Où installer physiquement la domotique de la piscine?

Question subsidiaire : Où installer physiquement la domotique de la piscine ?

Je suis en train de faire construire, et je vais installer dans le garage un coffret électrique type industriel avec une partie domotique.
Le local technique de la piscine sera sous la terrasse, à proximité de la piscine. Il me semble judicieux d’installer la domotique dans ce local, même si j’aimais bien la solution d’avoir toute la domotique au même endroit… image

Bonjour eggskull83,

compliqué de répondre à cette question :

• qu’est-ce que vous allez domotiser dans le local piscine?
  • quelle distance entre le coffret garage et le local piscine?
  • quel type de local enterré?

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
Etant donné que vous allez certainement utiliser des capteurs analogiques très sensibles (pH, ORP, température…), la domotique (X400, X200PH )devra être au plus près des sondes.
Si vous utilisez aussi des capteurs TOR (capteur niveau, switch fin de course, …) une IPX800 ou une X24D devront également se trouver dans le local technique. Vous devrez également prévoir une X8R pour le pilotage des appareils (pompe, éclairage, …).

Si vous ne souhaitez pas consacrer une ipx800 pour la piscine, vous devrez donc déporter à minima une X24D pour le TOR, une X8R et X200pH + X400 pour la régulation.
La différence de coût est à calculer en fonction de vos besoins :slight_smile:
Bonne journée

2 « J'aime »

Je vous remercie d’avoir créer un sujet concernant ma question :slight_smile:
(Je ne sais pas si j’aurais le temps de créer un sujet sur mon installation, mais je remercie les admins, et certains participants, comme Kytrix et DrGeek , qui ont détaillé largement leurs installations et qui sont très inspirantes. A ce propos leurs sujets n’apparaissent pas dans la rubrique « Vos installations »…)

Je pensais à minima domotiser la pompe de circulation / l’éclairage / et récupérer les infos température/pH/niveau.
Il y a aura 10-12m entre le coffret électrique/domotique du local piscine, qui sera en béton banché et localisé sous une terrasse béton, à proximité immédiate de la piscine.

Merci pour le retour détaillé. :smiley:
Cela fait sens alors de prévoir une IPX800 dans le local technique avec l’ensemble des modules.

Et j’imagine qu’il faut prévoir un câble RJ45 de bus pour relier l’IPX800 à l’IPX800v5 « principal ».

les ipx peuvent communiquer entre-elles via le réseau par API (push) , jamais par le bus.

« Vos installations » est une catégorie qui a été créée après. Cette catégorie est dédiée aux installations fonctionnelles au moment de la rédaction, ce qui n’était pas le cas pour les 2 installations que vous citez :wink:

Bonjour,

J’ai également mis l’ensemble (avec IPX800V4) dans un grand coffret électrique au mur au-dessus de la filtration, bien plus pratique pour le câblage des nombreuses informations de la piscine + jardin (dont pupitre de commande sur la porte du coffret), et indispensable pour PH et ORP.

A présent, je comptais ajouter des X8R/X8D pour la maison au niveau de mon tableau électrique et utiliser simplement le bus pour la communication.

@+. Fred.

1 « J'aime »

Bonjour,
Personellement (si ca peut aider): quand j’ai commence avec la V3 il y avait des interferences avec le bus donc j’avais mis des relais dans le local technique de la piscine et ma 880 etait dans le garage. Quand j’ai rajoute le controle du Ph, Redox, … (X400) j’ai bien etait oblige d’amener le bus (V3 avec des EBX1) dans le local technique et la: pas de probleme, pas d’interferences.
Pour des raisons mysterieuses cependant j’avais toujours des comportements intempestifs avec les 880 ou X8R si je les mettai dans le local technique sur ce meme bus V3.

Quand je suis passe a la V4 (et je compte bien faire de meme avec la V5 que je suis en train de configurer) j’ai garde ce set up:
Les commandes de sorties (vannes, 2 pompes dont une avec plusieurs vitesses, lumieres, fontaine) ainsi que les entrees TOR (capteur circulation, niveau de chlore, niveau bassin principal) sont deportees (relais) vers X8D et X8R au garage.
Ce qui est analogique (Ph Redox, temperature, pression filtre, niveau d eau du bassin de debordement) est amene par le bus V3 (via extender EBX1).
Ca marche tres bien depuis environ 10 ans maintenant.

1 « J'aime »

Mon retour d’expérience :

J’ai 3 IPX dont 2 V4 et 1 V5.

J’ai une V4 dédiée piscine : qui fait pilotage des electrovannes (* 3 pour l’arrosage) / pompe piscine / alim du redox & régulateur ph + les lumières

Je recommande une : IPX au plus près de la piscine, ne serait ce que pour ne pas se faire surprendre sur les opérations de maintenance… Exemple : tu veux nettoyer ta pompe, tu coupes l’alim de ton tableau électrique et t’as aucun comportement bizarre. Genre la pompe qui se met en route via une règle, et dont l’IPX est loin et que tu ne peux pas couper en sécurité totale.

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon retour d’expérience : J’ai 1 V4 et une V5 (pas encore en prod)
Ma gestion piscine sur la V4 mais tous les équipements nécessaires sont dans le local dédié au plus proche. Une des contraintes pour moi était de pouvoir satisfaire les mesures des sondes analogiques. (entre autre Filtration / température / PH / redox / PAC / mesures de pression du circuit
Il y a une extension de bus de la V4 par un EBX1 derrière lequel est placé une X400 un 200PH et deux X8R

Distance entre mon garage et cette dépendance 40m, jamais eu de problèmes de communication du bus.

Rien a voir avec le sujet, j’ai aussi du RJ45 dans ce local pour du wifi mais il ne me sert pas au contrôle de la piscine. Des problèmes de lien avec du POE+ j’en ai eu avec un cable de mauvaise qualité.
Le BUS V4 c’est la vie en fait :slight_smile:

1 « J'aime »