Parasites, Rédox, pH dans une Piscine : Que peut on faire

Petite réflexion pour ceux d’entre vous qui ont installé un X200 pH avec lecture directe du Rédox et du pH sur l’IPX800 ou des phidget 1130 (carte ampli pour sonde rédox ou pH) cette tension est mesurée par l’IPX 800 et ensuite il faut passer par une petite transformation mathématique pour obtenir la valeur en millivolts (personnellement je relève les valeurs sur IPX800V3 (tension analogique) et je transforme par jeedom .
Depuis un petit moment j’obtenais sans les chercher des parasites qui me perturbaient mes mesures. Au début c’était des variations de 100mV or quand vous voulez mesurer du rédox à 700mV bonjour la qualité de la mesure voir pire pour le pH car vous êtes à ph7 à 0mV et pH 8 =52mV. J’ai commencé par isoler mes sondes en intégrant des opto coupleurs j’ai ramené les parasites à 35mV et j’ai fait faire à Jeedom un calcul moyen de 20 mesures (20 min glissant) pour avoir une valeur stable pour me permettre de réguler mon électrolyseur, jusqu’à cette semaine ou ayant un peu plus de temps j’ai rebranché oscillo, alim et multimètre bien décidé à faire la peau à mes parasites. Eh bien j’ai trouvé l’origine. C’est en mettant le moins de l’alimentation 12V de l’IPX800 à la terre du coffret électrique que je me suis aperçu que mes tensions mesurées devenaient stables et ne présentaient plus de parasites. Les seules variations étant dues essentiellement aux sondes. Aussi c’est pour cela que je me permets de mettre ce post sur le forum. Car en reprenant l’origine du Pb, il n’y a chez moi que les sondes qui sont en contact avec l’eau qui elle même est en contact avec la terre (mise à la terre obligatoire sinon mise en danger des personnes et mise à la terre avant la pompe pour éliminer les courants obtenus par frottement de l’eau dans les tuyaux plastiques). Je vous présente les différentes courbes avec et sans parasite (quelle belle journée malgré le froid !!!).

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Merci Chris pour cette expérience enrichissante. J’aurais été bien incapable de cette analyse.

Bsr Chris,
Je vois que tu as aussi testé le filtre gce.
Ta méthode de mise à la terre du OV de l’alimentation a bien fonctionné ou avait-elle des effets de bord ?
J’ai mis le blindage d’une prise Bnc à la terre et constaté que les parasites disparaissent, mais je constate aussi une dérive lente du signal.
As tu constaté la même chose ?
Si on ne parvient pas à réduire significativement ces interférences le module est inutilisable.

Bonjour phr,
pour ma part le filtre est une finition, passage de 21mV à 7mv il me semble. Avant tout j’ai dû utiliser tous les stratagèmes conventionnels (vérifié à l’oscillo) à savoir:
Mise à la terre de la piscine juste devant la pompe → http://www.sa-piscine.com/aquaterre
Alimentation pour ma part avec un transfo d’isolement devant (230/230V - 100vA) l’alim 12Volts DC.
L’alim 12V très proche de l’iPX800 avec les fils "+ et - "torsadés et le plus court possible.
Tous ces petits trucs m’ont permis de descendre à 21mV sans et ensuite j’ai finalisé avec 7mV.
J’utilise ce signal pour réguler mon électrolyseur au sel en calculant la moyenne du signal.

J’ai mis le blindage d’une prise Bnc à la terre et constaté que les parasites disparaissent, mais je constate aussi une dérive lente du signal.
Il faut éviter car tu court-circuites petit à petit ta sonde qui va tomber à quelques mv et perdre ses capacités.
Si tu veux qu’on t’aide donne un peu plus de détail sur ton installation. emplacement et distance du matériel, capteurs autres que x200ph, type de chloration. séparation des courants forts et faible. les sondes sont à combien de cm du x200ph puis de l’IPX800. C’est dans le détail qu’on va trouver une solution. Tu peux m’envoyer tout ça en perso, j’essaierai d’y répondre au mieux. Je ne te cache pas qu’il va falloir être méticuleux et patient.

ci joint un post qui peut t’intéresser:

Cdt

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Je n’avais jamais vu ce post jusqu’à aujourd’hui.
Quand tu dis que tu relies le - de l’alim 12v à la terre, c’est bien de façon permanente ? Ca n’empeche pas l’IPX de fonctionner ?

Bonjour @snoopy10800,
peux tu commencer par me donner le différentes valeurs de tension que je t’ai demandé sur l’autre post puis tu rajouteras la tension en DC et AC entre la terre et le moins de ton alim.
Avant de te proposer des solutions, j’aimerai avoir ces valeurs.

Merci d’avance
Cdt.

Cela fait peu tout ces problème de parasite et instabilité de mesure.
J’ai un projet de piscine qui démare cet été et finition été 2019, il en faut plus pour me décourager, mais j’espère ne pas avoir ces problèmes…
en attendant je lis le forum régulièrement

Bonjour @jpcolin,
oui, il ne faut pas se décourager :slight_smile:
Le x200PH et le filtre fonctionnent pour une majorité d’utilisateurs. Il ne faut pas oublier que seuls ceux pour qui cela ne fonctionne pas s’expriment sur le forum. les autres ne font aucun commentaire, ce qui peut laisser une mauvaise impression aux lecteurs.
Je le dis, pour moi c’est fonctionnel. J’ai même laissé ma sonde PH dans le skimmer tout l’hiver, sans protection, sans soin. La semaine dernière, lors des vérifications, je n’ai observé aucune dérive des mesures (après plusieurs mois d’hivernage actif).
cdt

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Non tu as raison!
Puis il y a le forum pour m’aider à résoudre les éventuels problème, il m’en faudra plus pour me décourager :wink:

Bonjour à tous ,
personnellement depuis que j’ai résolu mes pb de parasite cela fonctionne à merveille.

Je pense que la régulation à base de Chlore liquide est plus facile car on sature mieux les sondes platines ainsi on a un minimun d’influence des courants parasites alors qu’avec l’electrolyse au sel il faut déjà la sonde qui corresponde bien à ce type de chlore ( sel (NaCl) en ions chlore et sodium (NaOCl)) qui n’a rien à voir avec le chlore liquide.

Effectivement ce serait intéressant de savoir combien de personne ont fait une régulation qui fonctionne ou pas à base de chlore liquide ou électrolyseur.

Cdt

Bonjour,

quel est l’intérêt de ce type de régulation DIY par rapport à un modèle existant du commerce ?

Avec IPX800 V4 + XBridge + Kit PH + Sonde redox on est déjà à 120 + 42 + 24.90 + 238 = 424.90 €

J’imagine qu’il faut ajouter une pompe pour doser le chlore ou un électrolyseur « bête »

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour goundoulf,

Alim 12V DC (27€)+Ipx800_V3 (178€) + X200pH (68€)+ filtre (30€) + sondes (200€redox) + 80€(pH)+ raspberry (35€) + alim 5V (8€) + carte 8 g0 (10€) +(logiciel jeedom DIY gratuit).
Total : 636€.
Effectivement c’est un coût peut paraître important par contre il faut intégrer les fonctions supplémentaires que vous allez pouvoir faire, je m’explique :
Si vous ne faite que la régulation Chlore et pH il va vous falloir 400 à 600 € pour du matériel qui n’aura surement pas la même qualité mais vous serez dans la fourchette.
Je vous laisse le loisir de regarder le prix des régulations de pro et non celles vendues en électronique de bas de gamme et sondes associées.
Par contre ou tout cela devient intéressant c’est au moment où vous rajouter des fonctions :
Gestion de la durée de filtration en fonction de la température
Gestion du volet immergé à distance pour chauffer gratuitement la piscine (sous abri) lorsque la différence entre la temp sous l’abri > 10° par rapport à la temp de la piscine.
Gestion de la PAC en fonction de la temp et du temps prévu (si météo ok pas de besoin en PAC, l’abri maintiendra seul la température de la piscine.
Gestion de l’électrolyseur en fonction du rédox et affichage du Chlore libre équivalent en fonction du pH (pas de gestion du pH car je suis sous abri et le pH ne varie pas, il monte très légèrement et un verre de pH- par mois suffit à maintenir).
Gestion du niveau d’eau par sonde potentiométrique.
Gestion de la lumière piscine.
Gestion des caméras.
Mesure de la tension secteur et push si disparition avec passage de l’alimentation sur batterie.
Stockage des données sur disque dur.
Sauvegarde chaque nuit de l’image et des données sous Jeedom.
Gestion et relance automatique de la Freebox si elle est plantée au bout 2minutes.
Je m’arrête là pour les fonctions. Si je devais vous donner un chiffre je suis sur une équivalence de 8k€ à 10k€ si un Pro avait dû le faire ( je travaille avec des pros domotique)
Je rajouterai le plaisir de créer un système automatique avec des fonctions qui ne sont pas toujours développées ou si elles le sont, atteignent des coûts inaccessibles. Je peux vous en parler car je travaille dans un grand groupe qui fait et vend de la domotique dans le monde entier.
Enfin vous avez un système évolutif qui ne dépend que de vous et de l’énergie que vous voulez y consacrer.
J’espère avoir répondu à votre demande
Cdt

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Mieux qu’un long discours: :wink:

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Effectivement l’image est très parlante :slight_smile: C’est impressionnant !

Pourquoi avez vous utilisé un IPX800 v3 et pas un v4 ?
Si on veut faire uniquement de la régulation pH et Chlore dans un 1er temps, l’IPX800 est-il suffisant ou faut-il un RPi avec Jeedom?

Quelle est la sonde potentiométrique utilisée pour le niveau d’eau et comment est-elle installée ? Du coup ça ouvre une vanne quand le niveau est trop bas ?

Si j’ai bien lu vous utilisez un électrolyseur, quel modèle ? Comment le pilotez-vous avec l’IPX?

Et pour la régulation pH il faut une pompe péristaltique j’imagine

Merci pour les infos

Bonjour @goundoulf,
Pourquoi avez vous utilisé un IPX800 v3 et pas un v4 ?
_Si on veut faire uniquement de la régulation pH et Chlore dans un 1er temps, l’IPX800 est-il suffisant ou faut-il un RPi avec Jeedom?

à l’époque l’IPX800 V4 n’était pas sortie, mais dans tous les cas je préfère faire mes scénarios avec Jeedom sur RPI3. Je peux faire des interactions plus facilement entre les différents produits domotiques autre que la marque GCE. D’autre part , je peux sortir des historiques facilement pour chaque donnée. Les pages de présentation sont plus ouvertes et totalement libre. En synthèse un Rpi + Jeedom permet de gérer et d’inter agir avec plus de données et plus de liberté.

« _Quelle est la sonde potentiométrique utilisée pour le niveau d’eau et comment est-elle installée ? Du coup ça ouvre une vanne quand le niveau est trop bas ? »

C’est un potentiomètre étanche actionné par un flotteur qui délivre une tension entre 0 et 3,3V pour une variation de 7cm d’eau. Il ne commande rien c’est simplement pour avertir.

« Si j’ai bien lu vous utilisez un électrolyseur, quel modèle ? Comment le pilotez-vous avec l’IPX? »

C’est un électrolyseur Zodiac: je pilote avec 1 sonde Rédox avec anneau or (soit hanna soit Bamo) j’ai les 2. car les sondes platines ne conviennent pas. (j’ai 2 sondes à vendre dont une « Hanna »). Je mesure le pH avec une autre sonde Hanna et je fais la correction pour tout ramené à un pH de 7.

je pilote soit à par exemple à 80% soit 10% soit arrêt. je passe par un script si je suis à <720mV,entre 720 et 730 et >730 . Cette régulation pilote 2 relais de l’IPX un marche arrêt et l’autre passage à 10%.

« Et pour la régulation pH il faut une pompe péristaltique j’imagine »

oui, mais dans mon cas je n’en ai pas besoin car je suis sous abri et mon pH varie très peu , il monte doucement avec l’électrolyse; Il suffit d’un verre de pH- par mois pour ramener la valeur.

A votre disposition si besoin
Cdt

Tout d’abord merci pour votre réponse !

Pour le potentiomètre étanche, est-ce un bricolage maison ou un modèle spécifique piscine ? Et pour la connexion avec le flotteur ? C’est dans un skimmer j’imagine ? C’est pas trop sensible aux remous ?

L’électrolyseur c’est un Zodiac TRI ? En êtes-vous satisfait ? Car apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde

Au niveau des sondes Rédox anneau or, où les avez-vous trouvées et à quel prix ? Car ça n’a pas l’air facile de se les procurer. Pourquoi avoir 1 Hanna et 1 Bamo ? Laquelle conseillez-vous ?

Quelle est le modèle de sond pH que vous utilisez ?

Merci !

Bonjour @goundoulf,

Excusez moi pour ce retard mais j’étais en déplacement et les documents étaient à la maison.

Pour le potentiomètre étanche, est-ce un bricolage maison ou un modèle spécifique piscine ? Et pour la connexion avec le flotteur ? C’est dans un skimmer j’imagine ? C’est pas trop sensible aux remous ?

C’est un bricolage maison que j’ai dans la partie ou se trouve le volet immergé. J’ai mis un cache devant, ce qui fait qu’il ne prend pad les vagues directes. D’autre part je fais une moyenne du signal sous jeedom et j’affiche la moyenne. ci joint la photo;jauge-niv2

L’électrolyseur c’est un Zodiac TRI ? En êtes-vous satisfait ? Car apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde
C’est bien un tri que j’ai depuis 5ans, je croise les doigts mais je n’ai eu aucun pb. Par contre quand il tourne, je ne le met jamais plus de 80% pour lui permettre de refroidir sur chaque cycle. De plus je suis sous abri donc il est plus souvent sur le mode réduit soit 10%.

Au niveau des sondes Rédox anneau or, où les avez-vous trouvées et à quel prix ? Car ça n’a pas l’air facile de se les procurer. Pourquoi avoir 1 Hanna et 1 Bamo ? Laquelle conseillez-vous ?

Au niveau des sondes Rédox, après mes mauvaises expériences avec les sondes platines j’ai essayé 3 sondes avec embout "or ": Pour limiter tout écart de mesure, j’utilise en permanence 2 sondes rédox et 2 sondes pH.
chambre-analyse

Sonde amplifiée Hanna: ref HI 6493005 (300€) super mais chère, je l’utilise depuis 3 ans pendant 8 mois par an.
Sonde Hanna; ref HI4430B (204€) pas terrible dans mon cas pour mesurer mon eau (elle donne une valeur plus basse de 10% depuis le début) je l’ai posée chez un ami depuis un an, en faisant un dé-calibrage elle fonctionne impeccable.
et la petite dernière de marque Bamo 9312 or (200€ auquelle il faut rajouter un cable S7/8 de raccordement soit 40€) je l’utilise depuis 4 mois et elle me parait vraiment bien avec des temps de réponse rapide: ci joint la photo. si je devais en choisir qu’une ce serait celle-ci. 58

Quelle est le modèle de sonde pH que vous utilisez ?

J’utilise une sonde fournie par GCE et une sonde Hanna HI 1286 (83€) et je trouve la sonde Hanna plus précise mais c’est qu’une impression.

N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Cdt

Bonjour,

Je vais me permettre de faire part de mon retour expérience. :scream:

Tout comme beaucoup de monde j’ai rencontré ces dérives de valeurs de sondes pH et redox finissant par ne plus faire confiance a mon installation et a devoir tout revérifier via bandelettes.

Pour moi une condition pour ensuite passer sur un chlorinateur ou sur pompe peri était d’avoir ces valeurs de manière fiable, ce que je n’avait jamais obtenu.
L’ajout du module d’isolation de GCE à amélioré ces aléas mais pas tout réglé.

Pour ma part j’ai un bassin en autoporté de 20m3 et une filtration a sable classique dans un local dédié en dépendance de ma résidence.
Le local est donc séparé de ma résidence de 30m et la piscine est à 10m de la filtration
Piscine >> Pompe > decanteur > Filtre > PoolTerre / Sondes >> Retour.

et lorsque plusieurs heures de filtration se faisant j’ai observé que les valeurs finissaient par dévier sur les dashboards. A cette étape je ne connaissait pas la valeur en mV car je n’avait pas d’outil pour grapher ce que les sondes renvoyaient.

Au terme de plusieurs renseignements mon bassin n’est pas équipéquip de poolterre… et effectivement avec le brassage d’eau, cela fais sens.

Post installation poolterre et recalibage du module pH en fin de saison dernière : valeurs bougent un peu mais + stables.
Cette année en fin d’hivernage je remet en service, pH qui yoyote et pour finir durant eté estival sec une valeur de pH qui ne descends plus en dessous de 11 alors que le bassin et bien à 7.2.

Avant de commander une nouvelle sonde, un petit test s’impose avec les solution tampon et la ça repasse a 4. donc mon bassin fini de nouveau par être chargé de courants perturbateurs.

La cause fut interconnexion du PoolTerre.:rage:
Contrairement a ce que l’on peut lire le pool terre ne doit pas être interconnecté à l’équipotentielle.

Dans mon cas ma dépendance n’est pas équipé de piquet de terre c’est donc ma résidence « principale » qui traite cette partie via un piquet de terre général.

Hors en temps sec comme en ce moment le piquet de terre fonctionne très certainement moins bien et vu sa distance la piscine à une conductivité qui reste surement bonne voire meilleure, et c’est donc elle qui ensuite se charge d’évacuer ces courants.

Solution : Pool Terre sur piquet de terre dédié en sortie du local. Le reste des Equipements sur le piquet de terre habituel conforme a la NF C15-100

Actuellement les valeurs sont stables au pouillème dans mon grapheur cacti.
Je vais enfin pouvoir passer à la suite.:sunglasses:
Christophe

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Donc si je comprends bien, ta pompe, ta PAC,… sont branchés sur la terre de lh’abitation
Et tu as un « manchon » pool terre qui lui est branché seul sur un piquet de terre séparé.
Correct?

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Bonjour,

Oui c’est bien cela, de cette manière je ne me retrouve pas pollué par « le reste ».