Nouvelle install

Bonjour,
suis nouveau, pas électricien, un peu domotique et débrouillard :wink:

Dans mon projet domotique, j’aimerai principalement gérer :

• les lumières intérieurs et extérieurs
  • le chauffage centrale au gaz ainsi que les différents radiateurs
  • Vidéo surveillance extérieur
  • Quelques détecteurs de présence
  • Analyse des consommations
  • Est-ce utile d’avoir un RJ45 dans chaque pièces ?

Ce qui m’intéresse dans ce sujet, c’est que tu sois parti d’une installation existante et en parallèle, une installation domotique.

En effet, je vais faire rénover de zéro une maison et j’aimerai dans un second temps installer en parallèle une installation domotique. Le but, afin de réconforter ma femme, est de garder un fonctionnement classique de l’électricité et donc de ne pas dépendre exclusivement de la domotique.

D’après ce que j’ai compris sur le forum, il y a deux parties principales. Le câblage et le tableau électrique.

Câblage :
Afin d’avoir un câblage électrique classique et adéquat pour la domotique, validez-vous ces informations ? d’autres conseils ?

• Le câblage des lumières doit se faire en étoile (les interrupteurs, lumières doivent être connecté directement au tableau et non en série).
  • Les radiateurs doivent avoir un fil pilote
  • RJ45 dans chaque pièces

Tableau :
est-ce qu’il suffit de raccorder les différents câblage dans un autre tableau électrique Domotique au fur et à mesure de mes expériences ?

Que pensez-vous de cette démarche ? Pensez-vous qu’elle est illusoire ? Avez-vous une meilleure solution ?

Merci pour votre aide,

Bonjour Petrolette et bienvenue sur le forum,

une installation mixte ou réversible est plus complexe plus coûteuse et au final souvent moins fiable.

Par exemple : les ordres en traditionnel 230 V se donnent avec des inters et du fil 1,5 mm2.
Les ordres en domotique se donnent de préférence avec des boutons poussoirs et des câbles blindés.

Autre exemple : l’allumage d’une lumière en traditionnel se fait directement depuis l’interrupteur. En domotique cela passe par un des relais des modules.

Compliqué de faire cohabiter les 2. Coûteux de rajouter des modules et modifier après coup.

Le plus simple est encore de rassurer et convaincre votre femme :wink:

Bonne journée

Merci @grocrabe .
Je vais essayer de la convaincre :wink: Trop envie de me lancer.
A bientôt pour des conseils,

1 « J'aime »

Bonjour @Petrolette et bienvenue,
je suis d’accord avec @grocrabe sur le fait de faire une install réversible c’est du boulot de l’argent et au final pas forcement utile .
dans mon cas j’ai fini par retirer les fils existants en 1.5 pour y passer du câble réseau blindé CAT5 .
En ce qui concerne tes question
. présence de RJ45 dans chaque pièces, il n’y a pas d’utilité pour la domotique, c’est juste pratique
si tu as des appareils connectables.
. oui fil pilot pour les radiateurs, préférable
. cablage en « étoile » c’est la premiere fois que je vois ce terme pour un branchement dans une maison :wink: et attention aussi au terme « série » en électricité ça correspond à un branchement particulier qui n’est pas adapté à la plupart des installations domestiques.
mais oui c’est la bonne description que tu donnes, sauf que l’on va prendre des interrupteurs mais des boutons poussoirs (fonctions différentes) . après pour l’optimisation des lignes tu peux brancher certaines lumières en parallèle si elles doivent fonctionner en même temps…
enfin le tableau je ne vois pas très bien où tu veux en venir…

bon courage et n’hésite pas à poser d’autres questions.

désolé je n’ai pas bien interprété ta phrase

en fait oui dans une install standard les inters sont en série avec les lumières, c’est mieux :upside_down_face:

Bonjour
Attention à la norme nf c15-100 qui fixe le nombre de prises rj45 par pièce.
Cdt

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses.

Je pense avoir trouvé un bon compromis.
Un électricien qui a déjà posé des IPX800 pas trop loin de chez moi.
Je vais donc préparer un cahier des charges.

Je vous tiens au courant,

1 « J'aime »