Pergola bioclimatique suite

Suite du sujet Pilotage Pergola Bioclimatique :

Je reviens sur le sujet car mes câbles en place ne pourront pas aller jusqu’au coffret principal voir l’IPX.
Par contre j’aurai des X-8R Connect dans le tableau secondaire et si j’ai bien compris, ils auront la même fonction.

Les BP vers les entrées C & 1 2 3 4

Mais comment connecter les sorties vers la carte adaptateur ?

Le Gnd vers le NC
Le Channel 1 vers le 1
Le Channel 1 vers le 2
Le Channel 2 vers le 3
Le Channel 2 vers le 4
ou
Le Gnd vers le 1
Le Channel 1 vers le 2
Un autre Gnd vers le 3
Le Channel 1 vers le 4
Un autre Gnd vers le 5
Le channel 2 vers le 6
Un autre Gnd vers le 7
Le Channel 2 vers le 8

C’est aussi faisable avec le X-8R Connect ?

vous connectez le Gnd vers le 1, 3, 5, 7 et le 2 vers entrée 1, le 4 vers entrée 2, le 6 vers entrée 3, le 8 vers entrée 4

les règles seront faites sur l’IPX qui pilotera le X-8R.

Bonne journée

Bonjour Fidji,

je reviens sur cette conversation parce que j’ai un doute…
Vous avez bien un câble blindé entre les 2 tableaux pour véhiculer le bus EBX?
L’IPX V5 ne peut pas piloter le X-8R-V2 à distance (BT ou WiFi) et seules les IPX peuvent faire tourner des Règles qui pilotent les extensions.
Le cœur de l’écosystème IPX reste et restera filaire.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Oui, tous les flux entre le tableau principal et le secondaire se font via le bus EBX, c’est d’ailleurs l’intérêt de passer sur les versions Connect et X-4VRv2.

Si l’IPX est en rade, les règles ne fonctionneront plus sur le X-8R Connect, donc ce module ne pourra pas être autonome comme les X-4VR ?

OK, il faudra donc relier ces 4 bornes entre-elle ?

Merci.

les règles fonctionnent sur l’IPX qui pilote le X-8R.

Ces 2 modules sont autonomes, mais sur les fonctions de base, monter/descendre les VR pour l’un, servir de télérupteur pour l’autre. Sans IPX pas de Règles.

Situation extrêmement rare, si les préconisations de mise en œuvre sont suivies.

oui

Bonne journée

C’est tout bon, il restera à trouver le bon paramétrage à faire sur l’IPX.

Merci @grocrabe

1 « J'aime »

Je me pose une question sur le temps de latence entre l’appui sur le BP et le début de l’action sur des lames.

Sachant qu’à la différence des X-4VR (comme les BSO) il faut un appui pour débuter l’orientation et un autre pour stopper l’orientation.

BP → X-8R Connect → les autres X-8R Connect et les X-4VRv2 → X-PSU-20 → Switch EbxIPXv5 et retour en sens inverse…

Ca fait un paquet de liaison à traverser !

Merci bien.

Bonjour Fidji,

ce n’et pas possible, les entrées des X-8R ne sont pas scénarisables.

Bonne journée

Là je ne comprends plus.

Vous m’avez bien proposé les connexions sur le X-8R Connect ?

Qu’est ce qui ne va pas dans ma configuration ?

oui les connexions vers les entrées de la carte de pilotage des lames. Ces connexions se font sur les sorties (relais) du X-8R qui sont scénarisables.

Mais dans votre description :

vous connectez un BP sur une entrée du X-8R dans le but d’activer une scène de la V5.
Ceci n’est pas possible parce que :

Seuls les appuis longs sont remontés vers l’IPX.
Le relais du canal où est branché le BP est asservi à ce BP. C’est le principe du Stand Alone du X-8R.

Bonne journée

Aîe ça c’est embêtant.

C’est pourtant un simple signal que le BP envoie sur un câble Cat5 qui devraient être transféré via l’Ebx jusqu’à l’IPX.
Je ne comprends pas pourquoi ce signal est bloqué sur le X-8R.

Justement, comme le X-8R ne peut pas scénariser les entrées, il devrait transmettre ce signal à l’IPX.
En gros si un module ne sait pas faire, il transfère à celui qui sait, en principe c’est comme ça dans toute bonne organisation :wink:

Je suppose que c’est une limite actuelle dans le fonctionnement du X-8R qui sera peut être prochainement développée…

En attendant quelle est la solution pour le fonctionnement attendu ?

Merci.

Bonjour Fidji,

je vais essayer de résumer ici tout ce que j’ai dit dans différents messages de ce post.

Le X-8R, quelle que soit sa version, est une extension qui peut fonctionner sans IPX (comme le X-Dimmer).
Pour cela il embarque un programme qui ne sert que à ça.
La logique d’installation est de câbler les BP sur les entrées pour piloter des charges en local.
Il se trouve qu’un relai peut aussi être piloté depuis une IPX, ce qui est pratique si on veut faire un allumage ou extinction sur évènement (détection de présence, lumière faible, commande globale, …)
Pour cela l’IPX doit savoir quel est le statut des relais de façon à envoyer les commandes à bon escient.
Puisque le BP en entrée interagit forcément avec le relai, il est inutile de remonter en plus cette info, elle serait redondante.
Comme l’appui long sur un BP n’a aucune action sur le relai, cet appui long est remonté vers l’IPX. Vous pouvez donc l’utiliser dans une Scène.

C’est un état de fait qui ne changera pas puisque c’est le mode opératoire voulu par GCE.

Vous avez 4 solutions :

• utiliser une paire disponible dans le Cat5 entre les 2 tableaux pour remonter le BP vers une entrée de l’IPX,
  • ajouter un X-24D ou un X-8D (lire leurs modes d’emploi, ils ne fonctionnent pas de la même façon) et y câbler le BP,
  • utiliser l’appui long, comme expliqué ci-dessus,
  • utiliser un canal du X-8R sans rien brancher sur le relai et se servir de son retour d’info.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe de votre patience pour ces explications très précises.

Impossible, le câble Cat 5 est utilisé en entier entre le switch ebx du coffret principal et le X-PSU du tableau secondaire.

Je vais effectivement utiliser un X-8D dans le tableau secondaire qui va récupérer les infos de capteurs d’ouverture de portes.
Donc je pourrais câbler les 2 BP et ensuite le signal passera par l’Ebx Connect vers le X-8R Connect ?

Possible aussi, il faudra juste savoir que l’appui court n’aura aucun effet, pour Madame :wink:
L’appui long, ça veut dire maintenir enfoncé pendant combien de temps ?

Désolé mais je n’ai pas compris, c’est utiliser des entrées qui n’ont pas de relais associés pour se servir de infos et les envoyer sur l’IPX ?

ça fera : BP → X-8DV5X-8R.
Aucune inquiétude de délai, ni sur l’aller-retour de l’info ni sur le temps de traitement des Règles.

Les relais ont toujours une entrée associée de même N°. C’est le principe de l’autonomie.
Si vous utilisez une entrée et ne branchez rien sur le relai, alors le changement d’état du relai remontera vers la V5.

Bonne journée

Parfait, et avec le choix en plus !
Il me restera à choisir le module et la connexion qui permet la meilleure réactivité.
Soit appui bref sur le BP qui est le plus naturel me semble t’il ou appui long, plus difficile à appréhender.

Ensuite pour la partie visualisation de l’état des lames, je suppose que rien n’est prévu (comparativement aux lames des BSO sur le X-4VR) pour voir le degré d’inclinaison ?

Merci encore

c’est vous qui décidez (en secondes) dans l’onglet Edition du X-8R :

Capture d’écran 2023-07-28 à 16.54.10

non d’autant que vous envoyez une commande à une carte propriétaire du fabricant de la pergola et que celle-ci n’a pas de retour d’état.

Bonne journée

C’est exact, mais avec le temps d’action entre 2 appuis sur le BP, est ce qu’on ne pourrait pas extrapoler un pourcentage d’ouverture ou degré d’inclinaison dans ce cas ?
Juste la question pour savoir si quelque chose serait faisable.

Bonjour Fidji,

Je pense que la réponse viendra des tests en réel.

Bonne journée

Très bien, merci pour tout @grocrabe