Bonjour,
Je possède actuellement un projecteur de piscine de type PAR56 avec une ampoule halogène multicouleur, cette dernière disposant d’un certain nombre de scénarios couleurs fonctionnant par micro-coupures (il faut donc « jouer » avec l’interrupteur sur le tableau dédié pour changer les couleurs). Vous aurez sûrement compris que mon objectif est de piloter cet éclairage via l’IPX (v5) ou bien par le XPool.
Je souhaite changer le projecteur en question pour passer à de la LED mais l’offre dans ma région (Ile-de-France) n’étant pas pléthorique je pense que je vais prendre mon temps pour faire mon choix; je commence à regarder les solutions qui existent et je ne veux bien sûr pas opter pour un projecteur dont le pilotage se ferait pas télécommande (le gros de l’offre). Il semble exister alors 2 types de solutions (je me trompe peut-être): soit un pilotage par PWM soit un pilotage comme celui que je possède actuellement par microcoupures.
Est-ce que quelqu’un de la communauté aurait déjà piloté un éclairage par microcoupures via l’IPX? Cela me permettrait de déjà piloter le projecteur halogène existant (en attendant de faire mon choix sur le projecteur LED) et surtout cela m’éviterait de devoir investir sur un nouveau module GCE que je sous-utiliserais.
Merci d’avance et bonne journée.
Bonsoir,
Très intéressant comme projet, j’ai également un projet de pilotage de spot de piscine (je suis également en Ile-de-France).
Je ne connaissais pas le mode microcoupures mais effectivement, je pense que pas mal de constructeurs utilisent une forme de modulation pour piloter les ampoules notamment depuis un module positionné dans le local technique.
Pour ma part, j’avais envisagé une autre solution, me mettre en aval de cette partie gérée par le constructeur et essayer de piloter le spot via une API. En effet, si le spot en question est pilotable au travers une application, il devrait être possible de se substituer à celle-ci et envoyer des requêtes depuis un système externe. Ceci dit, je trouve très peu d’informations concernant les modes de communication utilisés, et je n’ai trouvé aucun fabriquant qui publiait une API officielle (ils sont encore enfermés dans leur mode propriétaire), du coup, c’est un peu la roulette.
J’ai failli franchir le pas sur un système AstralPool via la solution Fluidra Connect mais les éléments, bien qu’au catalogue ne seront pas disponibles avant 2025. L’idée est que le module peut être piloté soit par une application, soit par une télécommande ce qui permet à terme d’avoir 3 possibilités, l’application lorsqu’on a le téléphone sous la main, la télécommande, proche de la piscine et un système domotique (Jeedom dans mon cas) pour des scénarios.
L’autre solution que j’avais envisagée est le DMX, bien connu du monde du spectacle mais ça me semblait un peu overkill pour piloter un simple spot et couteux.
J’ai l’impression que les fabricants pensent que soit les utilisateurs se contenteront d’une simple télécommande (système propriétaire fermé) ou alors qu’il s’agit d’installateurs professionnels qui posent du DMX (standard pro), mais il y a un marché pour des personnes qui souhaitent intégrer ce type d’objet à leur smarthome, c’est dommage de les ignorer.
Si vous avez des suggestions ou d’autres idées, je suis preneur.
Cordialement