Nouveau projet - Rénovation maison

Bonsoir,

Je vous présente mon projet afin de vérifier si je n’ai pas fait d’erreur, novice dans l’électricité je me lance après quelque recherches.

Composition du tableau domotique:

Objectifs:

  • Piloter 15 volets roulants
  • Piloter 16 points lumineux
  • Gérer l’ouverture des fenêtres via capteur
  • Piloter le portail

La gestion du chauffage (chaudière au gaz) sera réalisé par un pack netatmo.

Voici mon tableau:

Pour commencer la puissance arrive par le haut du tableau avec mise en place de bornier et les BP passent par le bas du tableau (Cablage RJ45 Cat.5).

Borniers:

PS: Les numéros de cables sont différents car mis en place lors de l’installation et raccordé aux borniers en fonction de leurs arrivées :).

Voici comment sont répartis les disjonteurs (manque le 2A pour la protection du tableau domotique):

Alors voici ou je suis arrivé pour le moment.

Cabalage de l’X8-R

Vous pouvez voir qu’au niveau des arrivées RJ45, j’utilise pour plusieurs choses les câbles (Exple Vert et bleu pour communiquer sur le 18, le bleu blanc et vert blanc relié à l’X24d pour Bp d’une autre lampe) est-ce acceptable?

Cablage du Xdimmer:
image

Cablage des X4Vr (En cours)


Pontage réalisé pour chaque fenêtres vers le X24 D pour la détection d’ouverture de fenêtre.

Pour le moment je suis arrivé à cette étape, pouvez-vous jeter un oeil et me réorienter si je fais fausse route.

Par avance merci.

Bonjour Damien59,

pour les disjoncteurs, règle générale : ils doivent être proportionnés à la charge. ex :

  • rang 1 20 A (soit 4600W) pour un LL ou un SL c’est trop
  • rang 2 16 A pour un X-4VR c’est trop, c’est soit 10 A par X-4VR soit 16 A pour 2 X-4VR, 20 A pour PC SdB c’et trop

Il est bien aussi de regrouper les disjoncteurs par zone logique : par étage ou par zone Jour / Nuit

Au rang 1 il manque le disjoncteur cumulus

Câblage TBT utilisez les 2 fils d’une même paire pour un BP, ex Vert et Blanc-Vert

Sur vos VR ce que vous appelez « terre » est-il la phase entrante du X-4VR ?

Pour rappel la terre sert à la protection des personnes et doit arriver sur chaque appareillage, le neutre est le retour des phases.

Vous vous dites novice en électricité, je vous suggère de vous faire aider par un pro… l’électricité est dangereuse, la sécurité prime.

Bonne journée

Bonjour Damien59,

Je ne vois pas d’incohérence dans ce que vous nous avez montré, mise à part quelques points pratiques comme le souligne @grocrabe comme l’utilisation d’une paire complète par bouton poussoir par exemple plutôt que de séparer les vert et blanc/vert et bleu et blanc/bleu…

Sur la X-4VR, si vous raccordez la terre sur les borniers, lors d’un pilotage, non seulement le volet ne bougera pas mais en plus, vous allez détériorer les relais de la X-4VR et faire sauter les plombs parce que Phase-Terre, le différentiel saute…

A titre personnel, j’ai sur mon tableau électrique utilisé des disjoncteurs de 20A pour chaque circuit spécialisé câblé en 2.5mm² comme spécifié dans la NFC15-100 (lave-vaisselle / four / lave-linge / congélateur, etc…) et le consuel ne m’a pas fait de remarque sur ce point.
Il m’a par contre notifié que effectivement 16A pour les volets roulants, c’est la norme mais c’est énorme et que chez lui, il avait câblé une disjoncteur 2A…

Comme le suggère @grocrabe, l’électricité est un poste à ne pas négliger dans la construction ou la rénovation d’un logement, la vie de ses occupants est en jeu…

Bonjour Kevin,

ne te méprends pas, je ne dis pas que mettre des disjoncteurs 20 A n’est pas à la norme (tant que c’est câblé en 2,5 mm2) mais que c’est mieux quand les intensités des disjoncteurs sont cohérentes avec les consos. Je reviens à mon LV, pourquoi 20A alors qu’il consomme 2KW et qu’un 10 A pourrait suffire : du coup avec 16 A on est tranquille.

Pourquoi 20 A sur les PC+T SdB? C’est énorme, sauf si on prévoit de brancher un radiateur ou un sèche-serviette dessus et ça c’est interdit.

Par contre je trouve Mister Consuel un peut court avec son 2 A sur des VR. 10 A sur un X-4VR me parait bien et couvre l’appel de courant des 4 VR en cas de commande générale.

Bonne journée

Oui, oui, pas de souci, je suis tout à fait d’accord avec toi, mieux vaut un ampérage plus faible, si l’équipement ne le déclenche pas en fonctionnement normal, ça offre une meilleure protection :wink:

Par contre 20A dans la salle de bain, je ne suis pas sur que ce soit dans la norme pour le coup…

Pour les X-4VR, je lui ait dit que j’allais changer mais je l’ai pas encore fait !

1 « J'aime »

Bonjour grocabe et merci pour les conseils, je passe sur du 10A pour les X4VR, concernant la salle de bain, en réalité j’ai passé un câble de 2.5mm² pour alimenter SDB plus une chambre à l’étage, mais il est vrai que le total n’est pas de 16 prises donc je peux passer sur du 16A.

Concernant la « Terre », il est vrai que j’ai fait une erreur quand j’ai câblé les VR, j’ai passé du 3G4.5 au lieu de 4G1.5, de ce fait pas de terre mais je me sert de ce fil pour la montée.

Cdlt

Bonsoir Damien59,

pour un câblage en 1,5 mm2 le nb de prises max est 8
pour un câblage en 2,5 mm2 le nb de prises max est 12

la norme impose une mise à la terre de tous les appareillages. Vous pouvez la récupérer depuis une prise ou d’un éclairage à proximité du VR.
Le fil vert/jaune détourné de vos 3G1.5 doit être coloré en une couleur de phase sur quelques cm à chaque bout (gaine thermo ou scotch d’électricien).

Soyez vigilant, en cas d’accident impliquant une personne, l’assurance va faire contrôler votre installation.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour merci de vos conseils, j’ai procédé aux modifications du tableau.

Pourriez vous me montrer une photo du branchements d’un pouton poussoir pour vos lumières svp que je ne fasse pas de bêtises qui me ferai perdre du temps :wink:

Par avance merci