Nombre de fils par Tore

Bonsoir,

Combien de fils par tore peut on avoir, le but et de passer un max de fils sur les tores des prises.

Merci

Vous pouvez en mettre plusieurs. … ce n’est pas trop le souci … il faut que vous ayez une pince propice pour mesurer la conso qd un seul appareil fonctionne et qd tous les appareils fonctionnent … Ainsi si vous avez mis 3 phases protégées par des disjoncteurs de 16A une pince 50A est ok mais si vous n’allumez qu’une petite lampe sur un circuit l’imprécision de la mesure sera plus grande qu’avec une 10A … de même si vous utilisez au max toutes les prises de ces disjoncteurs alors vois n’aurez aucune mesure car une 10A sera saturée en revanche un 50A sera parfaite :wink:

4 J'aimes

Bonjour,

Physiquement, combien de conducteurs de phase peuvent y être « pincés » ?

Merci.

bonjour,
ben si j’osais, je répondrais que ça dépend de la section des conducteurs :wink:
cdt

1 J'aime

Effectivement, il manque cet élément à ma question…
Je pensais à des conducteurs de 2,5mm².

Après quelques recherches (car mon niveau en math approche du niveau CM1), j’ai pu trouver ces infos :

• Conducteur 1,5mm² = diamètre 1,3 mm
  • Conducteur 2,5mm² = diamètre 1,6mm

Ces mesures vous semblent correctes ?

Dans la notice des tores, il est indiqué que le diamètre du câble max est de 10mm pour les pinces 10A,20A,50A et de 16mm pour les pinces 100A.
Donc à priori, il est possible de mettre 6 conducteurs 2,5mm² dans une tore de 20A (ou 10A ou 50A).

En pratique, cela vous semble possible ?

Merci.

Bonjour lavjau,

un fil de 2,5 mm2 fait 11,9 mm2 avec l’isolant, donc votre calcul de 6 conducteurs de 2,5 mm2 est juste, mais dans la pratique, partez plutôt sur 5 fils.

Bonne journée

1 J'aime

Un grand merci.

Bonne journée.