Nouvelle install

Bonjour,
suis nouveau, pas électricien, un peu domotique et débrouillard :wink:

Dans mon projet domotique, j’aimerai principalement gérer :

• les lumières intérieurs et extérieurs
  • le chauffage centrale au gaz ainsi que les différents radiateurs
  • Vidéo surveillance extérieur
  • Quelques détecteurs de présence
  • Analyse des consommations
  • Est-ce utile d’avoir un RJ45 dans chaque pièces ?

Ce qui m’intéresse dans ce sujet, c’est que tu sois parti d’une installation existante et en parallèle, une installation domotique.

En effet, je vais faire rénover de zéro une maison et j’aimerai dans un second temps installer en parallèle une installation domotique. Le but, afin de réconforter ma femme, est de garder un fonctionnement classique de l’électricité et donc de ne pas dépendre exclusivement de la domotique.

D’après ce que j’ai compris sur le forum, il y a deux parties principales. Le câblage et le tableau électrique.

Câblage :
Afin d’avoir un câblage électrique classique et adéquat pour la domotique, validez-vous ces informations ? d’autres conseils ?

• Le câblage des lumières doit se faire en étoile (les interrupteurs, lumières doivent être connecté directement au tableau et non en série).
  • Les radiateurs doivent avoir un fil pilote
  • RJ45 dans chaque pièces

Tableau :
est-ce qu’il suffit de raccorder les différents câblage dans un autre tableau électrique Domotique au fur et à mesure de mes expériences ?

Que pensez-vous de cette démarche ? Pensez-vous qu’elle est illusoire ? Avez-vous une meilleure solution ?

Merci pour votre aide,

Bonjour Petrolette et bienvenue sur le forum,

une installation mixte ou réversible est plus complexe plus coûteuse et au final souvent moins fiable.

Par exemple : les ordres en traditionnel 230 V se donnent avec des inters et du fil 1,5 mm2.
Les ordres en domotique se donnent de préférence avec des boutons poussoirs et des câbles blindés.