Bonjour,
fgtoul: Je suis tout à fait d’accord avec toi, il existe trop de façon de traiter une piscine, de matériels différents et de conditions d’utilisation différentes pour intégrer un programme type. Pour ma part je suis sous abri avec traitement par électrolyse. Je suis équipé en supplément d’un volet immergé. Ainsi si la température sous abri est > 10°C à la température de l’eau, j’ouvre le volet pour chauffer naturellement la piscine et je referme si la diff<7°C. L’énergie récupérée est gratuite mais l’inconvénient est que le chlore s’évapore. Ainsi j’ai le rédox qui peut varier très vite. C’est pour cela que j’ai intégré une régulation sur la commande de l’électrolyseur. Je profite aussi d’une petite différence de mon pH qui monte de 0,1 tous les 2 mois (dû à l’électrolyse de l’eau, donc pas besoin de régulation). Un autre type de régulation: durée du cycle de la pompe en fonction de la température de l’eau avec correction au cours de la journée.
Jpcolin : je fais comme « fgtoul » j’ai IPX800 + extensions +X400 et X200pH + d’autres capteurs fais maison. Tous mes scénarios passent par un raspberry équipé de jeedom car cet « open source gratuit » permet de contrôler beaucoup de produits différents et il est possible de faire des interactions et c’est là sa richesse. On peut tout faire avec peu de connaissances qui viennent très vites. La liste des scénarios à faire est vraiment impressionnante mais à chacun ses besoins.
Le côté intéressant, c’est que je ne connaissait rien à la chimie de l’eau de piscine et après 2 ans j’ai appris beaucoup de choses maintenant, je partage mon savoir autour de moi car on peut faire de belles choses à moindre coût et surtout limiter les erreurs que tout débutant peut faire. Mais il faut prendre le temps d’apprendre, de comprendre, et bien sûre il faut définir ses objectifs et ses limites. Aussi d’ici février, tu as largement le temps de potasser tout ça et d’être au point au démarrage des travaux.
Si tu as d’autres questions on essaiera d’y répondre au mieux.
Bon courage.