Pilotage des fils pilotes X-4FP par un compteur

Bonjour,

je pense que les compteurs sont vu comme événement qui change dans une scène lorsqu’il sont incrémentés mais pas lorsqu’ils sont décrémentés.

est ce pareil chez vous ? ou moi qui me suis trompé quelque part ?

Merci

peut être ais je mal expliqué mon problème ? ou est ce que personne ne le constate sur son installation ?

merci

Bonjour,

J’ai également cru à un bug avant de comprendre comment cela fonctionnait (enfin je crois). On a tendance à se concentrer sur la condition sans percevoir que l’action est essentielle dans le cas des compteurs.

Soit la condition suivante : Si compteur X = 30 avec l’action

  • ON : lorsque le compteur égale ou dépasse la valeur 30 pour la première fois, l’action est déclenchée, rien n’est fait sinon.
  • OFF : lorsque le compteur est pour la première fois strictement inférieur à 30, l’action est déclenchée, rien sinon
  • ON/OFF : cumule les actions ON et OFF
  • SWITCH : change l’état lorsque le compteur atteint ou dépasse la valeur pour la première fois.

Vous noterez au passage qu’un compteur ne pouvant pas être négatif, un scénario avec une condition si compteur=0 n’est jamais déclenché…

Je vous invite à faire des tests avec un scénario très simple : si Compteur = (une valeur arbitraire) [ACTION] sortie virtuelle. Faites varier les actions et la valeur du compteur, vous serez surpris des résultats.

Cordialement,

3 « J'aime »

merci pour les explications, voici mon cas:

Scéne 1 : Cpt1 = 5 → ON → Fil pilote confort
Scéne 2 : Cpt1 = 4 → ON → Fil pilote confort-1
Scéne 3 : Cpt1 = 3 → ON → Fil pilote confort-2
Scéne 4 : Cpt1 = 2 → ON → Fil pilote eco
Scéne 5 : Cpt1 = 1 → ON → Fil pilote Hors Gel
Scéne 6 : Cpt1 = 0 → ON → Fil pilote arrêt

lorsque le compteur est incrémenté de 3 à 4 le fil pilote passe bien l’ordre de Confort-2 à confort-1
lorsque le compteur est décrémenté de 4 à 3 aucun ordre fil pilote
lorsque le compteur est a nouveau incrémenté de 3 à 5 le fil pilote passe bien l’ordre de Confort-2 à confort
lorsque le compteur est à nouveau décrémenté de 5 à 2 aucun ordre fil pilote

commander le chauffage par un compteur me permet de gérer le délestage. En effet si la puissance soutirée est trop importante je décrémente le compteur de 1, 2 ou 3 pour réduire ma consommation sans avoir à chercher le mode fil pilote de la programmation horaire.

avoir 'fil pilote" en évenement dans les scènes serait un plus
avoir les comparateurs logique (>, <, =) dans le module evenement compteur des scenes serait un plus également

avez vous d’autres solutions ?

merci

Bonsoir Max,

Oui je vois d’autres solutions, par exemple essayer d’appliquer ce que j’ai expliqué ou faire des tests et me dire que je ne suis pas clair…

Je ne connais pas les fils pilote, néanmoins les règles [quote=« max, post:4, topic:3673 »]
Scéne 1 : Cpt1 = 5 -> ON -> Fil pilote confort
Scéne 2 : Cpt1 = 4 -> ON -> Fil pilote confort-1
Scéne 3 : Cpt1 = 3 -> ON -> Fil pilote confort-2
Scéne 4 : Cpt1 = 2 -> ON -> Fil pilote eco
Scéne 5 : Cpt1 = 1 -> ON -> Fil pilote Hors Gel
Scéne 6 : Cpt1 = 0 -> ON -> Fil pilote arrêt
[/quote]

peuvent être facilement transformées en
Scène 1 : Cpt1 = 6 -> ONOFF -> Sortie virtuelle 30
Scène 2 : Cpt1 = 5 -> ONOFF -> Sortie virtuelle 29
Scène 3 : Cpt1 = 4 -> ONOFF -> Sortie virtuelle 28
Scène 4 : Cpt1 = 3 -> ONOFF -> Sortie virtuelle 27
Scène 5 : Cpt1 = 2 -> ONOFF -> Sortie virtuelle 26
Scène 6 : Cpt1 = 1 -> ONOFF -> Sortie virtuelle 25

On obtient ce type de résultat, les sorties étant activées en fonction de la valeur du compteur

En regardant le bloc fil pilote, je pense que la solution serait
Scène 2 : Cpt1 = 5 -> ONOFF -> FilPilote x, ON Confort, OFF Confort-1°
Scène 3 : Cpt1 = 4 -> ONOFF -> FilPilote x, ON Confort -1°, OFF Confort-2°
Scène 4 : Cpt1 = 3 -> ONOFF -> FilPilote x, ON Confort -2°, OFF Eco
Scène 5 : Cpt1 = 2 -> ONOFF -> FilPilote x, ON Eco, OFF Hors Gel
Scène 6 : Cpt1 = 1 -> ONOFF -> FilPilote x, ON Hors Gel, OFF Arrêt

Cordialement,

1 « J'aime »

je pense pense que c’est moi qui n’est pas été clair et m’en excuse. j’ai bien évidement essayé.
j’ai du faire des conflits avec « fil pilote on » et « fil pilote off » qui faisait fonctionner mes règles que lors de l’incrémentation.
Merci pour le coup de main

Bonjour,

De rien pour le coup de main.

Le « avez-vous d’autres solutions ? » m’avait fâché sur le coup car je suis un utilisateur comme les autres, pas un conseiller support :slight_smile:.

Est-ce que cela marche maintenant ? Si oui, autant changer le titre en « Pilotage des fils pilotes par un compteur », cela peut intéresser d’autres utilisateurs …, voir en faire un tutoriel.

Sinon, on peut creuser encore

Merci Teebex ça marche nikel !!! j’ai mal compris les instructions « fil pilote off » je pensais elles ferais conflit avec les « fil pilote on » des scenes précédentes.
Et je tacherais de faire attention à mes remarques désolé si je t’ai contrarié :wink: c’était pas le but juste que j’ai du essayer toutes les configs possible … sauf celle que tu proposes est qui est la bonne de fait :smiley:

pour détailler au cas ou d’autres serait intéressé:
soit le compteur 1:
cpt1=10 → Zone 1= arrêt
cpt1=11 → Zone 1=Hors Gel
cpt1=12 → Zone 1=eco
cpt1=13 → Zone 1= confort-2
cpt1=14 → Zone 1= confort-1
cpt1=15 → Zone 1= confort

idem pour compteur 2 = zone 2 …

  • pour la programmation horaire, je configure le compteur suivant le mode désiré et fonction de l’heure. compteur à 15 quand je suis présent. compteur à 12 sur les horaires de travail.
  • pour le délestage, si je consomme trop, je décrémente le compteur de 1 en 1. Ainsi je n’ai pas à rechercher le mode de chauffage fonction de la plage horaire au moment du délestage.

je suis peu être pas très clair si quelqu’un veux plus d’explication je suis dispo bien sur.

Merci pour l’echange

3 « J'aime »