Parasites sur entrée analogique IPX800 v4

Bonjour,

Tout d’abord veuillez m’excuser si la réponse à mon problème à déjà été évoquée mais à travers mes recherches sur le forum je n’ai hélas pas pu mettre le doigt sur l’exactitude de mon cas.

J’ai mis en place un capteur de présence de courrier dans ma boite à lettre via un Arduino pro mini alimenté en 3,3v et le ground des sorties de l’IPX prévu à cet effet. J’ai également un fil qui envoi certaines tensions (remontée analogique) de mon Arduino vers vers une entrée analogique de l’IPX afin de signaler la présence ou non de courrier. Ces trois fils sont à base de paires torsadés d’un cable rj45 cat 5e, cable ayant une longueur de 15m.
Tout le mécanisme fonctionne à merveille, mis à part que lors du déclenchement de mes volets roulants via le module X4VR (lié à mon IPX), cela parasite l’entrée analogique une fois les volets en butée (haute ou basse) de quelques millisecondes, ayant un effet indésirable dans mon scénario de présence de courrier.

J’ai bien parcouru le forum à propos de ces parasitages et à travers mes différentes recherches j’ai vu qu’il fallait obligatoirement relié le blindage à la terre, ce que j’ai fait pour la totalité de mes câble rj45 alimentant les bus de mes différent modules (x4vr, x4fp, arduino, etc…), cependant cela n’a eu aucun effet, le parasitage est toujours présent.
Ce qui est étonnant c’est que seul le déclenchement des volets produit cet effet indésirable, rien du côté des autres module type x4fp.

Auriez-vous une piste afin de m’aiguiller sur un début de solution ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour Papyruse,

celà ne l’est pas car l’ouverture du contact crée un pic de tension, voir ce wiki pour l’explication.

2 actions possibles :

• à la source, en mettant des condos tels celui-ci sur les moteurs des VR fautifs (1 par enroulement), voir schéma de droite de la figure 18 du wiki précité.
  • au niveau du câble en utilisant une paire torsadée dédiée pour le fil retour (retour + Gnd)

Bonne journée

Bonjour
Il faut mettre un condo X2 sur la sortie du x4vr
Cdt

Edit : :slight_smile: Grocrabe a été plus rapide

1 « J'aime »

@Papyruse
j’ai une question annexe : quel type de domotisation avez vous faite sur la boite aux lettres ? quelles valeurs analogiques remontez vous ?
Peut-être pourriez-vous faire un tuto ?
cdt

même question :grin:

Je vous remercie vivement pour vos réponses (rapides qui plus est), et je vais étudier la mise en place de ces condensateurs qui me semble être la solution la plus pertinente.

Je n’ai pas tout à fait saisi l’endroit exact pour l’installation de ces condensateurs (faut-il vraiment accéder aux moteur de chaque volet en démontant le coffrage etc, ou bien cela peut se faire directement de manière centralisé depuis l’ipx ?), dans tous les cas je vais creuser la question en rentrant ce soir en m’inspirant du wiki (merci @grocrabe) vu que maintenant je sais quoi chercher :slight_smile:

Juste pour être complet en rapport à ce topic, je vous joint mon schéma concernant mes VR.

Schema VR

Concernant la domotisation de ma boite au lettre, je me suis largement inspiré d’un excellent tuto à cette adresse

J’y ai cependant apporté quelques modifications/améliorations afin que cela colle avec mon cahier des charge personnel (ex : tout en filaire ayant la chance d’avoir un fourreau arrivant directement à ma boite, ajout de détecteurs magnétique d’ouverture clapet/porte, remontée des états via une tension analogique, compatibilité avec le 3,3v de l’IPX, etc…)

Pour faire rapide :

• Un Arduino pro mini (fonctionnant en 3,3v directement alimenté par l’IPX) dans un boitier de dérivation à l’arrière de ma boite à lettre.

• Détecteurs d’ouverture magnétique (interrupteur reed) x2 (clapet + porte) permettant de différencier les modes d’ouverture de la boite à lettre (permettant la nuance entre le colis de la lettre par exemple).

• Barrière Infrarouge par quadrillage : détection par obturation de photodiodes à l’intérieur de la boite dans le sens vertical : permet de définir la présence ou non de courrier.

• Remontée des actions (ouverture clapet et/ou porte + présence/retrait courrier) via un signal analogique (tension) vers une entrée analogique de l’IPX ainsi que via des LED lumineuses derrière la boite à lettre.

Ne disposant pas (encore) de blog personnel pour le moment, je peux envoyer l’ensemble de mon projet déjà bien documenté (cahier des charges complet, schéma de câblage, montage electronique, code arduino, scenarios IPX, etc…) à qui le souhaite.

Merci encore pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour Papyruse,

Tout à fait, vous pouvez les mettres dans le tableau, ainsi (à répéter pour chaque VR):

Vous avez mis un disjoncteur de 20 A par VR, c’est beaucoup trop et ne protègera pas le X-4VR en cas de problème. 10 A pour les 4 VR suffisent amplement.

Je trouve votre détecteur de BàL assez complexe, en général on se contente d’un signal TOR, il y a quelque chose ou pas dans la BàL.

Pensez à découpler votre alim au plus près de l’Arduino, un condo de 470µf en parallèle d’un 100 nf entre le Gnd et le 3,3 V et si possible à blinder le montage.
Combien consomme votre montage lorsque toutes les leds sont allumées?

Bonne journée

Si vous le souhaitez, je peux créer un tuto ou wiki à partir de vos documents.
Nous travaillerons ensemble.
Faites moi parvenir, si vous le souhaitez, vos fichiers en MP
Je reviendrai sans faute vers vous.
Le montage peut paraitre complexe pour une BAL mais il peut donner des idées pour d’autres utilisations.

1 « J'aime »