Pilotage de climatisation réversible gainable (PAC)

Bonjour à tous !

Nous avons pour projet d’installer une pompe à chaleur gainable qui produirait du froid en été et du chaud en hiver.

Je tiens absolument à ce que celle-ci soit pilotable via l’IPX800 V4 :

• ON / OFF
  • FROID / CHAUD
  • 4x REGISTRES MOTORISÉS

L’IPX dispose déjà de 4 sondes filaire de températures (réparties dans les zones qui m’intéressent) et d’un X4FP qui gère la partie chauffage.

L’idée serait de piloter les registres via un X4VR dédié et d’attribuer les relais nécessaires à piloter les fonction ON / OFF et FROID / CHAUD.

La question :
Sauriez-vous me diriger vers des modèles gagnables ayant les capacités attenduent ?

Merci

Salut, bonne question car il y a peu d’info ici sur les Gainable.

Dans mon projet j’ai eu le même questionnement car il y a très peu d’information sur la domotisation hors KNX /somfy et un autre dont j’ai oublié le nom.
La plupart des constructeur (j’ai l’impression ) possède des systèmes propriétaire pour la gestion domotique.

J’ai fini par trouver chez Hitachi un KIT CONTACT SEC spx-wdc2.
C’est en faite un vulgaire câble (avec une connectique spéciale vendu environ 25 euros l’unité . Il se branche directement sur l’unité intérieur .
Il faut donc prévoir au moins une paire arrivant à l’unité intérieur pour relier se câble est de pouvoir gérer le On/Off.

Concernant le fonctionnement chez moi (il n’est pas encore configuré).
Je possède deux unité intérieur, un pour le Rdc et un à l’étage qui gère 3 chambre (donc 3 volet indépendant)

Les 3 volets de l’unité intérieur sont gérés par des thermostats Delta dore directement branché sur l’UI;
N’ayant pas eu d’informations franche de la part de mon installateur je suis rester sur ce fonctionnement classique .
Je pense qu’il devrait être possible de brancher directement un thermostat sur l’ipx (@grocrabe est ce possible ?)

Pour l’étage avec ce kit je ne peux gérer que le moteur de l’unité Intérieur pas les volets de chaque pièces.
Il me faut allumer les thermostats des pièces au préalable (ou laisser allumé constamment) pour avoir une arrivée d’air chaud/froid dans les chambres.

Si les thermostats des chambres sont éteint je ne chauffe que la circulation qui elle ne possède pas de volet.
Dans la circulation il y a une commande/thermostat générale de l’étage ainsi qu’une grande bouche de soufflage et d’extraction qui permettent d’analyser la différence de température entre l’air soufflé et extrait afin de couper le moteur si la température est la même que celle demandée sur la consigne.

Ce n’est peut être pas très clair mais si tu as des questions n’hésite pas.
Bonne journée

Bonjour Gevaudan,

je confirme que la plupart des fabricants ont des systèmes propriétaires non documentés. Ex, j’ai une Mydatec qui possède une carte Wifi optionnelle, mais pas d’API ni d’infos, même si leur BE contacté trouve l’idée excellente.

Les registres Mydatec sont sur un bus Modbus, donc non pilotables directement par l’IPX

Oui il est possible de connecter un thermostat sur l’IPX, à partir du moment où il a un contact sec en sortie. Mais je me pose la question de l’utilité : une sonde X-THL et un thermostat interne de l’IPX offrent beaucoup plus de souplesse.

Enfin j’en reviens toujours à la même question : pourquoi ne pas utiliser les cartes/logiciels internes qui sont optimisés pour cette machine et réinventer une régulation?

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut @grocrabe

Je n’ai pas compris qu’entends tu par cette phrase ?

Tout comme une wmc il ne faut pas vouloir changer le fonctionnement ?

Bonjour @Lapier12,
Merci pour le temps que tu as pris à me répondre.
Je pense en effet que je vais te contacter pour connaitre certains détails.

Bonjour @grocrabe,
Oui, bien que je n’ai pas fait le tour des marques, ce que je peux en lire pour le moment me semble clair : peu ou pas de documentation accessible et peu ou pas de possibilité d’interagir en direct, de façon filaire via des relais.

Pour ce qui est de la gestion des « zones », ce n’est pas vraiment un problème, la gestion de registre motorisé se ferait via un X4VR dédié, ainsi, je maitriserai le flux d’air envoyé dans chaque pièces.

En revanche, ce que je cherche, c’est comment commander l’unité et gérer la marche et l’arrêt, la vitesse du flux (il parait qu’il y a 5 vitesses : très lent, lent, moyen, fort et très fort) et enfin le chaud ou le froid.

Je dispose déjà d’un système infrarouge qui pourrait imiter une télécommande, mais la solution est peu fiable et surtout décentralisé de l’IPX.

Si je souhaite absolument le piloter avec l’IPX c’est que l’ensemble de la maison est domotisée. Si j’ouvre une fenêtre, je suis capable de couper le chauffage et de le passer en « hors gel » automatiquement et je veux donc conservé ce confort. De plus je trouve les système propriétaires très couteux et contraignant en cas de panne, il faut s’adresser au fabriquant/revendeur qui dira ce qu’il veut, là je maitriserai les produits et garderai ma liberté de choix à l’achat, mais aussi en cas de remplacement.

On est bien d’accord, que la gestion réalisé par les BE est au petit oignons pour leur produit, mais comme la plupart des marques, accepter un « écosystème », c’est souvent y rester contraint.

Ce que je veux dire c’est qu’un BE a passé du temps avec des moyens pour optimiser une régulation/commande pour une machine quelle qu’elle soit (poêle à pellets, chaudière, VMC, PAC,…) et que vouloir réinventer ce système me paraît très consommateur en temps et ressources.
Sans parler du fait que si il y a une panne sous garantie, le fabricant aura beau jeu de se dédouaner en incriminant le montage extérieur.

Possible à condition que les registres soient pilotables en 230V et qu’ils consomment assez pour faire l’autocalibration, sinon il faudra qu’ils aient des contacts fins de course.

quelle marque, quel modèle? Il en existe pilotables par push, donc directement par l’IPX.

Bonne journée

1 « J'aime »

D’après mes infos, cela fonctionnera aussi en 12v pour l’autocalibration.

C’est une solution Tuya via WIFI, mais je ne l’utilise que pour de l’accessoire, je suis pas très « chaud » pour la jumeler avec la clim…

Bonjour messieurs,

Mydatec à effectivement des périphériques (sondes et registres) sur modbus.
Pour les gainables à détente directe, je déconseille d’essayer de piloter autrement que par l’électronique du constructeur. Cependant selon les marques, les cartes disposent d’entrées en contact sec pour M/A, confort/éco et des fois de l’inversion de mode.
Pour les gainables avec batterie à eau, pas de problème pour gérer avec thermostat autre ou un IPX par exemple.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Sauriez-vous m’orienter vers une marque qui aurait les qualités espérées (en MP) ?
Merci

Bonjour,

Je viens de regarder vite fait sur Atlantic et les nouvelles gammes n’ont plus qu’une seule entrée contact sec qui peut être paramétrable. Cette régression est sûrement dû à leur partenariat avec Delta dore.
Je pourrai regarder début de semaine prochaine chez Mitsubishi car sur le reste de leur gamme il y a plusieurs entrées et sorties configurables.

1 « J'aime »

Ok effectivement je suis assez d’accord avec toi.
Dans mon cas la gestion des températures déclenchement chauffage/clim reste classique par le systeme du constructeur.
Donc je suis parti sur l’utilisation de ce fameux câble vendu par le constructeur Hitachi (il permet pour les hôtels par exemple d’être utilisé avec les cartes d’accès aux chambres)

De mon côté il sera utilisé pour une coupure de l’unité si une ouverture prolongée d’une porte /fenêtre Baie qui ne peut être gérée sans ce contact sec.
Les thermostats resteront en fonctionnement classique pour le chauffage qui lui est préférable de le laisser sur une température constante, pour la climatisation qui est vraiment du confort j’estime par rapport à ma façon de vivre qu’il n’est pas intéressant de vouloir constamment garder une température à longueur de journée. La nuit contrairement un petit 24° pour dormir c’est parfait. :sweat_smile:
Pour la clim je préfère donc pouvoir faire du on/off via le téléphone (n’ayant pas de commande sans fil sur mon installation) à des moments particuliers en laissant gérer le thermostat pour la température.

Je ne change donc pas la gestion constructeur.

le problème actuellement c’est que les constructeurs ont privilégié les systèmes propriétaire ou onéreux (hitachi , Knx, somfy, modbus ) pour la récupération dés données constructeur.

Au final mise à part le contact sec toutes utilisations sans ces systèmes propriétaires peut faire sauter la garantie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ayant moi-même une PAC réversible gainable je me permets de donner mon expérience personnelle à ce sujet.

Au départ je pensais comme toi @Gevaudan, je me disais que c’était mieux de tout mettre sur l’IPX pour centraliser les commandes.

Mais comme dit @grocrabe on ne va pas réinventer la roue quand elle existe déjà.

Il y a par exemple des notions de régimes de fonctionnement, avec des algorithmes d’optimisation thermiques et de consommation électrique qui sont intégrées dans les solutions des constructeurs que tu arriveras difficilement à reproduire en faisant une solution maison.

Pour ma part j’ai pris un kit airzone qui vient se brancher juste après le groupe intérieur. En gros c’est ni plus ni moins qu’un système de volets motorisés qui vient piloter la PAC et ouvrir / fermer les différents volets selon la température programmée dans chaque pièce. Dans chaque pièce tu mets un thermostat blueface et tu as une commande par pièce. Tu peux ensuite mettre une carte Ethernet ou Wi-Fi qui ont l’avantage d’avoir une API sur laquelle tu pourras t’appuyer pour envoyer tous les ordres que tu souhaite.
Je tiens à préciser que les API sont accessibles en local. ça ne vient pas aller chercher sur le web pour revenir ensuite chez toi comme ça se fait aussi pas mal chez d’autres.

De mon côté je l’ai directement intégrée à Jeedom et avec l’aide de capteurs d’ouverture j’ai aussi pour objectif de mettre la PAC en mode OFF quand une fenêtre est ouverte par ex.

Merci pour ta réponse très intéressante, pourrais tu nous livrer quelques détail sur la communication entre l’IPX et l’API :

• URL’s
  • Retour d’infos ?
  • Gestion des Zones ?
  • Peux t’on injecter les températures des sondes de l’IPX ?

Merci

Voici un peu de doc :slight_smile:

MI_AZ6_WSCLAPI_A4_EN.pdf (2,2 Mo)

En gros tu peux faire tout ce que tu veux avec !

Pour injecter les températures je ne vois pas trop l’intérêt si tu prends leurs thermostats blueface la sonde est intégrée dedans.

1 « J'aime »

Je voudrais juste éviter l’ajout de sonde de températures qui sont déjà présentes…

@Mathieu Il s’agit de quel marque ?

@Lapier12 la marque s’appelle Airzone.
La PAC est en Mitsubishi mais tu peux brancher le kit Airzone avec plusieurs marques.

Ok je viens de regarder effectivement ce n’est pas un systéme propriétaire .
Tu arrive donc a récupérer toutes les informations des thermostats et de l’unité intérieur sur jeedom?

Oui je peux tout récupérer. Tu as même des plugins qui existent sur Jeedom :slight_smile:

Tu as bien fait d’intervenir pour nous parler de ce système. car il ya deux ans j’étais réelement en peine pour trouver une solution de récupérer les infos.

Tu as quelques screens de ce que tu arrives a récupérer comme infos ? Tu peux donc également programmer directement sur Jeedem plutôt que sur la télecommande ?

As-ton l’obligation d’utiliser les commande Airzone ? ou il n’y a que la carte électronique a installer ?

De mon codé j’utilise la commande centrale HITACHI avec thermostat delta dore pour la commande des volets.