Nouvelle construction, passer de DOMOCAN à l'IPX800V4 ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m’intéresse fortement à l’univers de cette carte IPX800V4 et ses modules d’extension. Ce post risque d’être assez long, c’est pourquoi je remercie par avance ceux qui le liront jusqu’au bout et qui prendrons le temps de me répondre !

Donc, nous avons vendu notre maison qui était équipée du système DOMOCAN. Système composé de cartes d’entrées et de sorties (+ carte « horloge »). Toute la partie commande (carte entrées sur lesquelles étaient piqués les boutons poussoirs (BP) et les cartes de sorties (appelées « carte gradateur ») étaient en 12V. Les cartes de sortie étaient reliées à des cartes relais (12v/220v) afin de séparer la commande (12v) et la puissance (220v).

Nous construisons donc notre seconde maison (auto construction totale). Ayant gouté à la domotique filaire stable (merci à Bigonof, créateur de DOMOCAN), nous ne pourrons pas nous en passer. Ainsi, après quelques heures de recherche sur internet, je suis tombé sur cette carte IP800V4 qui ressemble très fortement à notre ancien système DOMOCAN, avec quelques détails supplémentaires assez sympathiques :

• pas besoin de fabriquer les cartes
  • pas besoin de rentrer les codes pour chaque carte.
  • Possibilité d’envoi de notification, SMS et mail (j’y parvenais avec DOMOCAN en couplant avec DOMOTICZ installé sur une raspberry, mais pas très très WAF !!)
  • Possibilité de « pinger » les téléphones portables et de s’en servir comme entrée dans des scénarios.

Le seul point négatif comparé à mon ancien système est l’inconnu. En d’autres termes, l’IPX800v4 que je ne connais pas, est elle aussi stable que DOMOCAN ?

D’autre part, avant mes autres questions, voici en gros ce que je faisais avec DOMOCAN :

• Attribution de n’importe quelle entrée (ou groupe d’entrées) à n’importe quelle sortie (ou groupe de sorties).
  • Déclenchement des actions en fonction du temps (date, heure, timer, décompteur)
  • Rendre des entrées inactives (empêcher les enfants de ré-allumer leur chambre durant la nuit)
  • Couper l’alimentation de certaines prises en fonction de l’heure (console inutilisable la nuit dans la salle de jeu…)
  • Scénario de simulation de présence durant les vacances.
  • Utilisation de pulse (appui bref) et de maintien (appuis d’une seconde) sur un même BP, permettant de doubler les possibilités par rapport au nombre d’entrées physiques. Exemple : sur un BP de l’entrée : un appui bref allumait et éteignait la lumière du hall, un appuis long mettait à zéro TOUTES les sorties de la maison (éteignant ainsi les lumières oubliées) et baissait tout les volets roulants afin de partir tranquille de la maison.

Après cette présentation, voici donc mes questions :
1/ Est il possible de paramétrer les entrées de la même manière (appuis bref et court) afin de multiplier les possibilités, ou les BP agissent-ils uniquement comme des contacts secs simples (un BP = une seule action)

2/ est il possible de faire un truc du genre : j’appuis une fois : action 1 ; j’appuis 2 fois d’affilée : action 2 : j’appuis trois fois d’affilée : action 3.

3/ Les entrées des extensions XR8 ne sont pas intégrables dans les scénarios. Mais les sorties le sont elles ? Exemple : programmer une entrée virtuelle (actionnable via l’application android) qui mettrait à 0 toutes les sorties de toutes les cartes XR8 ? (l’idée étant de faire un bouton général pour éteindre tout ce qui serait resté allumé avant de partir)

4/ Si j’ai bien compris, les entrées virtuelles ne sont actionnables que par un bouton virtuel via le logiciel de gestion ou l’application android, ou via le calendrier (date, horaire, timer) ou e par une autre entrée virtuelle ou réelle ?

5/ Si j’ai bien compris également, les sorties virtuelles sont à considérer comme des portes permettant de combiner des évènements dans des scénarios « complexes ». Ex : entre 18h et 7h : entrée virtuelle 1 passe à ON. Entrée réelle de l’IPX800 câblée sur un détecteur de mouvement. Si mouvement ET que entrée virtuelle 1 à ON, Alors sortie 4 d’une XPR8 passe à ON pendant 1 minute.

6/ Questions cablage : Les BP sont ils alimentés en 12v par la carte elle-même ou leur faut ils une alimentation dédiées ? (Dans DOMOCAN, les cartes d’entrées alimentent directement les BP).

7/ Pour les sorties, faut il utiliser une carte relais 12v/230v afin de véritablement isoler la carte IPX800V4 (ou les modules XR8) de la puissance en considérant l’IPX800 (ou les modules XR8) uniquement comme la partie commande, ou peut on directement coller le 220v aux sorties de ces cartes ?

8/ Dans mon installation, j’aurai tous mes BP et points lumineux qui arriveront au tableau (étoile). A côté du tableau j’aurai donc une armoire dans laquelle se trouvera la partie domotique (DOMOCAN ou IPX800 et extensions). Certains BP (fils souple de 1.5) seront éloignés d’environ 25 mètres. Est-ce que ça pose problème (stabilité, interférences…)

Voila, j’en arrive à la fin de mes questions. Encore une fois, merci à ceux qui auront le courage de me répondre !!

C[quote=« pooopeye, post:1, topic:5871, full:true »]
Bonjour

Le seul point négatif comparé à mon ancien système est l’inconnu. En d’autres termes, l’IPX800v4 que je ne connais pas, est elle aussi stable que DOMOCAN ?
je ne connais pas DOMOCAN mais IPX est reconnu comme stable par les utilisateurs

D’autre part, avant mes autres questions, voici en gros ce que je faisais avec DOMOCAN :

• Attribution de n’importe quelle entrée (ou groupe d’entrées) à n’importe quelle sortie (ou groupe de sorties).
    oui par le moteurs de scénario on fait ce que l’on veut
  • Déclenchement des actions en fonction du temps (date, heure, timer, décompteur)
    IPX à 256 timers possible et 16 compteurs ou décompteurs (je n’ai pas réussi à tout utiliser sachant qu’un timers peut être utilisé dans plusieurs actions
  • Rendre des entrées inactives (empêcher les enfants de ré-allumer leur chambre durant la nuit)
    oui cela n’est pas dur à gérer par timers ou Sorties virtuelle
  • Couper l’alimentation de certaines prises en fonction de l’heure (console inutilisable la nuit dans la salle de jeu…)
    coupler une prise 10A max à ipx n’est pas un pb****ou utiliser des prises gigogne Enocean gérer par ipx
  • Scénario de simulation de présence durant les vacances
    .par le moteur de scénario on peut via des timers faire de la simulation de prèsence
  • Utilisation de pulse (appui bref) et de maintien (appuis d’une seconde) sur un même BP, permettant de doubler les possibilités par rapport au nombre d’entrées physiques. Exemple : sur un BP de l’entrée : un appui bref allumait et éteignait la lumière du hall, un appuis long mettait à zéro TOUTES les sorties de la maison (éteignant ainsi les lumières oubliées) et baissait tout les volets roulants afin de partir tranquille de la maison.
    c’est complétement dans les capacité de IPX avec gestion de sortie virtuelle temporisé associé au bp cela permet de faire une gestion en appui court et appui long

Après cette présentation, voici donc mes questions :
1/ Est il possible de paramétrer les entrées de la même manière (appuis bref et court) afin de multiplier les possibilités, ou les BP agissent-ils uniquement comme des contacts secs simples (un BP = une seule action)
répondu
2/ est il possible de faire un truc du genre : j’appuis une fois : action 1 ; j’appuis 2 fois d’affilée : action 2 : j’appuis trois fois d’affilée : action 3.
gérable en 1 appui durant x secondes on peut réaliser plusieurs actions

3/ Les entrées des extensions XR8 ne sont pas intégrables dans les scénarios. Mais les sorties le sont elles ? Exemple : programmer une entrée virtuelle (actionnable via l’application android) qui mettrait à 0 toutes les sorties de toutes les cartes XR8 ? (l’idée étant de faire un bouton général pour éteindre tout ce qui serait resté allumé avant de partir)
oui les X8R sont autonome si on utilise les entrées natif (qui sont effectivement non intégrable dans les scènes mais peuvent fonctionner sans IPX)
si vous voulez gérer les entrées il faut ajouter un X24D (24 entrées digital gérable en événement dans les scénarios
les relais du X8R sont gerer par le moteur de scène on fait ce que l’on veut avec donc depuis une entrée d’un X24D ou Entrée virtuelle on peut mettre une serie de relais à 0

4/ Si j’ai bien compris, les entrées virtuelles ne sont actionnables que par un bouton virtuel via le logiciel de gestion ou l’application android, ou via le calendrier (date, horaire, timer) ou e par une autre entrée virtuelle ou réelle ?
on peut changer l’état d’une entrée virtuelle par l’api de IPX depuis une application tierce en commande Http

5/ Si j’ai bien compris également, les sorties virtuelles sont à considérer comme des portes permettant de combiner des évènements dans des scénarios « complexes ». Ex : entre 18h et 7h : entrée virtuelle 1 passe à ON. Entrée réelle de l’IPX800 câblée sur un détecteur de mouvement. Si mouvement ET que entrée virtuelle 1 à ON, Alors sortie 4 d’une XPR8 passe à ON pendant 1 minute.
lles SV (sortie virtuelle) sont des tempos Ta (avant action) et Tb (temps de maintien) ou des bits que l’on mets à un état suivant une étape intermédiaire ou simplement une mémoire d’état combiné dans une scène cela permet une multitude de possibilitées

6/ Questions cablage : Les BP sont ils alimentés en 12v par la carte elle-même ou leur faut ils une alimentation dédiées ? (Dans DOMOCAN, les cartes d’entrées alimentent directement les BP).
les natifs IPX X8R X24D sont des contact de mise à la masse de la carte ( vous câbez un contact sec comme un interrupteur classique pas d’alimentation à gérer c’est natif)
il existe également des entrée optocoupleur X8D permettant la prise en charge d’une tension tierce ou natif de l’alimentation utilisée pour alimenter les cartes (le câblage est très simple)

7/ Pour les sorties, faut il utiliser une carte relais 12v/230v afin de véritablement isoler la carte IPX800V4 (ou les modules XR8) de la puissance en considérant l’IPX800 (ou les modules XR8) uniquement comme la partie commande, ou peut on directement coller le 220v aux sorties de ces cartes ?
oui pour du résistif c’est 10A sous 220Vac pour du capacitif ou besoin de plus de 10A il faut mettre des contacteurs modulaires

8/ Dans mon installation, j’aurai tous mes BP et points lumineux qui arriveront au tableau (étoile). A côté du tableau j’aurai donc une armoire dans laquelle se trouvera la partie domotique (DOMOCAN ou IPX800 et extensions). Certains BP (fils souple de 1.5) seront éloignés d’environ 25 mètres. Est-ce que ça pose problème (stabilité, interférences…)
pas de soucis pour les TOR une distance de 25m ne pose aucun soucis

Voila, j’en arrive à la fin de mes questions. Encore une fois, merci à ceux qui auront le courage de me répondre !!

[/quote]
au plaisir de compléter si besoin
cdt Didierm

2 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ton retour rapide et précis !

Si pulse et maintien sont possibles, c’est le top ! Ca permet donc de doubler les 8 entrées digitales de l’IPX8004V et de repousser l’achat d’une X24D.

Pour être certain du coup, tu me confirmes donc que avec UN SEUL BOUTON POUSSOIR, je peux faire deux actions en fonction du type d’appui que je ferai sur ce bouton :
Exemple :
Appuis bref sur le BP : Allumer une lampe si elle était éteinte, et l’éteindre si elle était allumée.
Appuis long (genre 2 secondes) : l’appui bref n’est pas reconnu et n’agit donc pas sur la lampe. En revanche, un autre relai est activé ou désactivé permettant d’inverser l’état d’une autre lampe.

Si c’est vraiement possible ainsi, ça m’arrangerais car avec un seul bouton poussoir (c’est-à-dire, en utilisant une seule entrée physique), plusieurs actions sont possibles.

Autre question : peut on changer l’état d’une entrée virtuelle par un appui sur un bouton poussoir réel, lui-même branché sur une entrée digitale ?

Enfin, je ne comprends pas ce que tu veux dire par rapport aux entrées virtuelles : Ta et Tb. Je voyais ces Ta et Tb comme des paramètres des entrées réelles. Ta : temps de latence entre l’appui sur le BP et le changement d’état de la sortie. Tb : temps que l’entrée met pou revenir à l’état initial en mode 1.
Pour moi, entrée virtuelle = entrée étant à ON ou OFF, dont on peut changer létat bien évidement, et permettant de jouer le rôle d’une porte logique en ajoutant une condition dans un scénario (un peu comme les boutons virtuels dans DOMOTICZ si tu connais).

En tous cas merci pour les infos qui vont me permettre de me décider sur l’IPX8004V. (Je vais terminer la maçonnerie dans quelques semaines, donc il reste du temps, mais si je pars sur l’alternative IPX800, j’aimmerais la commander en amont histoire de la prendre en main avant la phase électricité du chantier.

D’avance merci !

je ne pense pas que cela soit une bonne solution :thinking:

l’appui long est à considéré comme deuxième action néanmoins on peut le faire mais cela retarde l’action
exemple
scène appui court:
ED1 switch relais R1 (action normal BP)
scène appui long
ED1 on SV1 (SV1 ta 1s Tb 1s)
ED1 et SV1 switch R2
on as bien 2 actions qui sont commune pour appui court

si on veut pas inhiber l’action court en appui long
scène appui court
ED1 on SV1 (ta 1s tb 1s) Sv2 (ta 2s tb 1s)
Non ED1 et SV1 switch R1

Scène appui long
ED1 et SV2 switch R2
Normalement en procédant ainsi on va bien inhiber l’action appui court quand on est en appui long mais l’action est décaler dans le temps ce qui peut dérouter l’utilisateur (apprentissage) mais cela reste possible

une sorties virtuelles est plus adéquate pour faire une image d’un appui BP sur entrée digital car les SV sont possible en événement et résultat de scène

alors une entrée virtuelle (EV) n’a pas de tempo c’est un état 0/1 comme une entrée digital (ED)
les temps Ta et Tb sont utilisable sur les relais et sortie virtuelles (SV)
tout ce passe dans le moteur de scène (256 scènes possible)

on retrouve les éléments événement (point d’entrée)

Action (le mode que l’on veut appliquer)

le résultat (ce qui sera dépendant de notre scène)

Bonne initiative et avantage permet de construire son interface et essayer sa logique avant installation :grinning:
cdt

3 « J'aime »

Merci pour tes infos.
Je suis en train d’éplucher le mode d’emploi et malgré certaines limites (nombre de blocs par scénario notamment), le potentiel semble largement suffisant pour une maison individuelle.
Dernière question : j’ai vu que certains membres ont évolué de la v3 à la v4, plus complète. Il y aura très certainement une v5 par la suite… Y a t il une idée de délai?

Est ce que tu pourrais m’expliquer plus concrètement stp, je pense voir où tu veux en venir mais je me perds dans le raisonement.

en analyse si tu appui en impulsion sur ED (1s max) tu vas lancer les SV1 et SV2
en validation SV1 et comme tu as pas ED1 alors la scène (appui court est valide donc R1 switch (de 0 à ou de 1 à 0)
en validation SV2 la ED1 étant à 0 la scène 2 est inative

si tu reste appuyer sur ED1 (le temps ta de SV2)
en validation SV1 comme ED1 est à 1 (condition en NON résulte donc 0) ce qui n’active pas la scène sur R1
en validation SV2 comme ED1 est à 1 donc switch R2

tu as bien une gestion appui court et appui long avec 2 résultats (non commun)
cdt

Merci pour tes réponses.
Au final, en essayant de faire le parralèle avec le moteur de scènes, est ce que ta proposition correspond aux scènes suivantes :

SCENE 1:
Evènement : ED1
Action : ON
Résultat : SV1 (Ta1s; Tb1s) ; SV2 (Ta2s; Tb1s)

SCENE 2 :
Evènement : (SV1) ET (NON ED1)
Action : SWITCH
Résultat : R1

SCENE 3 :
Evènement : (SV2) ET (ED1)
Action : SWITCH
Résultat : R2

Je pense avoir compris mais dans le doute…

Dernière question concernant les Ta (temps d’activation des relais) : quel est le minimum (0 seconde ou 0.1 seconde est-il possible afin d’avoir un système réactif au niveau expérience utlisatueur : j’appuie sur le bouton et ça marche direct !!)

Idem pour le Tb (temps de retour à l’état intial du relais) : jusqu’à combien on peut aller? 10 minutes est-il possible pour faire lampe extérieure avec timer par exemple ? Quand j’appuie sur le BP j’active le relais pour 10 minutes.

Sinon, mon choix est fait. Je vais partir sur l’IPXv4 !!

Bonnes fêtes et merci encore pour ton aide !!

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour bonne fêtes également
oui c’est exactement cela tu remarquera que le moteur de scénario est très facile à comprendre

La V4 permet en gestion de temps en secondes ou dixième de secondes donc suivant le choix tu cumules
13743 secondes ( 229 minutes) ou dixième de secondes (23 minutes)
les temps sont cumulables avec utilisations des SV
les timers permettent également de définir une plage horaire (donc tout est possible)

la V4 est très réactive (le seul latence que tu auras sera celle que tu as défini si tu fait de la double utilisation (retard volontaire appui court/long))

:grinning:

1 « J'aime »