Norme arrivée réseau tableau électrique

Bonjour à tous.

Je suis en pleine mise en place de mon ipx800 et je me pose une question concernant l’arrivée du réseau. Je sais que la norme NFC 15 100 est à suivre mais je voulais valider que j’interprète correctement cette norme.

Je suis dans une habitation de 1996 pour laquelle les normes sont plutôt bien respectées, mais pour laquelle aucun tableau DTI n’est prévu (logique). L’objectif premier étant de gérer mon chauffage l’emplacement le plus logique pour mon IPx800 me semble être le tableau électrique où sont rassemblés tous les fils pilotes de mes radiateurs (j’ai actuellement une « Deltadore Starbox F01 » qui gérait l’option « Tempo » d’EDF).

La mise en place de cet ipX se fera dans la dernière rangée inférieure du tableau (actuellement occupé par le fameux « Starbox »), mais je dois venir ajouter un câblage réseau. Pour ce câblage réseau je pensais initialement poser sur le mur une prise murale en saillie puis positionner une jarretière jusqu’à l’IPX (nécessite le passage d’un cable de l’extérieur vers l’intérieur du tableau), mais en ouvrant les gaines je me suis rendu compte qu’il y avait déjà une partie « courant faible » présente: information compteur EDF + Module de commande déporté starbox (cable 2 paire non blindé…). Je me suis donc dit qu’il était possible d’arriver par ce même chemin avec mon cable (Catégorie 6 FTP - blindage unique externe), et le brancher sur un connecteur de ce type (prévu pour DTI?): Catalogue pro | Legrand

Suis-je dans les normes dans l’un des deux cas? Si non quelle solution peut s’offrir à moi sans devoir effectuer un nouveau câblage complet? Je songeais à positionner un nouveau tableau à côté du premier pour la domotique mais je devrais dans ce cas prolonger de nombreux cables ce qui n’est pas forcément plus propre à mon sens… Sans compter l’investissement supplémentaire. Cette solution pourrait être appliquée dans un second temps.

Merci par avance de vos retours!

Bonjour Pier62350

comme vous j’essaye de comprendre cette norme, qui a changé en 2016.

Votre maison étant construite vous n’y êtes pas soumis, mais effectivement il est intéressant d’essayer de la respecter, en tous cas d’un point de vue sécurité. On peut retenir :

• Passage des câbles
    Les cheminements des courants forts (installation électrique >50 V) et faibles (réseaux de communication <50 V) doivent être distincts, les croisements (uniquement à 90°) et boucles doivent être évités.
  • Espace pour équipement de communication additionnel
    Attenant ou intégré au coffret ou tableau de communication, un emplacement dédié au placement d’un équipement complémentaire doit être prévu. Il permettra d’accueillir, par exemple, une box Internet, un switch Ethernet, ou un routeur. Il sera équipé d’au moins une prise de courant avec terre. La taille minimale de cet emplacement est de 240x300 mm, avec une profondeur de 200 mm.

Bonne journée

Bonjour @pier62350,
j’avais exactement la même configuration ( maison de 1996, starbox F1, option tempo, tableau 3 rangées …).
J’ai remplacé le starbox F01 par une ipx800 V4 et un X-4FP. je me suis vite rendu compte qu’il serait plus judicieux de rajouter un tableau réservé à la domotique, car quand on a mis le nez dedans, on a toujours envie d’en faire plus …
Bonne journée.

Bonjour @pat49700, @pier62350
Je suis tout à fait d’accord avec @pat49700. Chez moi, Depuis 5 ans la partie domotique n’a fait que grandir. C’est souvent une famille qui s’agrandit vite et souvent avec des jumeaux voire des triplés. Plus sérieusement, il vaut mieux prévoir un coffret conséquent qui va permettre une certaine évolution avec les années.
Cdt.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, la solution ultime reste donc la mise en place d’un tableau électrique dédié comme je l’évoquais. Par contre cette solution nécessite que je prolonge l’ensemble des cables « fil pilote » qui arrivent actuellement au tableau électrique. De même je serais amené à déplacer dans ce tableau différents courants (gestion de VMC, portail électrique par exemple?)
Cette solution me semble compliquée à appliquer dans un délais restreint (il commence à faire froid le matin dans le nord…), mais elle semble s’imposer. Je pense donc essayer de trouver une solution « d’urgence » pour l’hiver et prévoir l’implémentation d’un nouveau tableau à côté du premier pour la domotique au printemps.

Dans mon contexte que pensez vous de la solution « module RJ45 au tableau » pour cet hiver, sachant que je pourrais réutiliser ce module dans mon futur tableau dédié ? Je prévoirais la longueur de cable en conséquence…

@pat49700 très intéressant que tu ais suivi le même chemin que moi. Es-tu parvenu à réutiliser les sondes proposées par la starbox pour un usage sur IPx800? Le cable utilisé (simple paire sans blindage) ne m’inspirait pas confiance… Je peux changer la sonde dans la pièce principale mais j’ai un doute sur le fait que les messages arrivent jusqu’à l’IPx…

Concernant ce nouveau tableau j’ai un peu de mal à imaginer le nombre de module souhaitables, je n’ai pas beaucoup d’évolutions possible en filaire (j’ai déjà beaucoup de mal à faire arriver le réseau sans devoir faire des trous partout! :slight_smile: ). L’IPx sera indépendant pour la gestion du cumulus mais sera « esclave » dans la gestion du chauffage du salon (gestion par Jeedom) car je n’avais pas la possibilité d’amener une sonde directement jusque l’IPX… J’imagine bien gérer les volets mais ils sont manuels à ce jour, je n’ai pas prévu de refaire tous les murs pour leur amener le courant nécessaire pour les passer en électrique… Je tenterai de prévoir tout de même un tableau conséquent .

Oui ,j’ai commencé par le chauffage, car je voulais couper automatiquement les radiateurs en jours blancs et rouges ( j’ai un insert ). J’avais réussi à réutiliser les sondes sur l’IPX800 V3, en ajoutant un transistor et une résistance et en modifiant le site de l’ipx. Ça fonctionne également sur la V4.
Les valeurs sont très cohérentes et stables.
Depuis j’ai investi dans des x-thl qui permettent d’avoir en même temps la luminosité ( pour gérer les volets roulants par exemple ) et le taux d’humidité pour la gestion de la VMC si besoin.
Je te rassure (ou pas …) j’ai fais beaucoup de trous également … et ça continue mais on s’amuse comme des petits fous !!
Bon courage !