Passerelle TUYA

Bonjour a tous.
Je me permets de partager une petite trouvaille dénichée sur le net cette nuit… (ma femme dormait).
Je cherchais en vain une méthode pour lier mes appareils qui fonctionnent sous tuya avec l’IPX. J’ai une pompe a chaleur pour la piscine avec connection WIFI et quand je l’ai reçu, j’ai été surpris qu’elle fonctionne sur l’appli tuya. Le problème c’est qu’en dehors de l’appli, impossible de la piloter (Pas d’infrarouge comme pour une clim).
J’ai découvert une passerelle qui permet de faire la même chose qu’IFTTT mais sans paiement.
C’est SEQUEmatic. Le principe de fonctionnement reste identique qu’IFTTT et est très simple à mettre en oeuvre.
Il faut aller sur le site sequematic, se créer un compte, ensuite il faut lier le compte tuya et ensuite on tombe sur le dashboard ou toutes les infos sont rassemblées.

On clique sur New sequence pour démarrer une règle; puis on lui donne un nom.
Ensuite on arrive sur la page ou la règle s’affiche:

On clique sur Add step pour définir la condition d’enclenchement , on clique sur le logo « prise » pour choisir Webhook puis Custom Webhook.

Je laisse la config « schema1 » et on clique sur Save.
Schema1 permet d’avoir une URL « traditionnelle » pour le pilotage (suis pas assez calé pour piger les autres…
L’URL permettant le pilotage s’affiche alors a l’écran.
On clique ensuite sur Add step pour définir l’action qui sera executée a l’appel de l’URL
On clique sur l’ampoule puis sur Smart device et comme le compte tuya est lié, on peux choisir le périphérique lié dans tuya puis l’action effectuée sur ce périphérique.

Une fois la règle crée, on recopie l’URL dans les PUSH de la V4 (pas encore testé la V5 mais le principe est le même) et du coup on peux piloter nos objets TUYA dans l’IPX.
L’appli permet également de lire les états et de travailler avec des variables, mais la je pédale encore un peu dans la semoule.
Certes, ce n’est pas une passerelle offline, mais tuya lui-même est en cloud.
Nos pros de la programmation sauront peut-être tirer parti au mieux de cette fonctionnalité.

6 « J'aime »

Ce n’est pas tuya qui est aussi utilisé par les nouvelles passerelles milight? Je ne suis pas fan du cloud (je finalise les tests du hub diy avec la V5 en ce moment) mais quand c’est imposé, cette passerelle semble intéressante, merci de l’info.

Bonjour ou bonsoir à tous !

En lisant cet article je me posais la question de savoir si cette passerelle équivalente a l’iftt était compatible à Google home ?

Cordialement

Dans l’attente d’avis sinon il va falloir que j’y jette un œil :wink:.