Multiples boutons poussoirs et appui long

Bonjour à tous,

J’ai effectué une très grosse rénovation de la maison. Nous avons donc refait l’intégralité de l’électricité.

J’ai une V5 en remplacement d’une V4, 4 X-8R (asservies), X-24D et d’autres extensions.

J’utilise des boutons poussoirs pour tous mes interrupteurs. 2 par boîte murale.

J’ai créé des objets « appui long » liés aux boutons poussoirs.

EX : LONG INT CUISINE GAUCHE, LONG INT CUISINE DROITE, … .

Jusque là, tout fonctionne correctement. Maintenant si je prends deux(ou plus) boutons poussoirs différents qui pilotent le même relai que ce soit en appui court ou long, je suis obligé d’appuyer 2X sur le bouton poussoir pour prendre en compte l’opération. EX : j’utilise le BP1, je suis obligé d’appuyer deux fois sur le BP2 pour qu’il prenne la commande.

Le phénomène se présente aussi bien sur les entrées digitales de l’IPX que celles de la X-24D.

Alors j’ai joué avec les options(NOT, LINK,0) des entrées et celle des sorties => même constat.

C’est comme si l’état du relai et du BP n’étaient pas corrects. Le souci est le même avec des télérupteurs à la place des appuis longs.

J’ai aussi ces perturbations en liant directement le BP au relai sans passer par un objet.

Par contre, en mode scénario, ça fonctionne.

Auriez-vous déjà effectué ce genre de configuration?

Si oui, auriez-vous une idée de ce que je rate.

Merci.

Bruno

PS : je viens de faire la mise à jour de la V5 qui au passage a flingué tous les intitulés de mes objets. :laughing:

Je viens de remettre à 0 l’IPX en ne laissant que mes extensions V4. Même souci.

Bonjour Ston3,

avez-vous pensé à mettre à jour les Collections?

Quand vous dites plusieurs BP, ils sont physiquement reliés à la même entrée?

Bonne journée

Bonjour,

Oui les collections ont été mises à jour.

Ce sont des BP non reliés à la même entrée.

Reliés à la même entrée, je ne pense pas que j’aurais le phénomène mais, le souci, la maison est fort segmentée car c’est une ancienne ferme donc j’ai beaucoup de pièces et environ 50 BP. Les BP en question n’ont pas la même fonction.

EX : BP1 allume/coupe le salon en court et une applique du salon en long. BP2 allume/coupe le salon en court mais allume/coupe le bureau en long. BP3 allume/coupe le salon en court mais allume/coupe le hall pour monter à l’étage en long. BP4 allume/coupe le bar en court mais allume/coupe le salon en long.

Ce n’est donc pas la même fonction ce qui me limite dans le fait de les connecter à la même entrée.

Ce que j’avais envisagé c’était de définir pour chaque BP un objet appui long comme ça c’est beaucoup plus souple pour le modifier par la suite. Indépendamment, les objets fonctionnent mais dès que plusieurs objets en appui long ou télérupteur ou en direct interagissent avec le même relai (lampe LED) => çà part en vrille. Que le BP soit sur les entrées de l’IPXV5 ou sur la X-24D, ça ne change rien. Que le relai soit sur l’IPX ou X-8R même combat.

Mon souci, si j’active BP1 en court, j’allume bien la lampe salon. Je passe sur BP2 en court => je suis obligé d’appuyer 2X pour que la fonction soit prise en compte. Je passe sur BP3 en court => double appui. Je repasse sur BP1 en court, ça fonctionne correctement. J’actionne 3X BP1, BP2 fonctionne correctement mais pas BP3. Si j’actionne BP2 3X, BP3 fonctionne, BP1 aussi tout comme BP2. Si je reviens sur BP1 que je l’actionne 2X. On repart dans la configuration initiale => BP2 ne fonctionne plus.

Alors j’ai joué avec NOT, LINK et 0 sur les liens mais, à un moment ou l’autre, le phénomène se représente. Chose interpellante, j’ai parcouru le forum et je vois beaucoup de post avec des captures d’écran ou il y a ON/OFF et switch sur les liens. Je n’ai pas ces options. A mon avis le souci doit se situer là quelque part.

image

Voilà où j’en suis. Je pense que par scénario en jouant comme avec la V4 avec des conditions, je devrais m’en tirer mais c’est dommage quand on a un des objets à disposition.
.

Bonjour,
Le mode ON/OFF n’existe plus sur la page de liens, maintenant, c’est le mode LINK.

essayez éventuellement de refaire votre mise à jour, peut être que cela nettoiera la config d’éventuels problèmes.

Bonne journée

Bonjour,

Comme marqué dans le message, c’est un exemple d’un autre post. Je cherche des pistes. Je me demandais si ça ne pouvait pas venir de là.

Je suis bien avec la dernière version, qui au passage, m’a viré tous les noms de mes objets.

je répondais à cette interrogation :wink: en confirmant que les modes SWITCH et ON/OFF n’existent plus.
Le mode Link remplace le ON/OFF et le switch est remplacé par l’usage de télérupteur, le ON ou OFF remplacés par la bascule RS

En fait j’ai fait la mise à jour car j’avais déjà le phénomène en version précédente. La MAJ n’a rien changé. Ce qui m’a plus dérangé, c’est la perte de tous les intitulés des objets car ça représente des centaines d’entrées à réeffectuer. J’ai fait le choix de ne pas réimporter la configuration pour justement ne pas avoir de souci de config.

J’ai testé aussi l’objet télérupteur et j’ai le même souci alors que, dans ce cas là, je n’ai pas de notion d’appui long.

C’est assez perturbant.

ce problème est anormal et n’est pas généralisé.
Peut être qu’en restaurant votre sauvegarde précédente et refaisant votre màj cela aurait été corrigé, vous évitant ainsi la re-saisie. Si cela vous arrive à nouveau, tentez de faire comme énoncé précédemment puis si ça persiste, ouvrez un ticket avant de perdre trop de temps.

Vous vous doutez bien que j’ai également essayé cette opération :wink:

J’en suis à juste avoir une V5, ma X-24D (ancienne génération) et 1 X-8R (ancienne génération).

Je ne peux pas faire plus simple comme configuration et ça ne passe pas.

l’explication est celle-ci :

• BP1 pilote un objet Appui Long. Vous appuyez de façon brève sur BP1 la sortie courte s’enclenche et pilote le relai.
  • BP2 pilote un autre objet Appui Long. Vous appuyez de façon brève sur BP2 la sortie courte s’enclenche et pilote le relai qui ne change pas d’état puisqu’il était déjà ON. Vous réappuyez sur BP2 et là le relai passe en OFF.
  • de même un nouvel appui sur BP1 fera passer l’objet lié à OFF ce qui ne changera pas l’état du relai déjà à OFF. Il faudra là aussi un 2nd appui.

Il faut toujours avoir à l’esprit que la logique est : le dernier qui a parlé a raison.

Si pour vos 2 BP l’appui court pilote un même relai mais l’appui long pilote 2 relais différents, je ne vois pas de solution.

Bonne journée

quelle était la version précédente, quelle est la version actuelle?
Mon avis est que si il y a un trop grand écart et donc plusieurs remaniement de la Memory Map l’IPX se mélange les crayons…
Il faudrait procéder par étapes successives, avec mise à jour des Collections à chaque fois.

Vous pouvez repartir de votre archive, votre pb constaté sur les BP n’est pas un bug de config, comme expliqué plus haut.

Bonne journée

il suffit de créer 2 objets appuis longs (1 pour chaque BP)
Ils auront le même relais lié en appui court, mais 1 relais propre en appui long.
Pour des actions complémentaires il faudra écrire des règles.

@Ston3 a déjà créé 2 objets, c’est bien pour ça qu’il constate la double commande pour l’appui court…

Bonne journée

Les 3 BP (objet appui long) devraient allumer en appui court la lampe de la salon mais l’appuis long de ces objets pilote 1 autre relai qui n’a rien à voir.

si les 3 appuis courts doivent permuter un même relais alors il faut insérer un objet télérupteur.

effectivement entre les 3 sorties appui court et le relai, ça devrait le faire :thinking: à tester

Bonne journée

J’ai effectivement créé pour chaque BP un objet appui long avec sa sortie en court et sa sortie en long qui pilotent des relais.

3 BP ont en appui court la même fonction, à savoir, couper la lampe du salon et une autre fonction pour l’appui long.

J’entends l’argument de @grocrabe, c’est le dernier qui a parlé qui a raison mais quelle est la difficulté de vérifier le statut du relai et l’inverser (comme on le fait avec le switch en scénario) même si ce sont deux ou plus objets appui long différents. Je suis développeur et les deux cas de figure ont un intérêt d’un point de vue purement logique. C’est juste un retour d’état.

C’est notamment pour ça que j’ai rebondi sur les captures d’écran.

c’est la fonction de l’objet télérupteur.

C’est ce que j’ai essayé et j’ai le même souci. J’ai fait l’impasse sur les appuis longs et créé pour chacun des BP un télérupteur et j’ai le même souci. Les 3 BP se télescopent et un mode erratique se met en place. Le BP1 allume bien la lampe, le BP2 la coupe mais pas tout le temps, le BP3 la coupe/allume si 2 appuis.

Aucun souci par contre en mode scénario.