Nouveau projet pour un novice

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et nouveau également en domotique. Je suis électricien de formation, mais je ne connais rien en domotique. Et j envisage d intégrer de la domotique dans mon projet de construction. Ça fait quelques semaines maintenant que je vous lis avec attention mais j avoue ne pas avoir toutes les réponses aux questions que je me pose.

Je vais acheter une maison hors d eau / hors d air, donc il n y a ni cloison ni électricité. C est une maison, qui sera secondaire dans un premier temps avant de devenir ma résidence principale plus tard. Et de ce fait, j aimerais pouvoir simuler une présence avec la possibilité de pouvoir commander depuis ma résidence principale via un pc ou un smartphone, l éclairage de certaines pièces, de pouvoir ouvrir certains volets ou tous. Je souhaiterais aussi pouvoir allumer la clim quelques heures avant mon arrivée pour chauffer la maison. J aurai également un portail électrique auquel je voudrais associer l éclairage de l allée. Voici une liste de ce qu il y aurait a piloter :

  • l éclairage de la cuisine
  • l éclairage de séjour
  • l éclairage du salon
  • l éclairage des 3 chambres
  • l éclairage de la terrasse
  • l éclairage devant le garage
  • la climatisation
  • 7 volets roulants
  • le portail
  • la porte du garage
  • l alarme
  • détecteurs de mouvements
  • détecteurs ouverture portes/fenêtres
  • et éventuellement 2/3 prises
    Voilà ce dont je pense avoir besoin dans un premier temps.

– Pourriez vous me dire de quels modules j aurais besoin, j ai déjà un peu réfléchis (un ipx800, 2 x4r, 1 x8r, un transfo 12 v), mais je souhaiterais avoir l avis de personnes aguerris.
– J ai plusieurs fois lu que vous utilisiez des relais pour protéger l ipx, pourriez vous me dire ou est ce que vous l installez ? Et éventuellement me donner un schéma afin que je comprenne. Au vu de ma future installation, en aurais je besoin également ?