Nouveau projet pour un novice

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et nouveau également en domotique. Je suis électricien de formation, mais je ne connais rien en domotique. Et j envisage d intégrer de la domotique dans mon projet de construction. Ça fait quelques semaines maintenant que je vous lis avec attention mais j avoue ne pas avoir toutes les réponses aux questions que je me pose.

Je vais acheter une maison hors d eau / hors d air, donc il n y a ni cloison ni électricité. C est une maison, qui sera secondaire dans un premier temps avant de devenir ma résidence principale plus tard. Et de ce fait, j aimerais pouvoir simuler une présence avec la possibilité de pouvoir commander depuis ma résidence principale via un pc ou un smartphone, l éclairage de certaines pièces, de pouvoir ouvrir certains volets ou tous. Je souhaiterais aussi pouvoir allumer la clim quelques heures avant mon arrivée pour chauffer la maison. J aurai également un portail électrique auquel je voudrais associer l éclairage de l allée. Voici une liste de ce qu il y aurait a piloter :

  • l éclairage de la cuisine
  • l éclairage de séjour
  • l éclairage du salon
  • l éclairage des 3 chambres
  • l éclairage de la terrasse
  • l éclairage devant le garage
  • la climatisation
  • 7 volets roulants
  • le portail
  • la porte du garage
  • l alarme
  • détecteurs de mouvements
  • détecteurs ouverture portes/fenêtres
  • et éventuellement 2/3 prises
    Voilà ce dont je pense avoir besoin dans un premier temps.

– Pourriez vous me dire de quels modules j aurais besoin, j ai déjà un peu réfléchis (un ipx800, 2 x4r, 1 x8r, un transfo 12 v), mais je souhaiterais avoir l avis de personnes aguerris.
– J ai plusieurs fois lu que vous utilisiez des relais pour protéger l ipx, pourriez vous me dire ou est ce que vous l installez ? Et éventuellement me donner un schéma afin que je comprenne. Au vu de ma future installation, en aurais je besoin également ?
– Pensez vous que j entreprends quelque chose d irréalisable par un novice ou il est possible d y arriver si on s investis un minimum ? Je suis quand très bricoleur et très débrouillard.

Merci par avance

Bonjour et bienvenue

pour approfondir vos connaissances, dont le positionnement des relais pour protéger l’IPX800, je vous invite à lire 2 articles qui se consacrent au sujet
commuter une charge avec les produits GCE
câblage : bons principes

Les novices sont les bienvenus sur le forum. Il n’y a aucun projet qui soit irréalisable, même par un débutant. Avec vos connaissances d’électricien, vous avez tout ce qu’il faut pour réussir :slight_smile:
N’hésitez pas à poser vos questions si vous ne trouvez pas votre réponse ni sur le forum, ni dans le wiki. Nous ferons notre possible pour vous aider.

Pour l’instant il est difficile de vous répondre quant au nombre d’extensions nécessaires. Il nous faut des chiffres :slight_smile:
Pour l’éclairage, comptez les points lumineux qui devront être pilotés de manière indépendante
exemple dans le salon : plafonnier + appliques=2 points.
Il faudra autant de relais que de points lumineux à piloter. Pour chaque point lumineux, si vous mettez plusieurs spots à Led , en fonction de leur puissance, il faudra mettre des contacteurs de puissance. Pour le fluocompact, relayez systématiquement.
Pour l’éclairage, je vous conseille l’utilisation de X-8R. Réservez les relais de l’IPX800 à d’autres tâches, je suis sûr que vous en trouverez (portail, porte de garage, …). La X-8r (par exemple) gèrera très bien les points lumineux en mode ON/OFF. Si vous voulez varier l’intensité lumineuse sur des ampoules 230Vac dimmables, il vous faudra un X-Dimmer, et si vous voulez piloter des rubans de Leds ou des ampoules RGB en TBT, il vous faudra un X-PWM.
Bien sûr, la X-8R et autres extensions peuvent aussi gérer autre chose que des ampoules :slight_smile:

Après avoir fait un inventaire précis de vos envies et besoins, posez question par question en créant un sujet sur le forum, évitez les longues listes qui découragent souvent les lecteurs.
cdt

1 « J'aime »

Merci de m accueillir parmi vous. Merci également de me répondre aussi rapidement.
si j ai bien tout compris concernant les relais, la meilleure solution est l utilisation d un relais statique et d un snubber. Cette solution peut vite se révéler relativement onéreuse.
Quel est le meilleur compromis ou quelle est le relais/contacteur le plus souvent utilisé ?
Quelle capacité de condensateur utiliser pour mettre en parallèle sur les moteur de volet roulant ?

Merci

les relais finder sont de bon rapport qualité/prix.
Après, c’est toujours fonction de la puissance nécessaire.

Pour les moteurs, il faut du condo X2. Vous en trouverez en vente sur le site GCE

1 « J'aime »

Je me pose beaucoup de questions et notamment celle ci m est venue : on ne peut pas utiliser d interrupteur avec l ipx 800 on ne peut utiliser que des boutons poussoirs, non ?

Bonjour Didier,

je vous invite à lire le wiki sur l’IPX V4 et plus particulièrement le § qui explique les différentes actions : On/Off, On, Off, Switch.

Bonne lecture et bonne journée

Merci, je lirais ca ce soir car sur smartphone c est pas évident

Bonjour
Sur x8r, un mode de fonctionnement existe pour les interrupteurs.
Sur l’ipx800, mettre un interrupteur est possible également mais un interrupteur est parfois déroutant.
Exemple: vous allumez avec l’interrupteur puis vous éteignez à partir de votre tablette.
L’interrupteur sera alors dans une position inhabituelle par rapport à l’éclairage.
Mais c’est juste une question d’habitude.
Cdt

1 « J'aime »

Super, merci pour la réponse fgtoul ! :+1:t2:
Donc j allume la lumière avec l interrupteur, je pars de chez moi et là je me rappelle que j ai oublié d eteindre. Je peux eteindre via mon smartphone. Mais que va t il se passer la prochaine fois que je vais actionner mon interrupteur ?

Avec un scénario correctement écrit (commande SWITCH) un appui rallumera.
Par contre avec un scénario mal écrit (commande ON/OFF) il faudra appuyer 2 fois pour rallumer.

Je vous conseille les boutons poussoirs qui sont beaucoup plus WAF.

2 « J'aime »

`


Pouvez vous me confirmer la bonne utilisation du relais de protection ?

Ok.
Et si un jour je decide de supprimer l ipx800, je mets des telerupteurs a la place ?

Pour le relais de protection, vous avez des exemples de schéma dans les articles cités plus haut.
Votre schéma n’est pas conforme. Le relais de lipx800 doit alimenter la bobine au travers d’un disjoncteur 2A et c’est tout. L’ampoule ou la charge sera alimentée par le 10A directement, le relais jouant le rôle d’un simple interrupteur.

On risque de rentrer à nouveau dans un large débat qui a été maintes et maintes fois abordé sur le forum.
Il va falloir faire un choix sur le type de câble que vous utiliserez sur vos interrupteurs ou boutons poussoirs.
Car si vous utilisez du câble réseau (ce qui est recommandé), vous ne pourrez pas installer des télérupteurs en remplacement, puisque vos câbles ne supporteront pas le 230Vac.
Et pourquoi enlever l’IPX800 ?

  • En cas de panne ? ça n’arrive jamais :slight_smile:
  • pour la revente ? on revend mieux une habitation domotisée (en général et si c’est bien conçu)
  • la déception ? vous ne serez pas déçu par les possibilités du matériel.

Faites confiance aux milliers d’utilisateurs de ce matériel : câblez avec du câble réseau blindé, tous vos interrupteurs, BP ou capteurs, installez bien votre IPX800. Si le travail est bien fait, l’installation sera pérenne et vous ne referez jamais marche arrière, bien au contraire.

3 « J'aime »

Bonjour Didier,

je vous mets le bon schéma mais ça n vous dispense pas de lire les wikis cités par @fgtoul.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci Grocrabe. Il faut en plus ajouter un disjoncteur 2A ! Il peut servir pour plusieurs Circuits ?
Existe t il une version imprimable du wiki de l iox ? Je me repete, mais sur smartphone c est pas évident.
En tout cas, merci a vous pour votre aide

Avec votre métier, dans un tableau électrique vous avez l’habitude de protéger les commandes des contacteurs de puissance par un 2A, ici c’est la même chose. Relais, contacteur, même combat !

Oui, vous pouvez protéger plusieurs contacteurs par un même 2A. :slight_smile:

Merci pour votre reponse.
Ce n est pas mon métier, j ai eu un bac pro électrotechnique en 1995 et je n ai jamais pratiqué depuis, donc mais souvenirs sont loin.

1 « J'aime »