Nouveau projet domotique - appartement

Bonjour à tous,

Pour commencer, j’ai posté ce sujet pour que nous puissions échanger afin de savoir si mon projet domotique est réalisable avec du matériel GCE.

J’espère que le sujet est dans la bonne section, je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer si besoin.

Poste : Ingénieur Informaticien/Automaticien/Roboticien

Origine du Projet :
J’ai acheté un appartement pour en faire ma résidence principale (50m2/7 pièces).
On a refait toutes l’électricité.
J’ai demandé à avoir deux tableaux électriques (1 classique + 1 domotique).
Pour ouvrir les possibilités j’ai fait tirer chaque interrupteur et chaque plafonnier à mon tableau domotique.

Objectif :
Contrôler un maximum de chose à la voix, et centralisér au maximum.

L’objectif numéro 1 est le suivant rendre pilotable mes plafonnier via Google home + mes interrupteurs standard (bi-stable).

Dans un second temps, rendre pilotable à la voix :

• Mon robot aspirateur (Xiaomi)
  • Mes radiateurs connectés (Sauter)
  • Une sonnette connecté (Pas acheter)
  • Mon climatiseur mobile connecter (Olimpia)
  • Sonde Humidité/ Température/ Lumière (Pas acheter)
  • Diverse point lumineux supplémentaire (ex chevet ect…) (Pas acheter)
  • Système de caméra (Pas acheter)

J’aimerais que vous m’aidiez à comprendre ce qu’il va m’être nécessaire d’acheter afin d’arriver à mes fins pour que je puisse budgétiser mon projet.

Merci

Bonjour CodeurFou et bienvenue sur le forum,

vous ne précisez pas le type de câblage, j’en déduis que tout a été câblé avec du fil type H07V.
Les entrées des modules GCE fonctionnent par mise au Gnd et utilisent une tension de 3,3V DC, soit de la TBT. Elles sont en principe câblées avec du câble blindé (type cat5) avec blindage mis à la terre.
Il y a un moyen de contourner ça mais ça complique un peu.

La norme NFC 15100 n’autorise pas la cohabitation entre TBT et BT (dans votre cas le 230V du secteur). Est-ce que les lignes qui vont aux interrupteurs sont bien séparées des lignes qui vont aux luminaires? (pas de gaine commune, croisement à 90°, …). Il ne s’agit pas que de passer le Consuel, en cas d’incident, surtout avec blessures corporelles, votre assurance va faire vérifier ce point avant de vous indemniser.

là aussi, on peut piloter la domotique avec des inters, mais on gagne énormément en souplesse avec des BP (surtout en cas de sources de commande multiples).

Alors oui votre demande est réalisable avec des produits GCE, mais il va falloir nous en dire plus sur votre installation avant de vous indiquer des solutions.

Remarque : ce forum n’est pas un BE :wink: (surtout que vous semblez avoir les compétences techniques requises) et ne remplace pas une lecture approfondie des notices et wikis. Par contre quand vous bloquez sur un problème, les forumeurs seront ravis de vous partager leurs solutions.

Bonne journée

Tout d’abord merci de votre réponse.

• Ce sujet n’as pas été créé dans le but de développer quoi que se soit mais de bien analyser si mon installation et mon projet est compatible avec du matériel GCE.

• Concernant mon installation, chaque luminaire et chaque interrupteur bi-stable possède sa propre gaine prefilé
    2,5mm2 X3 pour luminaire
    1,5mm2 X3 pour les interrupteurs

Donc pas de croisement, gaine mutualisé ect…
    En revanche pas de blindage sur le câble.

• Merci de m’avoir éclairé sur l’aspect blindage
    (Distribuer du 3,3V sur plusieurs mètres de câbles non blindé me sensemble compliqué)

• Le bi-stable est un choix fait pour ma femme

• La où j’ai quelques doutes est quel automate GCE me permet de piloter mes luminaires par le bouton et par Google home.

Dans les faits, peux-t-on piloter un ipx800 v4 ou v5 avec Google home.
(sans applications tierces payantes comme ifttt).

Si oui, comment faire dans les grandes lignes ?

bonjour,
pour la commande via GH, GCE a développé SmartGCE.
(compatibilité IPX800 V4 et IPX800 V5)

je ne suis pas sûr de comprendre :thinking:
les gaines sont mutualisées ou pas ?

• Si mutualisées, votre installation sera non seulement rejetée pour non conformité, mais sera également exposée à des dysfonctionnements dûs aux interférences induites par la BT.
  • Si les gaines ne sont pas mutualisées ou si vous avez encore la possibilité de tirer d’autres gaines, passez du câble blindé vers vos interrupteurs, ce sera bénéfique pour la pérennité de votre installation. Nombreux sont les utilisateurs ayant fait le choix d’un câblage traditionnel à revenir vers nous pour des fonctionnements erratiques.

Tout comme @grocrabe, je vous invite à lire les docs.

Vous trouverez également de précieuses infos dans ces 2 articles du wiki :

En matière de câblage, tout ce qui est vrai pour la V4 l’est aussi pour la V5.

Pour le choix « interrupteur ou boutons poussoirs », c’est personnel, mais les BP sont fortement recommandés. Ils permettent des utilisations avancées alors que les interrupteurs limitent ou compliquent la programmation. Si vous conservez les interrupteurs, orientez vous plutôt vers une IPX800 V5. Cette dernière vous permettra plus facilement de contourner les contraintes.
Votre épouse doit sûrement être habituée à allumer un couloir à partir de plusieurs BP (télérupteur), ce ne sera donc pas une grande nouveauté pour elle d’utiliser des BP de manière générale :slight_smile: .

Les X-8R, télérupteurs made by GCE, supportent bien les interrupteurs en mode autonome.
Mais dès lors que les points lumineux sont commandés à la voix ou par scénario, la position de l’interrupteur devient illogique et son utilisation inconfortable.

bonne journée

je rajouterai à la réponse de @fgtoul que au vu des évolutions souhaitées dans un 2nd temps, la V5 est plus indiquée car elle propose le ModBus et MQTT en natif, protocoles souvent utilisés par les appareillages type PAC et autres.

La politique de GCE est de ne pas faire payer les MàJ et de toujours offrir une version gratuite pour les services extérieurs, très suffisante pour un usage domotique.

Bonne journée

je n’ai pas abordé ce sujet car bien souvent les constructeurs développent leurs propres skills pour GH ou Alexia. Donc pas besoin de passer par SmartGCE.
Pour les points lumineux supplémentaires, sachez que la V5 est nativement compatible avec les ampoules Philips Hue like.

Déjà merci pour tous vos retours je trouve ça super sympa de pouvoir échanger sur ce sujet avec plusieurs personnes.

Pour la commande GH, je vais éplucher SmartGCE pour voir de quoi il s’agit et si cela répond à mes attentes.

Aucune gaine n’a été mutualisée.
Difficile de retirer de nouvelles gaines.
(C’est une bonne chose à savoir pour mes futures installation)

Y’a t’il des modules d’entrée GCE en 24V ? 230V ? (Le but étant d’éviter de multiplier des relais).

Il est vrai que un bouton poussoir est préconisé dans une installation domotique.
Mais l’idée est de pouvoir faire fonctionner tout mes éclairages si je devais retirer ma domotique (cas d’une vente par exemple). Et puis ça m’évite de racheter tous mes interrupteurs.
De plus, mes va-et-vient sont en bi-stable également.

Sur la partie fonctionnement/ codes j’en fait mon affaire. Il faut juste que j’épluche de quel façon je vais remonter l’état de mes interrupteurs bi-stable à l’ipx.

oui, celui-ci.

Bonne journée