Pas d'affichage Téléinfo sur mon Eco-Devices [résolu]

Bonjour,

J’ai fait l’achat il y’a quelques semaines d’un module Eco-Devices Téléinfo. Cependant, je n’arrive pas à le faire fonctionner avec l’entrée EDF Téléinfo. J’ai testé les borniers T1/T2 et T3/T4 mais rien n’y fait.

Le module a déjà été renvoyé chez le vendeur une fois pour test qui s’est avéré positif mais chez moi rien ne fonctionne. J’ai fait le test avec 2 type d’alimentations :

  1. alimentation 12V/3.8A
  2. alimentation 5V/1A.

Visiblement le problème n’est pas lié à l’alimentation comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, rien n’apparaît dans le premier compteur associé aux bornes T1/T2. Pour ce qui est de l’entrée compteur à impulsion cela m’affiche bien une valeur.

J’ai bien la téléinfo activée et mon gestionnaire de chauffage/délestage détecte le signal. Il n’ y a aucune raison à ce que cela ne fonctionne pas.

  1. le voyant du ED reste fixe et ne clignote pas
  2. j’ai fait le test également avec un module TI-USB qui présente un fonctionnement correct :

[code]~$ picocom -b1200 -d7 -pe -r -l /dev/ttyUSB2

port is : /dev/ttyUSB2
flowcontrol : none
baudrate is : 1200
parity is : even
databits are : 7
escape is : C-a
local echo is : no
noinit is : no
noreset is : yes
nolock is : yes
send_cmd is : sz -vv
receive_cmd is : rz -vv
imap is :
omap is :
emap is : crcrlf,delbs,

IINST 001 X
IMAX 035 G
PAPP 00290 ,
HHPHC D /
TDETAT 000000 B
ADCO 030928010330 4
OPTARIF HC… <
ISOUSC 30 9
HCHC 013210563 [
HCHP 013748811 4
PTEC HP…
IINST 001 X
IMAX 035 G
PAPP 00290 ,
HHPHC D /
TDETAT 000000 B
ADCO 030928010330 4
OPTARIF HC… <
ISOUSC 30 9
HCHC 013210563 [
HCHP 013748811 4
PTEC HP…
IINST 001 X
IMAX 035 G
PAPP 0029[/code]

Que proposez-vous ?

Cordialement

Ludovic

Bonjour faite le raccordement de votre téléinfo uniquement sur les bornes T1 et T2 de ED
ensuite allez lire le formulaire xml téléinfo et faite une copie d"écran de la lecture
cdt
Didierm

Bonsoir didierm,

Voici ce que me renvoie l’URL http://192.168.1.10/protect/settings/teleinfo1.xml : tout est vide

[code]<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<T1_ADCO>----</T1_ADCO>
<T1_OPTARIF>----</T1_OPTARIF>
<T1_ISOUSC>0</T1_ISOUSC>
<T1_BASE>0</T1_BASE>
<T1_HCHC>0</T1_HCHC>
<T1_HCHP>0</T1_HCHP>
<T1_EJPHN>0</T1_EJPHN>
<T1_EJPHPM>0</T1_EJPHPM>
<T1_BBRHCJB>0</T1_BBRHCJB>
<T1_BBRHPJB>0</T1_BBRHPJB>
<T1_BBRHCJW>0</T1_BBRHCJW>
<T1_BBRHPJW>0</T1_BBRHPJW>
<T1_BBRHCJR>0</T1_BBRHCJR>
<T1_BBRHPJR>0</T1_BBRHPJR>
<T1_PEJP>0</T1_PEJP>
<T1_PTEC>----</T1_PTEC>
<T1_DEMAIN>----</T1_DEMAIN>
<T1_IINST>0</T1_IINST>
<T1_IINST1>0</T1_IINST1>
<T1_IINST2>0</T1_IINST2>
<T1_IINST3>0</T1_IINST3>
<T1_ADPS>0</T1_ADPS>
<T1_IMAX>0</T1_IMAX>
<T1_IMAX1>0</T1_IMAX1>
<T1_IMAX2>0</T1_IMAX2>
<T1_IMAX3>0</T1_IMAX3>
<T1_PPAP>0</T1_PPAP>
<T1_HHPHC>-</T1_HHPHC>
<T1_MOTDETAT>----</T1_MOTDETAT>
<T1_PPOT>-</T1_PPOT>

[/code]

En JSON :
http://192.168.1.10/api/xdevices.json?cmd=10

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"----","T1_PAPP":0,"T1_BASE":0,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BASE":0,"INDEX_C1":102400,"INDEX_C2":0}

Cordialement,

avez vous branchez uniquement la téléinfo sur ED sans mise en parallèle sur un autre équipement
a quelle distance ce trouve votre compteur EDF et quel câble réalise la liaison
quel version de firmware tourne sur ED
cdt

Je viens de refaire le test mais en débranchant le gestionnaire d’énergie et cela fonctionne enfin :slight_smile:

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"HC..","T1_PAPP":2450,"T1_HCHP":13820561,"T1_HCHC":13311682,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BASE":0,"INDEX_C1":102400,"INDEX_C2":0}

Pourquoi n’est t’il pas possible de brancher plusieurs lecteurs ? En effet lorsque j’avais branché mon module TI=> USB je recevait tout de même les trames TI avec le gestionnaire également branché.

J’ai utilisé du câble 0,75mm² sur 50cm.

Par contre je voudrais utiliser également l’entrée C1/C2 avec un compteur d’énergie 63A Hager EC150 pour mesurer les circuits ECS et chauffage. C’est possible car les mesure semblent différentes de ce que je vois sur l’écran LCD du EC150 ?

Durée d'impulsion: 100 ms Intervalle entre 2 impulsions: 100 ms Poids de l'impulsion: 100 Wh


Cordialement

bonjour cela doit provenir de l’impédance d’entrée du gestionnaire
essayer de mettre une résistance d’une cinquante ohms pour augmenter l’impédance sur le gestionnaire
cdt
didierm

Merci pour le tuyau à propos de l’impédance. Je vais tester ça des que j’aurais trouvé une résistance.
Pour ce qui est du compteur d’énergie 63A Hager EC150, est-ce bien comme cela qu’il faut le paramétrer car les mesures semblent différentes de ce que je vois sur l’écran LCD du EC150 ?

Durée d'impulsion: 100 ms Intervalle entre 2 impulsions: 100 ms Poids de l'impulsion: 100 Wh

Ludovic

oui pour moi votre config est bonne
mes compteur sont des 1Wh
et ma config est 1 impulsion pour 1 unité
donc pour 100wh
une impulsion pour 100 unités
donc je ne comprend pas pourquoi vous avez une différence, car mon ED est bien à l’image de mon compteur…
cdt

bonjour
j’ai la meme configuration que vous a savoir
un ecodevice
un gestionnaire d’energie calybox 320
es tout ca brancher sur la sortie teleinfo de mon compteur edf

par contre j’ai fait cela en cable de 1,5 mm2
tout fonctionne a merveille
voila peut etre une solution pour vous

cdt
christophe

Merci pour ces réponses.

Y’a t’il une polarité sur une entrée/sortie impulsionnelle car le compteur augmente sur l’ED depuis que j’ai inversé les bornes ?
Y’a t’il un moyen de ré-initialiser le champ « VOTRE CONSOMMATION AUJOURD’HUI » ?

Je vérifierai la valeur du compteur de l’ED ce soir pour voir si cela est cohérent.

Bonjour
1)oui il faut vérifier souvent les sortie impulsionnelle sont des collecteur ouvert donc il marche que si il est bien polarisé

2)un soft reset remet votre compteur journalier à zéro (soft reset en appui sur sauve la configuration dans l’onglet réseau)
cdt
Didierm

Merci les valeurs du compteur et sur l’ED semblent cohérentes.

Bonjour merci du retour pour les compteurs impulsion
Avez vous résolu la mise en parallèle de la téléinfo de ED avec le gestionnaire?
cdt

Bonsoir.

Je n’ai pas pu aller encore acheter la résistance à cause des horaires d’ouverture du magasin mais c’est prévu. Ils me demandent quelle puissance de résistance je veux d’ailleurs.
J’ai une autre question au sujet du TI sur l’ED. Est-il prévu de proposer la consommation journalière HP/HC dans l’API ? Ca me parait intéressant d’avoir cette info pour calculer le montant de la consommation du jour en temps réel.

Ludovic

Bonsoir un quart de watt suffira largement pour la résistance
Pour interface en affichage de conso en euros seul GCE peut répondre
Il existe ce logiciel que j’utilise et qui rempli bien la fonction

Cdt
Didierm

Bonjour,

J’ai essayé ce matin avec une résistance de 56 Ohms 1/4W en entrée du gestionnaire pour augmenter l’impédance. J’en arrive à la même conclusion que sans : le gestionnaire fonctionne mais pas l’ED lorsque les 2 sont connectés.

Y’a t’il un autre moyen ?

Bonjours , 56 Ohms n’est pas suffisant, je pense que vous avez plusieurs résistances sous la main
essayer de mettre 2 résistances en série puis 3 etc…
l’entrée de votre gestionnaire à peut de résistance interne c’est ce qui fait chuter la tension et la rend la téléinfo invisible sur ED
A part augmenter la résistance côté gestionnaire je ne vois pas d’autre solutions
cdt

Y’a il un moyen de mesurer ça avec un multimètre plutôt que de tâtonner ? J’imagine qu’il faut couper l’alimentation du gestionnaire et prendre la mesure ?
Ce que je ne comprend pas c’est quand je branche mon module TI vers USB en // du gestionnaire cela fonctionne très bien pour les 2 donc le problème doit être sur l’ED.

Bonjour,
vous pouvez mesurer avec un voltmètre et nous remonter les valeurs
Avec les récepteurs en fonction ( dans la condition d’exploitation )
Donc ce que vous pouvez faire est la mesurer sans rien de raccorder puis avec le gestionnaire seul
Avec éd Seul et avec le stick téléinfo seul puis avec l’un et l’autre est regarder a quel niveau chute la tension…
Quand a éd j’en ai deux raccorder sur les quatre entrées téléinfo et je n’ai pas de soucis sachant que le compteur est à 25 mètres en 3g1,5 et que les mise en parallèle sont faite en 0,22mm2
Cdt

A quel niveau faut-il voire une chute de tension car au bornes télé-info du compteur EDF, je ne constate aucune tension continue ?

Merci