Je décide d’étendre la domotique à mon chauffage
Ne sachant pas encore précisément ce que l’IPX V5 aura dans le ventre, j’essaye d’anticiper un maximum mon câblage bus et alim.
Voici la situation :
A RDC : j’ai un local technique avec les GTL comportant
1x IPX 800v5
4x X-4VR ( pour piloter les BSO
1x X-4FP ( pour piloter le sèche serviette )
A l’étage, dans une petite salle de bain, se trouvera une nourrice de plancher chauffant pour 3 chambres, et la SDB aura son sèche-serviette électrique.
Les 3 chambres et la SDB seront probablement équipée d’une X-THL
note : j’aurais préféré un X-Display pour pouvoir ajuster la température depuis chaque pièce mais il n’est malheureusement pas équipé de sonde de température.
Le sol sera composé d’une fibre de bois rénurée de 4cm, dans laquelle serpentera du PER BAO.
Voila le topo
J’ai passé 1 seul (et unique) cable réseau ( cat5 ) pour récupérer les infos des X-THL, en chaine, de chambre en chambre jusqu’à la SDB, puis ce cable rejoindra l’IPX au RDC.
J’ai aussi passé 3 cables 4 fils depuis l’emplacement de la nourrice de chauffage, dans la SDB, vers chaque chambre, au cas ou…
Je me pose la question de l’alimentation des 3 vannes motorisées. Chaque vanne pilotera une boucle de chauffage ( une boucle = 1 chambre ).
Vue la distance entre l’IPX et cette nourrice j’aimerais éviter de devoir passer encore 3 gaines blindées en 3x1,5mm2.
J’imagine 3 solutions :
De votre expérience, y a t’il un module GCE qui puisse être installé à distance de l’IPX permettant :
de recevoir et et transmettre à l’IPX les valeurs des sondes
d’alimenter et de donner les ordres ON / OFF pour actionner les vannes motorisées.
Ou alors, je pensais repiquer la phase sur le circuit PC de la SDB et monter depuis l’IPX, dans un gaine unique, 3 phases en 1 ou 1,5 ?
ou alors, existerait-il des vannes motorisées en 5v ou 12v que je pourrai alimenter via un cable RJ 45, à la façon d’une X-THL ?
merci beaucoup pour vos lumières et bonne journée !
Il y a toujours moyen de mettre un/des X-Display sur un câble où sont les X-THL, en utilisant une paire libre pour le 12V.
Pas besoin de redescendre les valeurs des sondes elles reviennent déjà par le bus.
Vous pouvez déporter un X-8R dans un petit tableau (qui contiendra aussi les protections) à proximité de la nourrice.
Concernant le fil pilote. Je sais que la norme dicte une section mini de 1,5mm2
J’avais déjà passé du fil BUS KNX en 4x 0,5 ( ou 0,75) . ça doit pouvoir le faire vu que le fil pilote ne transmet pas de tension ( ou quasi ) et qu’en plus ce fil pilote sera protégé par un 2 ampère.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, en terme de risque ?
il ne transmet pas d’intensité ou quasi mais véhicule du 230V.
Donc câble KNX interdit, hors norme et surtout dangereux…
Il est donné pour une tension nominale de 30 V !!
Je reviens à la charge avec une petite question elec’ s’(il vous plait - désolé je ne pas trop matheux
Si je manque de place pour passer 3 gaines, puis-je passer dans une seule gaine :
1 phase ( à partager avec un Wago pour les 3 vannes motorisées )
3 neutres ( pour les 3 vannes motorisées )
1 fil pilote ( pour le seche serviette )
Cela me permettrait de garder le X8R à proximité de l’IPX…
Bonjour,
pour 5 conducteurs en 2.5 mm², il vous faut une gaine de 25 mm minimum.
Vous ne pourrez passer les 5 fils dans la même gaine que si tous les fils sont derrière le même disjoncteur, sinon c’est interdit.
En l’occurrence, vos vannes et sèche-serviette n’étant pas sur le même circuit (je suppose) c’est interdit.
bonne journée
En regardant l’alimentation des détecteurs IS312 - que je vais mettre aussi en place , je me rends compte qu’on peut effectivement alimenter aussi en 12v certains appareils, via cable RJ45 cat6 ou 7
Alors je me demande si je ne pourrais pas utilser mon cable KNX à condition d’utiliser des vannes motorisées qui fonctionneraient en 12v, comme cela
Et il reste bien entendu que je vais séparer les disjoncteurs :
16 Amp > alimentation seche serviette
2 Amp > fil pilote, seul dans sa gaine
10 Amp > X8R > départ relais 3x Neutre/phase en 12v avec cable KNX
Ah oui, pardon !
L’alimention du sèche serviette était déjà tirée, dans sa gaine. MERCI
J’ai du mal à faire fonctionner le logiciel de cablage QElectroTech sur mon Mac, il faut que je bosse dessus ce weekend.