Je suis l’heureux utilisateurs du matériel GCE depuis plusieurs année maintenant.
Je rencontre depuis quelques jours des blocages sur mon installations. Je m’explique : Sans explication, de temps en temps, je suis obligé de couper l’alimentation électrique de mon installation domotique pour la relancer. L’ensemble de mes extensions sur mon bus de fonctionne plus. Comme si l’automate ne répondait plus. Dès que je coupe et que je relance, c’est reparti !.
Je me demande si mon alimentation est suffisante. Je vous sollicite pour un avis
Voici mon installation :
Pensez-vous que l’alimentation suffit ? Dois je en ajouter une seconde. Quand je fais mon bilan de puissance tout va bien mais ça ne prend pas en compte les pics.
Les x-thl sont connectés sur le bus via des modules x-connect. Pourquoi le X-bridge ne pourrait-il pas être alimenté par le X PSU ? La tension de sortie est la bonne.
Ce qui m étonne c est le côté soudain que de l anomalie. L installation n a pas bougé depuis quelques temps. Lorsque j ai le problème, les modules sont sous tension mais j ai plus de réponse des extensions de l automate.
Merci pour le tableau des consommations. Je pense que sur un fonctionnement nominal je suis bien mais peut-être juste si utilisation de 3-4 relais en même temps.
Parce qu’en sortie de la x-psu il y a 14.5V
Et que le x-bridge ne supporte pas plus de 12V.
De plus le X-THL ne supporte pas plus de 12V (5V recommandé)
des? modules X-Connect… êtes-vous sûr de ne pas avoir câblé une partie du bus en étoile?
Pouvez-vous faire un schéma de votre installation?
Il est possible qu’un des modules sur-alimenté se mette en défaut au bout d’un moment (surchauffe d’un composant) et redémarre après une mise hors tension.
Oui mon bus est effectivement en étoile. Un bus par niveau et par TD (RDC / R+1 / R+2).
Du coup les X-THL sont sur le BUS EBX et je termine avec un X-connect pour raccorder les X-THL et X-DISPLAY.
Concernant le X-bridge, je rectifie mes dires, il est bien alimenté sur une alim indépendante de 12V.
Concernant le câblage en étoile, j’ai acheté le X-switch et pour le moment il est retourné che GCE car un port était défectueux au bout de 48h d’utilisation. (plus de réponse du switch). Il va revenir prochainement.
Concernant le 14,5V sur les X-THL, j’ai acheté les résistances de 820ohms et les diodes 3.3V.
Du coup j’ai 3 X-THL qui se suivent. Ai-je besoin de mettre une résistance de 820ohms + diode sur chaque X-THL ? ou 1 diode + 1 résistance suffisent?
Cette problématique du 14.5V pour les X-THL ne s’applique pas au X-DISPLAY? 12V?
Je ne comprends pas pourquoi mettre du 14,5V si les borniers du X-PSU si l’ensemble des modules s’alimentent en 12V. Il doit y avoir une raison.
parce que c’est une alimentation secourue et, quel que soit le fabricant, toutes les alimentations « 12V » secourues par une batterie au plomb sortent +/- 14V.
Toutes les IPX et toute la nouvelle gamme supportent au moins 15V.
le montage avec zener n’est pas fait pour distribuer le 3,3V sur plusieurs récepteurs distants et risque d’être instable.
Donc soit vous faites le montage N°2, soit si vous voulez distribuer le 3,3V vous utilisez une alimentation 3,3V (ou 5V) ou un module abaisseur de tension (Step Down) 12V → 3,3V (ou 5V).
Bonjour,
personnellement j’ai fait une petite carte qui me permet de chainer le bus V4 sur 5 X-THL , distribue du 5V par la même occasion et met les blindages à la terre.
Pour le 5V, j’utilise un traco power TSR 2425-1A que j’ai enfermé dans un un boitier de ferrite pour câble réseau. Le TSR est alimenté directement en 12V et ne nécessite aucun système de refroidissement.
ce n’est pas chez moi j’ai fait ce tableau avant la sortie de la V5.
J’ai 2 V5 à la maison. 1 pour tests, l’autre sur la piscine avec le X-Pool.
J’ai aussi 2 v4. 1 pour arrosage et l’autre pour tests.
et pour finir 1 V3, anciennement sur la piscine, reléguée aux tests.