Nombre d’impulsion bp aléatoire

bonjour, depuis quelques temps je suis obligé d’appuyer plusieurs fois sur les bp pour activer les lumières et ce de façon aléatoire. tantôt une impulsion active le relais tantôt il faut 4 voire 5 impulsions. j’ai mis à jour l’ipx j’ai essayé en pilotant les relais en direct sans passer par des e/s virtuel mais le résultat est le même.
quelqu’un aurait une idée?

Bonjour,

  • quel matériel utilisez vous ?
  • comment sont branchés vos BP? sur x8r, ipx800 ? x24D ? XDIMMER ?
  • quelle version de firmware ?

Si vous nous donnez les infos de base, nous pourrons vous aider plus efficacement :wink: :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, vous pourriez essayer d’éteindre puis rallumer l’ipx800.
Si des matériels externes comme une box domotique (jeedom, …) ou NAS interrogent l’ipx800, essayez de les suspendre un moment afin de vérifier s’ils sont responsables d’une trop grande sollicitation.
bonne journée

Firmware : 4.04.06
Les BP avec le souci sont branchés pour la plupart sur le X24D et pilotent le PWM et X-DIMMER, quand d’autre BP sont direct sur l’IPX V4.
J’ai par ailleurs 2 BP sur un X8R mais ceux-là fonctionnent comme il faut.
J’ai redémarré tout le système mais rien n’y fait.
Par moment lorsque j’appuie sur le BP l’entrée du X24D ou de l’IPX ne change pas d’état avant 4 impulsions, parfois -, parfois + mais souvent 4.
Les BP sur l’interface web marchent parfaitement.

Bonjour,

Chez moi, je sais que j’ai certain poussoirs qui fatigue avec le temps pour commuté les entrées (poussoir Legrand Mosaic).
Test croisée aves une autre entrée : le poussoir est bien à l’origine du défaut => de temps en temps un appuis bien prononcé est nécessaire.

Bonjour @Genome

Peut être deux pistes:

Avez-vous essayer de laisser le (les ) BP enfoncer 1 seconde pour voir si vos sorties monte. Car j’ai un câble un peu long (et non blinder) qui fait que lors de l’appuis le temps de monté ( de 0 à 3 volts) est un peu long.

Avez-vous regarder si vous utiliser pas ces entrées ailleurs.
Voir

Cordialement

1 « J'aime »

Bien vu qben, tous les BP sont des LEGRAND Mosaic, par contre qu’il soit tous touchés me laisse perplexe.
Je vais faire les tests proposés par tous30, et il me reste des BP neuf, je vais en remplacer certain voir si c’est bien de l’usure.
Je vous tiens au courant…

Je rencontre aussi le même problème. Ce sont des poussoirs legrand mosaic et aussi celiane et ceux qui sont le plus sollicités me provoquent ce soucis.

J’ai fait plusieurs tests avec des poussoir neuf et cela fonctionne toujours du premier coup.

Peu être qu’un petit montage Electronique pourrais régler le soucis mais je ne suis pas un expert la dedans.
En tout cas c’est sûrement du à la resistance des contacts qui sont normalement prévus pour véhiculer de la haute tension.

Après remplacement de plusieurs BP par des neufs, le phénomène reste le même. Je n’ai pas constaté d’améliorations.
J’ai également checké ma config avec le « Configuration Editor » je n’ai aucun conflit.
Je vais essayer de câbler les BP sur d’autres entrées du X24D

Finalement le phénomène reste identique après utilisation d’autres entrées.
Quelqu’un d’autre aurait une idée?

Si ce n’est pas le bouton, pas l’entrée, il reste le cable ? ou du moins le transport => perturbation ?

Bonjour Genome,

quel câble utilisez-vous entre le BP et le X-24D?

Bonne jouurnée

du Bp à un bornier dans un BJ en unifilaire 1,5mm2 puis du bornier au modules gce avec un câble 12G1,5 avec une longueur maximum de 25m.

Bonsoir,

C’est étonnant que ça puisse fonctionner, même de façon aléatoire.

Ne cherchez plus le coupable, vous auriez dû utiliser du câble réseau de type RJ45 blindé en CAT5.

Un peu de lecture ici (paragraphe « Le Câblage »):
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Installation_domotique_:_bonnes_pratiques

Beaucoup de travail en perspective, bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour Genome,
@Thierry15 a raison.

On le dit et le répète dans les wikis et les posts : c’est de la domotique, les entrées sont en 3,3V continus et déclenchent avec quelques mV et quelques µA.
On ne peut donc pas utiliser un câblage prévu pour passer 230V et des dizaines d’ampères sans prendre le risque d’un mauvais fonctionnement (effet capacitif, résistance, parasites,…).

Pour rappel : il faut câbler les entrées avec du câble Cat5 (ou plus), blindage relié à la terre du coté du tableau (un seul coté) et idéalement une paire torsadée (Gnd et entrée) par entrée.
Il faut soigner les raccords sur le parcours du signal (si il y en a), de préférence soudure et gaine thermo, embouts dans les connexions à vis.

Bonne journée

Quels embouts conseilles-tu pour mettre dans les interrupteur pour les petits fils du câble ethernet ?

Bonjour Kisifrot,

Pour les connexions automatiques je n’ai pas mis d’embout, il suffit de détendre le contact le temps de l’insertion, pour les connexions à vis j’ai utilisé les 1,5 mm2 que j’avais en les serrant au maximum.

Après un an pas de pb de contact.

Bonne journée

Merci pour ta réponse.

Bon bah c’est la mauvaise nouvelle de la rentrée.
Merci à tous d’avoir pris le temps d’identifier mon problème.

Comment allez-vous faire ? Retirer des câbles ?
Tenez nous au courant. Bon courage.

Bonjour Génome,
avant d’entrependre le changement du câble, assurez vous que le problème vient de là.

  • déconnectez vos fils non blindés des entrées digitales.
  • Installez des BP sur câble réseau blindé, en flottant
  • faites des tests

Si le mauvais comportement persiste, il faudra chercher ailleurs