Dans ma salle de bain, j’ai 4 points lumineux : #douche1, #douche2, #vasque, #entrée.
Ces 4 points sont commandés par 2 interrupteurs : le 1er (le principal) est branché sur l’IPX et le second est un interrupteur Xiaomi qu’utilise ma femme pour mettre en route seulement #douche1 et #douche2.
Le problème c’est que quand on appuie sur l’interrupteur principal et que 2 des 4 lampes sont allumées, par le scénario de l’IPX, ça switch… donc #douche1 et 2 s’éteignent et #vasque et #entree s’allument.
Ma question, c’est donc de savoir comment, dans les scénarios, on peut dire que :
si une des 4 lampes est allumée, alors quand on appuie sur le bouton principal, ça éteint tout…
et si aucune lampe n’est allumé, alors ça allume tout ?
Dit comme ça, c’est simple mais je n’y arrive pas !
Bonjour,
au lieu de la commande Switch, il suffit d’utiliser ON/OFF pour imposer un ON ou un OFF.
Vous pouvez aussi désolidariser les 2 ordres dans des scènes différentes si vous avez des conditions différentes.
événement : NON Douche1 ET NON Douche2 ET NON Vasque ET NON Entrée ET Principal
action : ON/OFF
résultat : Douche1;Douche2;Vasque;Entrée
Douche1;Douche2;Vasque et Entrée sont les états des relais correspondants.
cdt
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je viens d’essayer ce scénario mais j’utilise des boutons poussoirs. Et du coup, quand j’appuie sur le poussoir, ça s’allume bien et quand je le relâche, ça s’éteint.
Y a t il un solution pour gérer ce cas ?
Et existe-t-il un débogueur, des logs ou autre dans l’IPX pour suivre ce qu’y s’y passe ?
Bonne soirée.
effectivement, la scène 2 se répète dés que les relais passent OFF puis à nouveau si ON et ainsi de suite
scène1
événement : Douche1 OU Douche2 OU Vasque OU Entrée ET Principal ET NON Tempo(Tb=x secondes)
action : OFF
résultat : Douche1;Douche2;Vasque;Entrée
scène2
événement : Principal
action : ON
résultat : Tempo(Tb=x secondes)
scène3
événement : NON Douche1 ET NON Douche2 ET NON Vasque ET NON Entrée ET Principal ET NON Tempo
action : ON
résultat : Douche1;Douche2;Vasque;Entrée
Tempo est une Sortie virtuelle avec Tb>0
Essayez les scènes ci-dessus, mais si ça continue de boucler, il faudra chercher un autre principe de fonctionnement.