Pilotage Centrale RISCO lightsys par sorties IPX

Bonjour à tous,
je poursuit mon installation domotique par un systeme intrusion filaire RISCO Lightsys 2 qui fonctionne aujourd’hui correctement avec son clavier et son appli smartphone. J’avais sélectionné ce produit car le fournisseur m’avait confirmé la possibilité d’armer et désarmer par une entrée zone donc par contact exterieur.
mon but est d’armer la centrale par un scenario IPX « je vais dormir » en partiel peripheriques + garage
et un autre scenario « je quitte la maison » en armement total cette fois. Le désarmement se ferait par des télécommandes du portail, ou par le clavier d’entrée.
Mon probleme réside dans le fait que je ne parviens pas a trouver la possibilité d’armer en total (la centrale risco) a l’aide d’un contact exterieur. C a veut bien s’armer mais seulement en partiel.
Du coup je ne peux pas non plus armer desarmer avec une voie de la telecommande de mon portail par exemple interfacée par un contact de sortie.
Bref pas trop d’automatisme possible, quelqu’un a -t-il deja travaillé le sujet svp ou découvert une parade?
merci

Bonjour,

si vous avez un module GSM sur votre Lightsys2, vous pourrez la piloter plus finement par SMS.
Il suffira de lui mettre une carte SIM Free et de faire envoyer des Push par IPX800 via l’API Free SMS.

Si vous avez également un X-GSM sur ipx800, alors vous pourrez passer des sms directement de l’ipx800 vers lightsys et inversement. Cependant, en ce qui concerne les sms Lightsys vers IPX dans le cas de retour d’état, je vous conseille plutôt d’utiliser les sorties programmables de la centrale.
cdt

Bonjour et merci pour l’intérêt.
Voilà une solution potentielle, a condition que l’on puisse sélectionner les armements par la carte GSM de Risco, je vais tenter de le savoir.
Y aurait il pas une possibilité via l’appli risco, c’est hors de mon champ de compétences?

Oui
Par sms on peut armer

  • en total
  • en partiel
  • une partition donnée
  • Un groupe

voici les principales commandes possibles par SMS :
(bien sur, il n’y a pas besoin de créer toutes les commandes sur IPX800)

• Armement Complet: [Code] A
• Armement Partiel: [Code] P
• Armement Groupe: [Code][G][Sélectionnez Group A/B/C/D])
• Désarmement Complet: [Code] D
• Armement Partition: [Code] A [No.Partition]
• Désarmement Partition: [Code] D [No.Partition]
• Exclure une zone: [Code] B [No. Zone]
• Inclure une zone: [Code] UB [No. Zone]
• Activer une sortie: [Code] SPON [No. UO]
• Désactiver une sortie:[Code]SPOFF[No.UO]
• Obtenir l’état du système: [Code] ST
• Obtenir le niveau de crédit SIM (pour les cartes prépayées): [Code] CR
• Modifier un numéro SM: [Code] TELSM [numéro de série SM] NEW [Nouveau No de tél.]

[CODE] est à remplacer par le PIN

Ah ce serait bon alors. La centrale donne son état par SMS. Pour le recevoir l’ipx doit être équipé du module xgsm? Si oui ça fera un investissement conséquent avec les 2 extensions à acheter. Par le bornier il ne manquerait que l’armement total.

l’ipx800 ne peut pas interpréter le texte trop complexe dans le sms retour de statut.
Pour le retour d’état, je vous invite à utiliser les 4 sorties programmables présentes par défaut sur la carte mère.
Ces 4 sorties peuvent suivre l’armement total, partiel, une intrusion, …
Il suffit d’y connecter 4 relais et de coupler à des entrées digitales de l’ipx800 ou x24D.
Le retour d’état filaire est beaucoup plus secure.

voici un schéma pour l’exemple :
image

conversation ici :

1 « J'aime »

Oui. Je comprends. J’ai déjà mis en œuvre les sorties. C’est OK, bien qu’il en manquerait une pour distinguer les renvois d’états :
Sur u02 u03 u04
Armement partiel ou total
Intrusion
Incendie
U01 étant condamné pour le pilotage de la polarité de blocage des 3 sirènes.