PBL X4VR après coupure courant : 3 ans de mystère et un lièvre de levé ... Résolu!

Bonjour à tous,
Je fais le retour, et surtout la solution, d’un problème que j’ai rencontré depuis le début de mon instal il y a 3 ans et qui était qu’en cas de coupure de courant, j’avais PARFOIS des VR qui montaient ou qui descendaient à la remise en service.
Une opération au genou qui m’a immobilisée pendant qlqs semaines m’a redonné du temps pour me remettre sur ma domotique qui était en mode très sommaire car j’ai rencontré qlqs difficultés avec mon électricien en fin de construction …

Mon instal pour les X4VR :

  • 1 IPX800V4
  • 4 X4VR
  • interrupteurs 3 positions ODACE
  • mode 2 donc pour les X4VR

Le contexte du problème :

  • ce n’était pas toujours les mêmes VR qui avaient ce comportement
  • ce n’était pas toujours dans le même sens : à la remise du courant, ça pouvait monter un coup ou descendre la fois suivante, y compris sur le même VR
  • parfois aucun VR ne bougeait
  • parfois il y en avait une dizaine, parfois 1 seul …

ANALYSE DU PBL :
Les éléments communs à ce pbl :

  • Moi : après moultes vérif : RAS : aucun scénar, rien … ouf !
  • IPX800V4 : Test avec une autre IPX 800V4 : même pbl !
  • Le bus : refait en ligne (et non en étoile) bus à la terre : idem !
  • Tous les X4VR : test avec un X4VR extérieur : Idem !!!
  • JEEDOM : après là aussi 48 heures où je m’étais remis dans tous mes scenarios et entrée virtuellles vers IPX : RAS !!! En ayant coupé aussi Jeedom …

Après deux jours non stop de changements de matériels, de mesures des voltages des alims, des entrées appareils, des continuités bus et de sa mise à la terre, de la vérif des neutres en commun, … , de coupures partielles de mon instal, jusqu’à isoler l’IPX avec un seul X4VR, de tests divers dans la maison (en béquille ou avec les enfants au talkie walkie :slight_smile: ), j’ai touvé enfin le mystère après plus de 40 essais !!!

Dans les éléments communs il manquait quelques chose … … … les interrupteurs !!!

Les plus expérimentés ont peut être déjà compris le lièvre …

Solution :
Le problème c’est qu’un VR monte ou descend dans mon instal (ou dans toute autre identique) à la remise du courant dès lors que la position de son interrupteur est en « contradiction » avec la position réelle du VR à sa remise en service…
Cela arrive quand un VR est manipulé par l’interface IPX (et non l’interrupteur mural) et qu’en plus il n’est pas en position de butée identique à celle que lui indique l’interrupteur …

Je vous ai perdu … Normal … :slight_smile:
Mes inter ont 3 positions Mon - Stop - Desc.
Le matin je me lève, j’appui sur M, il se lève car l’inter reste en position MONTER et le VR s’arrêtera en butée. En cas de coupure de courant : il ne bougera pas car l’inter (qui est resté sur Monter) va dire à l’IPX de monter mais il est déjà en butée …

Le matin je me lève plus tard car je me suis couché à 03h00 du mat avec mes tests domotiques (réel !) et je monte le VR par l’interrupteur mais j’appuie sur STOP avant le butée haute car il y a déjà le soleil qui tape : si coupure de courant et remise en service : il ne bouge pas car l’interrupteur n’envoie aucun signal à l’IPX car le dernier appui à l’interrupteur était sur STOP.

Le soir je me couche, j’appui sur DSCENDRE, VR en butée, remise du courant, pas de mouvement car le signal envoyé au redémarrage (Desc) ne va rien faire parce que VR déjà en butée …

En revanche, le matin, j’appui sur Monter, le VR va jusqu’en butée. L’AM, un peu de soleil, je le descends via le smartphone ou par un scenario de 20%. Coupure de courant = il va remonter car l’interrupteur était resté dans la position du matin … et va donc lui envoyer l’information (MONTER) dans ce sens !!!

Je remercie @Kevin_GCE qui a été à mon écoute et m’a conseillé. J’ai échangé avec lui sur ce problème et je lui ai demandé de BV faire remonter celui-ci car au final cela pose un pbl de sécurité s’agissant des ouvertures :
Expl : Vous partez de chez vous et vous avez un BP X24D « départ maison » = descente des VR, alarme ON, lumières Off etc… En cas de coupure puis remise du courant, ils vont remonter … Une maison les VR ouverts sans lumière dedans = absence d’occupants et accès facile.

Solution :
1 - je change tous mes interrupteurs pour y mettre que des BP en mode 1 (160-200€)
2 - Mettre en place une « mémoire » pour les VR à l’instar des X8R. Kevin va faire remonter cela en interne pour étude. On ne sait jamais …
3 - solution de Kevin aussi : un onduleur / batterie qqui prends le relais… Oui mais pas des plus fiables en vacance plusieurs jours …

Au final, je pense que même si la X4VR est prévue pour des interrupteurs, il vaut mieux mettre des BP dès le départ, même si par choix perso on voulait autre chose.
Merci à tous les users qui ont tenté de m’aider à ce pbl en 2018, 2019 (là aussi première OP du genou qui m’avait donné du temps :slight_smile: ) et 2020 :slight_smile:
@Jweb
@grocrabe
@fgtoul
@noulo17
et d’autres … Mais surtout mon frère qui a tout cablé (élect et domotique) et pour lequel je n’ai jamais douté que cela pouvait provenir d’un mauvais cablage :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: :wink:

5 J'aimes

Bonjour Phil-31,

ce pb, auquel je n’avais pas pensé, me conforte dans l’idée que en pratique (c’est à dire commandes manuelles et par scénario) il faut que tous les organes de commandes soit des BP.

Même si ça a un coût, c’est ce que je te conseille pour résoudre le souci.

Merci de ce retour et bon rétablissement :wink:

2 J'aimes

Je te rassure, personne ne l’avait vu et GCE je pense n’avait pas eu de retour encore dans ce sens… Difficile d’anticiper cela… Il faut bcp de paramètres … Le plus déstabilisant c’est qu’en fait 4/5 de mes tests je les faisais assis sur une chaise depuis mon garage où je positionnait les VR à mi chemin par l’interface smartphone et donc des retours déroutants à chaque fois car de temps en temps c’est un de mes fistons qui avait positionné aussi des VR à l’étage en mode STOP à l’inter … !!!

Merci à toi pour ton activité et tes retours sur le forum.

Maintenant que ma domotique fonctionne plutôt bien et si on a tout câblé semaine prochaine, je n’ai plus de raison de me faire opérer encore :wink:

3 J'aimes

Merci à toi d’avoir résolu un grand mystère pour moi. Je pensai que ça venait du fait que mon ipx et mes x4vr n’étaient pas sur la même ligne d’alimentation.
Merci du partage.

:slight_smile:
De rien, si ça peur aider qlqs uns a éviter le pétage de câble !!!

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Coupure alim IPX : VR bougent

Bonjour, au risque de vous contredire, j’ai échangé en 2017 avec maxime_gce à ce propos car j’ai exactement le même soucis. La solution qu’il m’avait proposé à l’époque n’était pas compréhensible pour moi alors j’ai préféré renforcer mes scénarios jeedom pour limiter les actions manuelles sur mes volets (et quand je pars en vacances je prends soin que mes inter soient bien sur stop).

Bonjour martoolze76,

la commande Stop pour les VR, depuis la version 4.00.31 dont parlait Maxime, se fait via un preset à 101

Bonne journée

2 J'aimes

Bonjour a tous
Je n ai pas compris le scénario NON SV ON stop volet + SV !
Est ce que quelqu’un peut préciser un peu plus ce que cela fait svp ?
De plus, cela peut-être (sous reserve que je comprenne) une solution provisoire mais c pas bon de passer par une prog pour maintenir un comportement matériel…
J attends une réponse de GCE sur un ticket ouvert pour savoir si une solution va être mise en œuvre dans le core…

Bonjour Phil-31,

au démarrage la SV est à 0 donc avec NON SV on lance le preset STOP. Pour éviter que cela boucle en permanence on passe la SV à 1 (+SV). Le scénario ne s’exécutera plus jusqu’à ce que la SV soit de nouveau à 0 c’est à dire quand l’IPX rebootera.

Bonne journée

Merci bien @grocrabe
Je comprends un peu mieux a l avant veille de partir en vacances même si dans mon cas je serai comme un autre user en vérifiant que tous les inters sont sur stop…
Je vais le mettre quand même et faire un essai…

1 J'aime

Bonjour à tous !

Je suis en train de câbler et programmer mon installation IPX au fur et à mesure, et cette nuit j’ai eu une coupure de courant à mon domicile.
Résultat, la moitié des VR se sont ouverts au redémarrage de l’IPX. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’état des interrupteurs VR et le fait d’avoir fermer tout les VR la veille via une EV et scénario.

J’ai donc voulu activer le mode mémoire sur toutes les extensions de mon installation, et j’ai eu la surprise de constater que le X4VR n’en avait pas.

Je vais donc mettre en place un scénario pour stopper les actions X4VR lors d’un redémarrage de l’IPX comme vous l’avez conseillé.

En revanche je souhaitais apporter mon avis sur la question:

  • le scénario est une solution palliative, mais pas idéale
  • le remplacement des interrupteurs VR par des BP est inenvisageable (un interrupteur VR se distingue aisément grâce aux pictos sur l’appareillages, sens montée/descente, esthétisme en fonction des gammes d’appareillage, protection matérielle de la commande montée/descente)

Est-ce envisageable d’avoir une évolution du X4VR permettant un mode mémoire sur les sorties du X4VR, indifféremment des ses entrées ?

Cordialement

Bonjour JeromeC et bienvenue sur le forum,

je profites de votre post pour redire que les BP sont un grand plus pour toutes les actions scénarisées.

GCE a contourné l’usage des inters en faisant en sorte qu’un scénario puisse faire une action qui outrepasse la commande physique, eg faire descendre un volet dont l’inter est en position haute, ce qui, en toute logique, ne devrait pas être possible.

Il existe chez tous les grands fabricants des BP spécifiques pour les VR, ici ceux de Schneider gamme Odace et Legrand gamme Céliane.
image image

sans parler des fabricants plus spécialisés, tel Niko.

On peut aujourd’hui, sans sacrifier à l’esthétisme, faire toutes les commandes avec des BP.

Concernant votre demande : vous êtes sur le forum des utilisateurs. Bien qu’il soit consulté régulièrement par l’équipe de GCE vous serez plus efficace en envoyant directement votre demande, soit en utilisant contact@gce-electronics.com soit en utilisant le HelpDesk (onglet Assistance de la boutique).

Bonne journée

Bonjour,
pour les demandes d’évolution, c’est ici :
dev@gce-electronics.com
cdt

Merci pour cette information. Je ne connaissais pas du tout les BP VR, j’ai fait mon installation en hager gallery, et après vérification, cela existe dans cette gamme d’appareillage.

Je suis maintenant un peu dégouté de ne pas l’avoir su plus tôt, j’ai installé des inverseurs sur tout mes VR…

@fgtoul Je fais mon installation IPX au fur et à mesure lorsque j’ai un peu de temps libre, j’ai un nombre assez conséquent d’extensions à installer, et je découvre aussi le moteur de scénario et les différents réglages des périphériques IPX, mais j’ai déjà pas mal d’idée à soumettre, je ne manquerais pas de les soumettre aux développeurs ^^.

Cordialement