Nombre d’impulsion bp aléatoire

Bonjour @Genome,

Tout n’est peut-être pas perdu…

Après réflexion, à votre place plutôt que de tout recâbler j’achèterai un X-8D et ferai quelques tests.

Utiliser des entrées digitales optocouplées permettrai d’isoler la partie de votre installation électrique
soumise aux parasites de l’IPX, mais surtout ces entrées on un seuil de déclenchement beaucoup plus élevé: 4 volts ce qui les rends plus résistantes aux parasites.

Cette idée n’est pas parfaite, le mieux est bien-sûr d’utiliser du câble RJ45 CAT5 blindé, mais cela peut fonctionner (je ne garanti rien…) et dans certain cas peut vous éviter énormément de travail.

Bonne journée

Un ami a câblé dans son appartement tous ses poussoirs avec du 2x1.5mm (il a peut être passé du cable 3G1.5 qu’il avait en quantité) sur des X-8R, le tout piloté par un IPX800 v3, sans aucun problème de fonctionnement ou déclenchement intempestif.

Bonjour ericureuil,

tant mieux, mais ce n’est pas parce que ça fonctionne (pour l’instant) chez lui que ça fonctionnera ailleurs.

Si GCE préconise un câblage blindé sur les entrées, il y a une raison.

Vous êtes nouveau sur le forum, explorez-le vous trouverez de nombreux exemples d’installations traditionnelles à problèmes.

Je vous déconseille vivement de suivre son exemple.

Bonne journée

Merci grocrabe. En effet, n’ayant pas eu l’intention de câbler avec des fils « classiques », je ne me suis pas intéressé plus que ça sur le sujet. J’imagine que ça dépend beaucoup de l’environnement électromagnétique.
J’ai du câble ethernet catégorie 5 de récupération en quantité largement suffisante pour faire mon installation, ça conviendra parfaitement.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le même problème après 2an d’installation : plusieurs appuis pour que ça fonctionne. Aléatoirement et plus sur certains bp que d’autres !

Toute l’installation électrique a été faite en 3g 1,5mm2…

Quand je lit qu’il faut reclabler tout je tombe de haut : travail énorme et coût aussi… surtout pour une installation qui a été refaite…

Les BP sont des Legrand mosaic neuf.

Et je n’ai pas le soucis en utilisant ok Google/iphone.

Certains ont ils changer leur câble 3g par du ethernet car 5 et corrigé le problème ?

Pas d’autre solution ???

Merci

bonjour Dickymoe
vous pouvez essayer de déparasiter les entrées avec ce petit montage :
IPX800 V4 : Principes de câblage — GCE Electronics (gce-electronics.com)
bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @dickymoe ,

A mon avis, en théorie ça devrai fonctionner.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour dickymoe,

la solution proposée par @Thierry15 va fonctionner mais va vous demander du travail, de la place dans le tableau et de l’argent.

Si ça a fonctionné pendant 2 ans, j’explorerai le câblage, vos symptômes sont ceux d’un mauvais contact, soit intermittent soit avec une résistance élevée. Même si vous n’avez pas touché à l’installation, la qualité d’un contact évolue dans le temps et l’intensité demandée par les entrées des modules est tellement faible que la moindre altération peut provoquer des dysfonctionnements.

Comme vous avez plusieurs BP concernés commencez par ce qui leur est commun, en général c’est un point de regroupement des Gnd.
Serrez les vis, vérifiez si il n’y a pas un brin cassé dans un Wago, …

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

J’ai pris la solution logiciel citée ici : Boutons poussoirs en 1.5 carré - #20 par qben qui fonctionne parfaitement.

J’étudierai les solutions physiques au besoin !!

Bonjour,
Est-ce que des condensateurs 100nf 50v type « 104 » fonctionneraient?

Bonjour noulo17,

c’est parfait…

Bonne journée

Merci c’est commandé,

Malgré un bon câblage j’ai quelques entrées de X8R qui subissent des rebonds. Je vais donc commencer par mettre ces condensateurs.