Suite au divers probleme rencontré de collage de relais sur la gestion de mon eclairage j’ai donc passer toute ma maison sur contacteur FINDER 22.21.8.230.4000.
Donc mon IPX 800 V3 et ses extensions aliment le relais finder qui commute ma charge.
De cette façon je n’ai plus de relais qui reste coller mais j’ai un problème aleatoire et tres chiant !!
Quand je vais éteindre la lumière d’un circuit, il arrive frequement que 1 seconde après je me retrouve avec tout les circuits en OFF.
Comme si le contacteur qui décroche fait décrocher les autres relais de mes IPX et donc me coupê finalement les autre contacteurs.
Les contacteurs sont à 50cm des cartes et de son alim donc c’est bizard.
Bonjour @philou15,
pourrais tu nous envoyer une photo de l’installation et un schéma. Ainsi on pourras t’aider plus facilement car c’est soit un effet magnétique, vibratoire, rebondissement ou autres sur l’électronique.
Cdt
j’avais un relais commandé par un arduino . Ce relais commandait une électrovanne en 230VAC (solénoïde)
j’observais le même phénomène (reboots de l’arduino) alors que logiquement le relais était censé isoler le 5VDC du 230Vac , Cela était donc sans doute lié à la surtension générée par la bobine de l’EV au collage.
J’avais résolu le problème en mettant un condensateur non polarisé (100nF, 250VAC)
aux bornes de la charge 230Vac ou entre les contacts de sortie du relais
Également, j’ai eu le même problème. j’ai un relais de mon IPX qui commande un contacteur de puissance pour mon chauffe eau. J’avais de temps en temps un reboot de l’IPX au moment que mon contacteur était actionné ou dé-actionné.
Depuis que j’ai mis un condensateur (acheté sur le site de GCE) aux bornes de la bobine, plus aucun problème.
Fred60
Super merci pour vos reponses, deja ça me rassure…
Je vais faire photo du shema pour vous montrer mon branchement
Par contre moi c’est quand j’eteind donc quand le relais relache pâs à l’action ??
et je ne pense pas que l’ipx reboot car directement je peux rallumer donc c’est vraiment le relais de l’ipx qui decroche pour moi
J’ai en stock des condo antiparaiste de CGE des
MILEX
KSPpz-5 0.1uf FM (x2)
250VAC
40/085/21C
Concretement, c’est ou qu’il faut les brancher sur mon relais finder?
Entre les bornes A1 et A2 ? (ou sur les bornes 1/2 du relais finder ?)
Merci beaucoup pour votre aide car la je suis vraiment inquet
oui en // sur la bobine. Donc sur A1 et A2.
Moi aussi, je me souviens maintenant que c’était au relâchement du relais. C’est vrai que la carte redémarre très vite. Je m’en suis rendu compte en m’envoyant une notification push quand la carte rebootée (pour voir l’heure).
@philou15
Effectivement en général, cela se passe à la coupure de la bobine du contacteur qui voit sa tension monter car l’inductance s’oppose à cette ouverture ( E=-LdI/dT) qui vient créer une surtension parasite. Ainsi avec un petit condensateur en // sur la bobine le phénomène est annulé par le condensateur qui se charge avec la variation de la tension.
Dans tous les cas aucune inquiétude a avoir c’est un phénomène transitoire normal mais qui peut être génant.
Par contre si tu ne mets pas de condo, cette surtension chemine sur la ligne et peut venir perturber des composants électroniques qui réagissent rapidement aux variations.
Cdt