Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je m’intéresse fortement à l’univers de cette carte IPX800V4 et ses modules d’extension. Ce post risque d’être assez long, c’est pourquoi je remercie par avance ceux qui le liront jusqu’au bout et qui prendrons le temps de me répondre !
Donc, nous avons vendu notre maison qui était équipée du système DOMOCAN. Système composé de cartes d’entrées et de sorties (+ carte « horloge »). Toute la partie commande (carte entrées sur lesquelles étaient piqués les boutons poussoirs (BP) et les cartes de sorties (appelées « carte gradateur ») étaient en 12V. Les cartes de sortie étaient reliées à des cartes relais (12v/220v) afin de séparer la commande (12v) et la puissance (220v).
Nous construisons donc notre seconde maison (auto construction totale). Ayant gouté à la domotique filaire stable (merci à Bigonof, créateur de DOMOCAN), nous ne pourrons pas nous en passer. Ainsi, après quelques heures de recherche sur internet, je suis tombé sur cette carte IP800V4 qui ressemble très fortement à notre ancien système DOMOCAN, avec quelques détails supplémentaires assez sympathiques :
- pas besoin de fabriquer les cartes
- pas besoin de rentrer les codes pour chaque carte.
- Possibilité d’envoi de notification, SMS et mail (j’y parvenais avec DOMOCAN en couplant avec DOMOTICZ installé sur une raspberry, mais pas très très WAF !!)
- Possibilité de « pinger » les téléphones portables et de s’en servir comme entrée dans des scénarios.
Le seul point négatif comparé à mon ancien système est l’inconnu. En d’autres termes, l’IPX800v4 que je ne connais pas, est elle aussi stable que DOMOCAN ?
D’autre part, avant mes autres questions, voici en gros ce que je faisais avec DOMOCAN :
- Attribution de n’importe quelle entrée (ou groupe d’entrées) à n’importe quelle sortie (ou groupe de sorties).
- Déclenchement des actions en fonction du temps (date, heure, timer, décompteur)
- Rendre des entrées inactives (empêcher les enfants de ré-allumer leur chambre durant la nuit)
- Couper l’alimentation de certaines prises en fonction de l’heure (console inutilisable la nuit dans la salle de jeu…)
- Scénario de simulation de présence durant les vacances.
- Utilisation de pulse (appui bref) et de maintien (appuis d’une seconde) sur un même BP, permettant de doubler les possibilités par rapport au nombre d’entrées physiques. Exemple : sur un BP de l’entrée : un appui bref allumait et éteignait la lumière du hall, un appuis long mettait à zéro TOUTES les sorties de la maison (éteignant ainsi les lumières oubliées) et baissait tout les volets roulants afin de partir tranquille de la maison.
Après cette présentation, voici donc mes questions :
1/ Est il possible de paramétrer les entrées de la même manière (appuis bref et court) afin de multiplier les possibilités, ou les BP agissent-ils uniquement comme des contacts secs simples (un BP = une seule action)
2/ est il possible de faire un truc du genre : j’appuis une fois : action 1 ; j’appuis 2 fois d’affilée : action 2 : j’appuis trois fois d’affilée : action 3.
3/ Les entrées des extensions XR8 ne sont pas intégrables dans les scénarios. Mais les sorties le sont elles ? Exemple : programmer une entrée virtuelle (actionnable via l’application android) qui mettrait à 0 toutes les sorties de toutes les cartes XR8 ? (l’idée étant de faire un bouton général pour éteindre tout ce qui serait resté allumé avant de partir)
4/ Si j’ai bien compris, les entrées virtuelles ne sont actionnables que par un bouton virtuel via le logiciel de gestion ou l’application android, ou via le calendrier (date, horaire, timer) ou e par une autre entrée virtuelle ou réelle ?
5/ Si j’ai bien compris également, les sorties virtuelles sont à considérer comme des portes permettant de combiner des évènements dans des scénarios « complexes ». Ex : entre 18h et 7h : entrée virtuelle 1 passe à ON. Entrée réelle de l’IPX800 câblée sur un détecteur de mouvement. Si mouvement ET que entrée virtuelle 1 à ON, Alors sortie 4 d’une XPR8 passe à ON pendant 1 minute.
6/ Questions cablage : Les BP sont ils alimentés en 12v par la carte elle-même ou leur faut ils une alimentation dédiées ? (Dans DOMOCAN, les cartes d’entrées alimentent directement les BP).
7/ Pour les sorties, faut il utiliser une carte relais 12v/230v afin de véritablement isoler la carte IPX800V4 (ou les modules XR8) de la puissance en considérant l’IPX800 (ou les modules XR8) uniquement comme la partie commande, ou peut on directement coller le 220v aux sorties de ces cartes ?
8/ Dans mon installation, j’aurai tous mes BP et points lumineux qui arriveront au tableau (étoile). A côté du tableau j’aurai donc une armoire dans laquelle se trouvera la partie domotique (DOMOCAN ou IPX800 et extensions). Certains BP (fils souple de 1.5) seront éloignés d’environ 25 mètres. Est-ce que ça pose problème (stabilité, interférences…)
Voila, j’en arrive à la fin de mes questions. Encore une fois, merci à ceux qui auront le courage de me répondre !!