les potentielles interférences. Cela ne veut pas dire que ca ne peut pas fonctionner mais il y a un risque.

Je t’invite à parcourir les wiki et modes d’emploi des modules x4vr . Cela t’apportera sans doute pas mal de réponses déjà.

2 « J'aime »

Super merci pour ta réponse !
Effectivement, les câbles de commande sont des câbles électriques standard. Je vais essayer de voir si je peux tirer des câbles ethernet facilement avec une aiguille.
Et en effet je n’ai pas besoin, dans un premier temps, de commander tous les volets mais principalement ceux des chambres. Je vais commencer par là.

Je vais regarder du côté du x4vr :slightly_smiling_face:

A bientôt

Bonjour @benhur64,

Regardez ceci si ca peut vous aider.

Cordialement.
JF

Hello,
Merci bien pour ces infos.
J’ai été un peu découragé en me disant que les câbles qui étaient déjà en place entre les VR et le point central dans le placard sont des câbles électriques standard…
Je ne sais pas comment faire pour les remplacer par du RJ45 :sleepy: J’ai peur que ce soit bien galère ; il y a du chemin à parcourir…
Je voulais alors me rabattre sur une solution plus simple type fibaro mais je trouve cela bien dommage car j’aime bien le principe de la robustesse du filaire…
Bref, je vais encore étudier la faisabilité, et essayer de passer un cable ethernet dans le placard pour commencer, ce sera toujours ça et ça coute rien :wink:

Edit : les moteurs sont des Somfy donc j’imagine que cela ne pose pas de problème particulier ? En revanche, il va falloir que je change 1 ou 2 condo car certains moteurs font un bruit sourd bien agaçant de temps en temps…

Benjamin