Serait-il possible d’avoir des éléments concernant la constitution de l’image déployée sur le nrx800, vous êtes partis d’une image raspberry os lite 64 mais ensuite pour l’installation de node-red et la partie GPIO du raspberry CM4 ?
J’ai essayé de partir d’une autre image (dietpi mais aussi openhab) et je bute sur la partie liaison avec le GPIO pour piloter les entrées sorties !
Je voudrais pouvoir partir de l’image raspberry pi os lite 64 puis installer node-red mais en container avec docker
L’image de base est un rpi os 64 bits lite.
Ensuite il faut intégrer l’horloge temps réel pour la mettre en service si besoin.
Pour le GPIO , c’est node red qui gère directement via la palette gpio.
C’est à dire ? Comment on fait pour l’intégrer et la mettre en service ? Vous avez une doc ?
C’est l’affectation des pin avec les commandes entrées sorties qui a pas l’air de marcher, je vais regarder PM et ferais un retour
Je demande tout cela car je voudrais explorer d’autres solutions (CasaOS avec node-red, HA avec node-red, OpenHab avec Blockly, OS lite avec des containers HA/node-red/OpenHab etc) avant de faire un choix le plus adéquat par rapport aux ressources consommées (je compte coupler mon alarme Myfox avec 14 VR et autant d’intellitags + des équipements zigbee avec le NRX800)
@GCE
Pour la palette j’ai bien « node-red-node-pi-gpio 2.0.6 » installé et
La référence de l’horloge est indiquée dans la doc. Il y a des tuto un peu partout sur internet pour activer l’horloge I2C
Normalement avec rpi imager on peut installer l’image de son choix donc je ne vois pas trop ou ça peut bloquer.
Ce sera envisageable d’avoir dispo au téléchargement une image pour le nrx800 mais sans node-red installé (dans le cas ou on veut installer HA et gérer node-red depuis HA ? ou par exemple casaos puis node-red depuis casos) je préfères installer node-red en container cela permet d’avoir un node-red-production:1880 et un node-red-test:1881
On peut faire après descente de l’image actuelle :
sudo npm -g remove node-red
sudo npm -g remove node-red-admin
rm -R ~/.node-red
mais pas très convivial !
Et j’ai trouvé pour le RTC, il suffit de recopier le fichier /boot/firmware/config.txt dans l’image raspberry os lite 64, dietpi ou openhab, j’ai bon ?
@GCE
Bon c’est apparemment Firefox qui fait des siennes, avec Chrome cela passe par contre comme mentionné dans l’autre post c’est une image ! Raspberry OS Lite 64 mais sans Node-red installé donc pour ceux qui n’ont pas fait de sauvegarde de leur NRX800 à la réception il faudra faire l’install de Node-red et charger les flux pour accéder aux entrées sorties du NRX800 (en attendant que GCE mettes aussi l’image avant livraison) !
@GCE
Bah je viens de la télécharger et de la mettre dans mon NRX800 mais pas de node-red, un scan de port avec « Advanced port scanner » ne trouves pas de port 1880 ouvert mais un « node -v » indique v18.19.0 donc il est installé mais pas démarré en autoboot donc il faut ajouter un « sudo systemctl enable nodered.service » !
C’est une coquille, on va corriger…mais ça m’étonne quand meme parce qu’on utilise cette image pour faire les NRX800 et ça fonctionne.
Je vais regarder…
Pour infos si je fais un « sudo systemctl enable nodered.service » j’ai avec « node-red-log » le message « nodered.service: Main process exited, code=exited, status=217/USER » donc le lancement de node-red ne se fait pas en auto au reboot !
Je suppose que c’est une question de droit j’ai changé l’utilisateur lors de l’écriture de l’image avec « Raspberry Pi Imager », je vais chercher…
@GCE
Je me réponds
Je viens de redescendre une image MAIS j’ai supprimé les infos de personnalisation notamment le nom d’utilisateur et le mot de passe pour laisser ceux injecté par l’image ET plus de souci par rapport à node-red il est bien lancé on retrouve l’image d’origine SAUF qu’il y a toujours le partitionnement limité à 5GO (il faudrait soit modifier l’image soit ajouter dans la doc comment étendre la partition )
Il faudrait donc préciser dans la doc qu’il ne faut pas changer les paramètres de « Raspberry Pi Imager » ou changer l’image pour que node-red se lance quel que soit l’utilisateur, l’accès à Node-red se contrôlant par les paramètres du settings.json
Pour l’image c’est normale qu’elle ne fasse que 4/5Go. On ne va pas stocker des archives images de 128 go…
Lorsque le produit est vendu, la partition est étendue à l’espace disponible du HDD. Si vous reformatez, utilisez une autre image ou installez un autre os, il faudra probablement étendre l’image et réinstaller les applications que vous souhaitez utiliser.
Si vous utilisez l’image fournie par GCE, il faut simplement la remettre sur le hdd sans rien modifier, puis étendre la partition pour occuper tout l’espace disque.
Contrairement à une ipx800, sur le NRX800, la partie logiciel est open source donc c’est à la communauté de gérer les subtilités logicielles
Effectivement, mais il eut été bon de mentionner ces points car en redescendant l’image effectivement on se retrouve avec une partition limitée sans savoir pourquoi ! Je m’en suis aperçu en tentant d’installer des container et oops plus de place, il y a des utilisateurs du NRX qui sont adeptes de Node-red mais pas forcement des pro de Linux !
A la mano ou via un batch ? Dans les 2 cas dommage de pas ajouter cette étape dans la doc !
Bon comme maintenant que c’est dans le forum dans la réponse que je me suis donné (je ferais un mini-tuto PM pour cela ce sera plus facile à retrouver en ajoutant la partie installation casaOS et docker par la suite, eh oui pas encore les wacances ! )
Complétement d’accord mais il faut aussi fournir les éléments de base quand c’est possible (pour l’horloge RTC par exemple). Après c’est bien aussi autour du forum de pouvoir ainsi faire évoluer les fonctionnalités du produit (ça fait aussi évoluer les nôtres de fonctionnalités ! )
En tout cas je m’éclate avec ce poisson d’avril !!!
@GCE
Bonjour,
Il est possible d’accéder aux GPIO directement sur le Raspberry ?
Je souhaiterais avoir des entrées analogiques, est-ce possible avec le NRX800 ?
Cordialement