Pas de remontée d’info Linky production solaire

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un ECoDevices1 sur lequel j’ai branché mon Linky (tic en mode historique)sur la teleinfo1 pour suivre ma conso d’électricité sans aucun souci.
J’ai branché la teleinfo 2 de mon second Linky pour suivre ma production d’électricité, l’EcoDevices me détecte le type d’abonnement, le numéro de compteur, l’amperage par contre je n’ai aucune remonté d’information concernant la lecture de puissance!
Par contre la nuit, lorsqu’il y’a aucune production j’arrive à avoir une lecture de puissance constante à 60va. Le tic étant en mode standard, Enedis l’a mis en mode historique mais le problème reste identique.
Si une âme charitable peux m’aider je suis preneur, car la, ça devient galère!
Merci
VINCENT

1 « J'aime »

Bonjour, je me lance sur Jeedom, le diff de mon installation PV saute parfois (une ou 2 fois par an) et je comptait me faire une alerte en cas de non production à l’aide d’un module eco-devices sur le linky de la production PV… Avez-vous résolu votre problème ? Si je me lance dans cette réalisation et que ça ne fonctionne pas, je vais être dégoutté !
Est-ce que tout le monde rencontre ce genre de problème avec la remontée des info linky sur un compteur de production ?
Merci
Olivier

Bonjour à tous, pas de retour sur le sujet, je le relance un peu :wink:
J’ai installé un eco devices, et j’ai raccordé mes 2 linkys, les I1 I2 de mon compteur de consommation n T1 T2 et les I1 I2 de mon compteur de production en T3 T4.
Je me connecte sur l’ecodevice… Aucune remontée d’information, nada…
Je fouille sur le web, je cherche sur le forum, je lis des choses sur le tic, de mode historique seulement en compatibilité, de vitesse de transmission en bauds… Je ne trouve rien de tout ça dans la configuration ni le guide d’installation de l’ecodevices, je navigue dans le menu linky sans rien vraiment trouver… Je cherche une notice technique de l’ecodevice et du linky (sagemcom) sans succès… Je sèche !
Merci pour vos retours !
Olivier

Bonjour z.glacial,

le SagemCom pose parfois des problèmes au niveau de la TIC selon les versions du compteur.
Les Itron, Landis/Gyr et Ester/Honeywell semblent ne pas avoir de soucis.

Si vous ne trouvez pas de solution, je pense que, en expliquant et en insistant vous pouvez obtenir de Enedis un changement de compteur.

Bonne journée

Super… Moi qui pensait déjà me faire un scénario en fonction de la luminosité /température à partir du retour photovoltaïque pour lancer la production d’eau chaude du solaire thermique… Ca va être plus long que prévu !

Du coup je me decide, je flash l’ecodevice en pensant que ça pouvait être un problème de firmware, je vous laisse admirer les copies d’écran…
J’en perds me latin !

Bonjour,

Faites un hard reset et videz votre cache. Vérifiez que les versions web et firmware sont bien identiques.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour et merci, effectivement, tout est revenu dans l’ordre avec un hard reset, mais je n’ai toujours aucune remontée, je suis en discussion avec enedis…
Sur l’ecodevices je suis en web version 1.05.25 et prog version 1.05.05 c’est normal ?
Cdt

Bonjour,
Il faut avoir des versions identiques donc dans votre cas il faut réinjecter le firmware 1.05.25

Cdt

Ce que j’ai fais, en retéléchargeant le bon fichier, et après avoir effacé le cash du navigateur, j’ai toujours la prog version en 1.05.05. sans doute faut il refaire un hard reset ?

Bonjour,

Il faut refaire un flash, puis un hard reset.

Si ça ne marche toujours pas vous pouvez tenter d’injecter le firmware par tftp. La procédure est dans le mode d’emploi.

Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que @Vinc17 mais je ne vois aucune réponse à son souci !! Quelqu’un aurait il des infos ?
Merci

Je pense avoir un début de réponse…
Voici les trames renvoyées par mes 2 linky en mode historique.
Le SAGEM (qui fonctionne)
sagem

Le ITRON (qui me pose souci)
itron

On voit bien que certaines étiquettes sont manquantes (HCHC, HCHP) ou pas mises à jour (PAPP)

Est il normal d’avoir des trames différentes ? j’en doute

Je pense que je vais demander le changement de mon compteur car non conforme aux spécifications TIC ENEDIS

Bonjour Quikdav,

certainement pas, mais voici peut-être l’explication…
Le Itron est pourtant considéré comme fiable… :face_with_raised_eyebrow:

Effectivement demander le changement de compteur résoudra le problème.

Bonne journée

Merci pour ton retour.

J’ai cru voir que du câble téléphonique convenait aussi mais je peux tenter cette ultime solution sachant que j’ai 5m de câble téléphonique sur mon SAGEM sans souci et moins de 1m de câble sur mon ITRON (pour les tests). Si rayonnement ou autre, ca devrait perturber les 2. Mes screenshots pour mes tests sont fait avec la même longueur de câble par contre (moins de 1m).

je ne crois pas que ce soit un pb de perturbation.
ça ne serait pas systématique et jamais pareil…

Bonne journée

@Quikdav
bonjour, à toute fin utile et pour faire des captures plus lisibles,
il est possible de faire des captures d’écran sous windows en pressant les touches
Shift Win S
ou
S
bonne journée

Bonjour
oui je sais mais je suis sur un vieux PC en XP non connecté au réseau donc je suis passé par la photo. elles me semblaient quand même lisibles mais je peux faire un screenshot si besoin.

Sinon j’ai acheté du cable téléreport. Pas de changement. Toujours la même trame incomplète…

Du coup, je viens d’appeler ENEDIS qui ne veut pas changer mon compteur considérant qu’il fonctionne parfaitement !!! Un peu comme une voiture qui roule parfaitment mais dont le compteur n’affiche pas les bonnes infos… après tout, ca fonctionne !!! Donc c’est l’entité petits producteurs qui va me rappeler pour que je leur explique la situation. Sympa la situation… on vous fait la promo de ces Linky, on vous force la main et ca vous apporte des régressions !!!
J’aurais dû vérifier la sortie au changement de compteur
Et cerise sur le gâteau, je ne peux le rajouter sur mon compte ENEDIS parce que la prod est à mon nom et la conso au nom de Mr et Mme !!! et là, chez ENEDIS, ben ca ne passe pas !!!
Bref, je l’ai un peu en travers !!!

Bonjour
Je me répond et l’on peut clôturer le sujet. J’ai donc fait changer mon ITRON par le même SAGEM que mon compteur de conso (j’ai dû batailler mais heureusement je suis tombé sur une dame qui savait de quoi je parlais contrairement à la première qui ne comprenait rien et à qui j’ai dû expliquer à quoi servait la sortie téléinfo !!!). Aucun changement sur le format des trames !!! bizarre… ou alors il y a différentes versions de logiciel dans les SAGEM. Je ne comprend pas pourquoi 2 SAGEM même modèle renverraient des trames différentes dans le même mode !!!
Bref j’ai donc laissé tomber. J’ai demandé à ENEDIS de le basculer en mode Standard (ca a pris 30s !!!) et j’ai donc recoder mon arduino avec ma carte Téléinfo. Ca fonctionne nickel. Je retrouve les infos que j’avais en mode historique sur le mode Standard bien sur. Du coup, mon ECODEVICE ne me sert plus que pour mon compteur de conso.
Je peux filer mon code pour qui aurait une arduino avec une carte téléinfo de chez XXXXXX

Edit du modo : SVP pas de pub de produit concurrent sur le forum consacré aux produits GCE

A+