Mon projet de construction d’une maison neuve

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici mais en même temps j’ai l’impression que ça fait déjà une éternité que je suis là… probablement dû aux heures passer à lire vos différents sujets qui m’intéressent vivement et qui sont source de grande inspiration. :slight_smile:

Ma femme et moi allons prochainement acheter une villa pour laquelle un constructeur est déterminé ainsi que l’électro… nous ne le connaissons pas encore mais j’espère qu’il va être conciliant.

Actuellement, j’utilise beaucoup des modules fibaro dans mon appartement en location… je pilote tout ça sur jeedom, j’ai également du philips hue, des vannes thermostatiques zwave, quelques scénarios… bref rien de fou, mais j’adore tout ça et je sais à peu près où je mets les pieds :slight_smile:

Je me suis vite rendu compte que placer des modules derrière chaque interrupteur était coûteux et problématique compte tenu de la profondeur des boites d’encastrement…

Dans l’étude du schéma électrique que je vais établir avec l’électro, je me tourne donc naturellement sur de l’ipx pour avoir une gestion filaire et centralisée de tout ce que je placerai dans cette maison.

A ce stade, je suis dans l’élaboration de « ce que je veux comme équipement et à quel endroit » et « est-ce que je veux pouvoir le piloter en domotique ou pas »… ce qui, à mon sens, est la base de la réflexion.

Dans les grandes lignes, cette maison sera équipée de :

• éclairage intégralement domotisé (spots LED encastrés dans la dalle, spots LED dans faux-plafonds, ruban LED - par groupe, individuellement etc) - je comprend que chaque interrupteur et/ou prise que je veux domotiser devra venir dans le tableau.
  • idem pour les volets roulants + porte garage
  • installation d’une alarme + camera poe + access point wifi poe (tout centralisé dans une armoire serveur)
  • nas et box domotique jeedom dans armoire serveur

J’ajouterai également la gestion du chauffage mais pour l’instant je n’ai aucune information relative aux équipements qui seront installés et comment tout ceci fonctionnera

J’ai lu que le câblage des interrupteurs peut être fait par cable rj45 plutot que cable 1.5mm2… quel est le réel avantage de faire ceci ?

J’ai vu des super sujets notamment de @Kytrix dont j’envie énormément le savoir… j’espère que j’arriverai à reproduire un tel niveau de réflexion et mise en place que lui ! Mes connaissances sont très limitées et je n’ai aucune expérience d’installation de la sorte préalabe…

Dans un premier temps, j’apprécierai grandement tous retours d’expérience et conseils avisés sur ce qui doit impérativement ne pas m’échapper!

J’ai lu quelque part qu’il était très fortement recommandé de bien réfléchir à son schéma électrique au risque de le regretter amèrement par la suite.

Je me réjouis de me lancer dans cette aventure et j’espère que je ne vais pas être trop casse-pied !

Merci à tous ceux qui m’apporteront leur aide !

Bonjour n2o,
bienvenue sur le forum.

Pensez aussi à lire les wikis, ils regorgent de réponses aux questions que vous ne vous posez pas encore…:wink::smile:

le blindage… qui protège des parasites et des tensions induites. N’oubliez pas que les fils sur les entrées véhiculent une tension de 3,3V DC dans un environnement saturé de 230 V AC.

C’est un bon principe. Pensez aussi que vous voudrez certainement faire évoluer votre installation, donc prévoyez de la place disponible dans le tableau, en plus des 20 % imposés par la NFC 15 100.

Bonne journée

Je m’attendais pas à recevoir une réponse si rapide à l’heure où j’ai posté mon message :slight_smile: Merci beaucoup ! :+1:

Je vais m’atteler à lire les wiki également et à bien noter ce qui sera applicable dans mon cas. Je dois tout de même avouer que j’ai de la peine à tout comprendre :smiley:

Donc le rj45 vient en lieu et place du traditionnel 1.5mm2 et arrive dans le tableau électrique où il sera ensuite connecté au ipx 800 ?

Bonjour et bienvenu
Les interrogations que vous avez concernant le câblage des boutons poussoirs ou rėpartition dans les tableaux séparés BT et TBT sont légitimes pour un débutant mais elles ont déjà été traitées de très nombreuses fois sur le forum.
Je vous invite, comme Grocrabe à poursuivre vos lectures afin de peaufiner votre projet et mieux dėfinir vos contraintes.
Dans les wiki, vous trouverez une rubrique Tutoriaux avec de très nombreux exemples de câblage.
Vous y trouverez également quelques articles de vulgarisation expliquant le fonctionnement de l’ipx800.
Cdt

Bonjour n2o,

effectivement beaucoup de posts parlent du sujet.
Voici le dernier en date, intéressant parce que GCE est intervenu pour clarifier les choses :
Que faire du fil de masse des cable cat6a

Bonne lecture