Périphériques ENOCEAN

Bonjour à tous,

Est-ce que le nouveau détecteur d’ouverture Enocean pour l’extérieur Trio2sys est compatible avec l’IPX800-V4 + module X-ENO, et, est-ce qu’on peut l’intégrer dans un scénario ? En effet, ce détecteur semble prometteur pour de nombreuses applications.
Merci pour vos retours. Cdt.

Bonjour @Aspro95,

normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
C’est un actionneur classique avec un profil EEP en D5.00.01 bien pris en charge par l’IPX800 .
Pas sûr pour l’EDRT2

cdt

1 « J'aime »

Merci pour la réponse hyper rapide. J’attends encore un peu pour invertir dans les équipements nécessaires (X-ENO et détecteur Trio2sys), peut-être y a-t-il déjà une expérience dans ce domaine dont je pourrais profiter.
Encore merci. Cdt.

sur le forum, tu peux déjà trouver quelques retours.

Pour les capteurs d’ouverture, si c’est pour l’intérieur, il faut tout de même faire attention au modèle que l’on prend.
En effet, les conditions de luminosité ont une incidence sur le fonctionnement.
Si le capteur n’est pas face à une source de lumière comme une fenêtre, sa batterie se recharge mal.
Il vaut donc mieux prendre des modèles assistés (présence d’une pile pour assurer la continuité du fonctionnement)

Dans certains cas spécifiques, la pile est conseillée :

• si tu veux faire une alarme qui soit fonctionnelle et fiable avec des capteurs radio, sans être ennuyé par un capteur mal chargé
  • si tu veux surveiller tes ouvertures dans l’obscurité pour une période supérieure à 1 semaine

Bonjour,
J’utilise le capteur TRIO2SYS extérieur depuis quelques mois.
Il est positionné sur un portail roulant à une distance d’une quinzaine de mètres de l’IPX et son extension(qui est dans mon garage derrière une porte métallique).
Le capteur n’est pas face au soleil mais il semble se recharger et la portée est suffisante.

Bonne journée
Christophe

bonjour @christopheb2,
en général les capteurs extérieurs n’ont pas de souci de charge. il suffit généralement de 400lm pour recharger la batterie en 10 minutes environ. c’est équivalent à une ampoule 40 W.

Par contre, les capteurs intérieurs sont beaucoup plus exposés au risque d’une charge insuffisante.

cdt

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours très utiles. Je compte utiliser ces capteurs pour l’extérieur : pour le portail, pour les volets des Velux ainsi que pour les volets roulants. Dans mon installation, je ne peux malheureusement pas intégrer un X-4VR (ce qui aurait été le top) en raison de la configuration du câblage et des gaines trop petites (il faudrait un X-4VR radio :wink: ). Ces fameux capteurs me permettraient donc d’avoir un retour d’état. En ce qui concerne les 4 volets roulants du RDC, j’envisage de faire une chaîne de 4 détecteurs en série dans un scenario qui m’indiquerait que les volets sont bien fermés et à contrario enverrait une alerte si un des 4 est défaillant. Quand on n’est pas sur place, ça peut être utile. En gros voilà l’idée…
Bonne journée. Cdt.