bonjour à tous et bonne année.
Je me permets de vous poser cette question, que certains trouverons peut être idiote. Mais s’il est des choses qui vont s’en dire c’est toujours mieux quand elles sont ditent ! Et puis je souhaiterais éviter de m’apercevoir au moment de l’utilisation, une fois les câbles passé dans les murs, que j’ai fait des grosses bourdes.
Quels sont les endroits dans la maison ou il est recommandé ou surtout pas recommandé de placer les sondes suivantes :
Mouvements, de présence ?
température ?
humidité ?
cette question s’entend également sachant que j’ai des radiateurs electriques dans chaque pièce, une VMC double flux (extraction et insufflation), proche ou pas des fenêtres ou portes intérieures ? hauteur ? zone couverte par un détecteur de mouvement ? distance de détection d’un détecteur de passage ?
Pour allumer automatiquement le lumière dans une pièce ou une couloir lors du passage d’une personne, vaut il mieux choisir un détecteur de mouvement ou un détecteur de passage (petit détecteur mis en place à la place de l’interrupteur) ?
merci pour vos … lumières.
Salut
Voilà une grande question qui va faire débat.
Tout d’abord, il faut définir à quoi va te servir chaque capteur. En effet son rôle impliquera sa position. D’autre part, on peut les mettre n’importe ou et régler la consigne en conséquence.
Capteur :
- Lumière.
Tout dépend ce que tu souhaites détecter. Je pense qu’avec on veut la luminosité pour des déclenchement de lumière. Ils ne doivent donc pas se retrouver dans le flux de lumière lorsque celle-ci s’allume.
- Capteur de température :
La chaleur monte donc au plafond c’est là ou il fait le plus chaud. Au raz du sol le plus froid. Il faudrait donc les mettre des préférences à 1 m du sol, le plus loin des radiateurs. Attention à l’inertie d’une pièce. De toute façon la température que tu relèvera avec la sonde te servira de consigne, à toi de voir définir pour chaque cas un truc genre : Je veux 20 °C, la sonde donne 19°, la pièce est à 20°C j’arrête le chauffage. Sinon si tu es riche, tu mets 2 sondes (la plus favorable, la moins) et tu fais une moyenne. Il faut voir que les capteurs donne une mesure instantané à un endroit précis et ce que l’on souhaite c’est une température moyenne dans une pièce durant une période longue (1 minutes).
- Capteurs :
Il faut distinguer les capteurs de mouvement des capteurs de présence (très cher). Un capteur de mouvement n’a de sens que dans un espace où l’on est tout le temps en déplacement : couloir, cuisine, dressing, …
Pour un couloir plusieurs détecteurs de passage placé proprement (face à chaque porte) aura un rendu intéressant. Un seul au milieu n’allumera la lumière que lorsque l’on sera déjà dans le couloir dans le noir (snif). Enfin chaque capteur a ses caractéristiques (distance de détection, angle, … théorique et pratique. Il faut donc a mon sens trouver le capteur que l’on souhaite et le tester.
- Humidité :
Je pense que ce capteur est plutôt à mettre dans une salle de bain pour la VMC. Il me semble intéressant de le mutualiser avec un capteur de présence (VMC que si personne et humidité). Le plus prêt du point d’eau donnera les meilleurs résultats, mais le déclenchement sera très rapide. A l’inverse, loin, on risque de ne pas déclencher pour une petite douche.
Je ne réponds absolument pas à tes questions
mais je te donne des idées pour adapter au mieux le placement de tes capteurs.
A+
Thomas
bonjour guenneguez_t et merci pour tes réflexions.
Tu réponds en grande partie à mes questions et en tout cas tu me permets de mieux comprendre la « philosophie » des choses dans ce domaine.
Je me doute bien que c’est le genre de question qui est susceptible de recueillir autant de réponses différentes que d’interlocuteurs.
Voyons ce que d’autres en pense à leur tour…
Bonjour,
Concernant la température, en théorie elle se mesure à 1m50 au milieu de la pièce, et en pratique c’est quand même plus simple de mettre la sonde sur un mur.
Je vous conseille surtout d’éviter les emplacements pouvant être ensoleillés, ceux dans les courants d’air (porte, fenêtre …) ou a proximité (et surtout pas au dessus) de matériel pouvant produire de la chaleur (informatique, frigo …)
Personnellement je n’ai pas encore mis mes sondes, mais je vais également limiter la longueur de celles ci pour éviter les perturbations électromagnétiques
Bonjour,
j’ai perso un SHT X3 placer au plafond de la salle de bain
il contrôle hygrométrie pour la VMC et température de la salle de bain (2eme consigne du contrôle chauffage)
la première consigne est deux thermostats gérer par l’automate
il faut éviter les coins de la pièce pour hygromètre et la consigne du chauffage intègre les 1 degrés de plus par rapport a la température moyenne
la luminosité est déporté vers extérieur par déport du capteur (extraction sur la carte)
j’ai également un TC 4012 à l’extérieur placer sous le cache moineau (à l’abri du soleil) me sert de consigne extérieur si la température extérieur est de 16 et plus cela coupe le chauffage
Cdt