Perturbations volets roulants

Bonjour,

Mon installation domotique à base d’IPX800 v4 fonctionne plutot bien, mais de temps à autre, j’ai constaté des comportements « inattendus », en l’occurrence une lampe s’allume et un volet roulant s’ouvre intempestivement. Ce sont des phénomènes rares, mais il me semble que cela survient à chaque fois lorsque des volets roulants (commandés par 4 extensions X4VR) se mettent en marche. Je suppose donc qu’il doit y avoir des interférences causées par la mise sous tension de la charge inductive que constitue le moteur. Est-ce un phénomène connu/fréquent ? Mes boutons poussoirs étant câblés en fil 1.5mm2 et non pas sur des paires torsadées, je suppose que j’y suis d’autant plus exposé ?

J’ai vu que GCE propose un « Condensateur antiparasite », mais je ne suis pas sûr d’en avoir bien compris l’usage. Faudrait-il en mettre un entre la phase et le neutre de chacun de mes circuits d’alimentation de volets roulants (donc en amont des relais des X4VR) ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,
J’ai deja eu un probleme similaire, quand je debranchait le bus sur un des x4vr tout revenait dans l’ordre. J’ai repasse de nouveau cable bus entre les appareils et tout est rentre dans l’ordre.
Reste a savoir si vous etes dans le meme cas

Bonjour, Avez vous un schéma avec identification des conduits. Car il se peut que ce soit le côté puissance des moteurs qui viennent perturber le côté commande. Par des fils qui cheminent ensemble ou à proximité. Pour éviter ces pb de parasites vous pouvez déjà torsader les fils de commande (si c’est possible!!!), mettre un condensateur de très faible capacité (quelques nano farads) afin d’absorber les parasites générés. Ce condensateur sera l’entrée qui est perturbée côté produit commandé. L’autre méthode est d’utiliser du câble blindé ou RJ pour votre commande.
Cdt