Options Moteur Porte de garage utiles ou non avec le Système Gce ?

Bonjour,

En cours de réflexion sur un projet neuf j’ai le choix sur deux motorisations

WIŚNIOWSKI moteur Intro ou WIŚNIOWSKI by Somfy Moteur Métro

Le premier Moteur Intro est assez simple sur les possibilités (image ci-dessous)

le deuxième Moteur by Somfy soit disant plus tourné Domotique. (image ci-dessous)

Bon vous allez me dire c’est a moi de choisir par rapport à ce que je veux …

Alors je vais anticiper, je veux avoir la possibilité de commander la porte de garage par 1 Bp Garage / Entrée et de pouvoir le gérer par d’éventuelle scènes de l’Ipx 800 avec les luminaires extérieur ou intérieur reliés au X8R.

D’ailleurs 2 questions en passant:

  • Est ce que la télécommande du moteur peu enclencher une scène pour que s’ouvre la porte de garage ainsi que l’éclairage extérieur ?

  • Concernant le retour d’état je suppose qu’il faut le faire sois-même avec des détecteurs ?

Y a t-il un réel intérêt d’avoir plus de possibilités de branchement sur le moteur sachant que nous avons beaucoup de possibilité avec le système Gce.

Merci à vous pour votre retour

Bonjour

Pour ma part chez un client j’avais mis deux détecteurs porte ouverte et porte fermée , le pilotage se faisait avec une sortie contact sec de lipx et quelques scénarios
Je pense que vous pouvez prendre n’importe quel automatisme de porte il yaura toujours une solution

Cordialement

JNSEIE

1 « J'aime »

Merci pour ton avis @jnseie

Donc pour gérer une scène si le déclenchement ne se fait pas à partir de l’ipx mais de la télécommande appairé au moteur il faut mettre des détecteurs pour débuter une scène c’est bien ça ?

D’autres retour d’expérience sur vos utilisations, ou avis sur le fait d’avoir la possibilité de brancher des accessoires directement sur le moteur

Ciao

Bonjour Lapier12,

Je te suggère de lire ce long post qui évoque plusieurs solutions possibles. Il parle d’un portail, mais le principe est le même pour ta porte de garage.
Portail CARDIN - 2 BATTANTS

Bonne journée

Merci de ton message ,

Oui je l’avais lu il y a quelque temps et effectivement il y’a toujours possibilité de récupérer l’info de position pour créer une scène.

Donc effectivement les 200 euros de différence sur les deux moteurs ne se justifie pas forcément.

C’est un argument de plus pour se prendre une extension supplémentaire chez Gce.

Pour revenir au post concernant le portail, vous parlez de récupérer l’état en passant par la lampe.
Le problème sur une porte de garage c’est qu’il s’agit d’une lumière de courtoisie qui reste allumé quelques instant après la fin d’un changement de position.

Donc reste les détecteurs de contact.

Bonjour,
Pour ma part j’utilise un SOMMER DUO 500. J’utilise une connectique assez basique entre un XR8 et le DUO500.
La détection d’ouverture est assurée par un capteur externe relié à l’IPX, l’éclairage est fait par une scène si s’active lors de la détection de l’ouverture.
Toutes les commandes d’ouvertures (BP et clés) prévues initialement pour le DUO ont été détournée et connectées au X8R. Seules les télécommandes restent directement reliées.
Par contre j’ai laissé sur le DUO toutes les fonctions de sécurités pour ne pas dépendre de l’lPX.
Enfin une chose importante dans votre choix tous ces contrôleurs ont logique de commande par impulsion.
Impulsion 1 = Ouvrir, impulsion2 = arrêt , impulsion 3 = fermer , et ainsi de suite.
Il est assez complexe de suivre cette logique avec un IPX.
Le plus simple est d’avoir comme moi un contrôleur avec un contact sec pour ouvrir et un autre pour fermer.

1 « J'aime »

Bonjour @patrouil

J’ai une porte Sommer duo 600 SL. Ce doit être la même platine que la tienne.
Il existerait un contact sec entre les bornes 5 et 6 afin de faire de la « domotique ».
Et il semblerait que l’on puisse également utiliser le contact entre les bornes 11 et 12 afin de savoir si la porte est fermée ou non (activation DIP 4).

De ton expérience, aurais-tu un schéma de tes branchements ?

Merci à toi,

Chris

Bonjour @chris117
Ta demande m’a incité a faire une doc que j’aurai du faire il y a deux ans. C’est une bonne chose merci.
Voici les détails.
Les fonctions.
Il s’agit de commander une porte de garage a ouverture latérale.
Les fonctions de sécurité comme les contrôles d’ouverture, les butés sont laissées dans l’automate de la porte de garage.
L’IPX assure les fonctions suivantes : ouvrir/fermer à distance, détecter les ouvertures pour allumer la lumière.

Lors de l’installation, j’ai demandé que soit livré une porte fonctionnant de façon autonome avec les deux télécommandes livrées en standard, les fonctions de sécurité d’ouverture étant activée. J’ai demandé aussi de fournir un boitier de commande d’ouverture à clé posé mais non connecté.
Une fois que j’ai validé l’installation, j’ai pris à ma charge l’intégration dans l’IPX, revu certains switches du SOMMER DUO, connecté le boitier de commande à clé (et des interrupteurs) sur les entrés du X8R. Les télécommandes restent actives.

Je précise que sur le mode d’emploi du module de commande SOMMER est indiqué pour les DUO Vision 500, 650 et 800.

Configuration de la platine de commande du SOMMER DUO 500


En gras les switchs importants.
1 – ON : L’automatisme arrête la porte s’il y a un obstacle.
2 – ON : Indique que les bornes 7/8 sont des boutons poussoirs.
3 - ON : Automatisme ouvre la porte ou arrête la porte à chaque impulsion sur le bouton poussoir.
4 – ON : contrôle de la lumière de l’automatisme de la porte.
5 – OFF : Pas de clignotement de la lumière.
6 – ON : A actionner dans le cas d’une porte sectionnelle.
7 – ON : Indique que le bouton poussoir 1 ouvre, et que le bouton poussoir 2 ferme. (IMPORTANT).
8 – OFF : Pas d’ouverture partielle.

Connectique de la platine de commande.
bornier-platine
5 / 6 : bornes du bouton poussoir 1 (reliée au relai 1 du X8R).
8 / 7 : bornes du bouton poussoir 2 (reliée au relai 2 du X8R)


Relais 1 et 2 du X8R.
Le X8R est en mode bouton poussoir (mode 2).

Enfin le contrôle d’ouverture se fait par un simple capteur Enocean.

3 « J'aime »

Bonjour @patrouil,

Que dire… merci pour ce tutoriel précis et concis !
Hâte de le réaliser!
Chris