Pb scénario switch

Bonjour,

Dans ma salle de bain, j’ai 4 points lumineux : #douche1, #douche2, #vasque, #entrée.
Ces 4 points sont commandés par 2 interrupteurs : le 1er (le principal) est branché sur l’IPX et le second est un interrupteur Xiaomi qu’utilise ma femme pour mettre en route seulement #douche1 et #douche2.
Le problème c’est que quand on appuie sur l’interrupteur principal et que 2 des 4 lampes sont allumées, par le scénario de l’IPX, ça switch… donc #douche1 et 2 s’éteignent et #vasque et #entree s’allument.

Ma question, c’est donc de savoir comment, dans les scénarios, on peut dire que :

• si une des 4 lampes est allumée, alors quand on appuie sur le bouton principal, ça éteint tout…
  • et si aucune lampe n’est allumé, alors ça allume tout ?

Dit comme ça, c’est simple mais je n’y arrive pas !

Merci.

Bonjour bennijamm,

votre inter Xiaomi est-il connecté de quelque manière que ce soit à l’IPX?

Bonne journée

L’inter Xiaomi est connecté à Jeedom et j’ai un scénario qui utilise le plugin IPX800 de Jeedom pour allumer ou éteindre les lampes.

Bonjour,
au lieu de la commande Switch, il suffit d’utiliser ON/OFF pour imposer un ON ou un OFF.
Vous pouvez aussi désolidariser les 2 ordres dans des scènes différentes si vous avez des conditions différentes.

événement : NON Douche1 ET NON Douche2 ET NON Vasque ET NON Entrée ET Principal
action : ON/OFF
résultat : Douche1;Douche2;Vasque;Entrée

Douche1;Douche2;Vasque et Entrée sont les états des relais correspondants.
cdt

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je viens d’essayer ce scénario mais j’utilise des boutons poussoirs. Et du coup, quand j’appuie sur le poussoir, ça s’allume bien et quand je le relâche, ça s’éteint.
Y a t il un solution pour gérer ce cas ?
Et existe-t-il un débogueur, des logs ou autre dans l’IPX pour suivre ce qu’y s’y passe ?
Bonne soirée.

alors il faut une scène supplémentaire

Evénement : Principal
action : SWITCH
résultat : SortieVirtuelle

événement : NON Douche1 ET NON Douche2 ET NON Vasque ET NON Entrée ET SortieVirtuelle
action : ON/OFF

J’ai fait ce que vous me conseillez mais toutes les lampes se sont mises à clignoter…
Donc c’est mieux mais c’est pas encore ça…

effectivement, la scène 2 se répète dés que les relais passent OFF puis à nouveau si ON et ainsi de suite

scène1

événement : Douche1 OU Douche2 OU Vasque OU Entrée ET Principal ET NON Tempo(Tb=x secondes)
action : OFF

scène2

événement : Principal
action : ON
résultat : Tempo(Tb=x secondes)

scène3

événement : NON Douche1 ET NON Douche2 ET NON Vasque ET NON Entrée ET Principal ET NON Tempo
action : ON

Tempo est une Sortie virtuelle avec Tb>0
Essayez les scènes ci-dessus, mais si ça continue de boucler, il faudra chercher un autre principe de fonctionnement.

Merci @fgtoul pour vos propositions mais avec cette nouvelle solution, rien ne s’allume !

Vous avez bien réglé le Tb sur la sortie virtuelle ?